Saint-Gervais/Megève - Amiens (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la ligue Magnus.

Le silence rancunier

Un peu bousculés en tout début de premier tiers, les Rouennais ont ensuite accéléré la cadence, surtout en deuxième période, pour crocher les vice-champions de France en titre à leur tableau de chasse. Restait à calmer les ardeurs énervantes des Pingouins pourrissant la rencontre, et là, Benoît Quessandier et Jérémie Romand s'en sont chargé au mieux.

Après deux belles victoires contre Grenoble et Morzine, l'Entente Saint-Gervais/Megève a l'intention face à une équipe amiénoise toujours entre deux eaux. Les Gothiques ont perdu deux fois de suite, contre Angers et en match en retard à Dijon, et on a le sentiment qu'il en faut peu pour qu'ils soient en proie au doute. Les joueurs amiénois vivent toujours mal la critique, et les notes de mi-saison données par le Courrier Picard ont été mal acceptés par certains. Loïc Sadoun ne veut plus parler à la presse, fâché qu'on ait suggéré qu'il pût mieux faire.

Dans ce contexte délicat, Denis Perez essaie une nouvelle première ligne Stevens-Mortas-Guidarelli. Il avait déjà essayé de la former lors du troisième tiers contre Angers, mais les dix minutes de méconduite d'Anthony Mortas puis de Rod Stevens avaient contrecarré ses plans. Le nouveau trio ne convaincra pas forcément ce soir et demandera à être revu au Coliseum.

Le match présent est en effet plutôt poussif, entre deux équipes défensives qui pratiquent un système fermé. Amiens ne profite pas de deux supériorités numériques mais marque sur sa première... infériorité. Le tir anodin mais masqué de Loïc Sadoun surprend Radek Lukes (0-1).

La seconde pénalité des Gothiques, un accrocher de Pawel Kowalczyk en début de deuxième période, leur sera moins favoable. Thierry Nicoud transforme le jeu de puissance. Celui des visiteurs est moins efficace, malgré quatre minutes consécutives en avantage d'un homme. Juste après la mi-match, Julian Marcos redonne cependant l'avantage aux siens en déviant un tir de Kowalczyk (1-2).

Henri-Corentin Buysse a contribué à cet avantage en s'interposant souvent avec brio face aux attaquants locaux, mais il gâche cette bonne impression par une relance totalement ratée, exploitée par Clément Masson qui trouve la lucarne. Le temps règlementaire se termine donc sur le score de 2-2 après quelques minutes tendues. C'est la quatrième prolongation de la saison pour les deux équipes, spécialiu temps supplémentaire et a même un avantage numérique sur une obstruction de Dieude-Fauvel. Mais c'est finalement Amiens qui rafle la mise sur une action personnelle de Loïc Sadoun qui entre en zone offensive et décoche le tir gagnant. L'homme au silence rancunier aura fait taire ses détracteurs. Ou il leur aura donné raison : effectivement, il était capable de mieux que son début de saison.

 

Saint-Gervais/Megève - Amiens 2-3 après prolongation (0-1, 1-1, 1-0, 0-1)

Samedi 1er décembre 2007 au Palais des sports de Megève. 589 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté d'Anne-Sophie Boniface et Laurent Rouèche.

Pénalités : Mont-Blanc 16' (4', 4', 6', 2'), Amiens 30' (2', 8', 6'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 15'58" : Sadoun (inf. num.)

1-1 à 23'07" : T. Nicoud (sup. num.)

1-2 à 30'16" : J. Marcos assisté de Sadoun et Kowalczyk

2-2 à 48'34" : Masson assisté de Laine

2-3 à 67'02" : Sadoun assisté de Gras et Kowalczyk

 

Retour à la Ligue Magnus