Angers - Briançon (1er décembre 2007)

 

Match comptant pour la quatorzième journée de la ligue Magnus.

Angers perd et perd Fortier

La place de leader d'Angers, certes facilitée par un match avancé déjà joué, est menacée ce soir par Briançon, qui navigue à deux points derrière. C'est incontestablement l'affiche de la soirée, et malgré des gradins rajoutés, les places étaient toutes vendues avant-hier. Parmi ceux qui se sont frayés une place parmi les spectateurs, on reconnaît Bob Millette, venu observer son prochain adversaire puisque Tours se rend à Briançon samedi prochain. Les deux formations ont joué la demi-finale aller de la Coupe de la ligue mardi, un effort qui pourrait avoir un contrecoup plus important pour les Angevins, au banc plus court.

Patrik Bärgman a été ressorti de la naphtaline pour donner le coup d'envoi de la rencontre, mais le retraité ne porte pas chance à son ancien club : sur la première action, Jean-François Jodoin voit son lancer de la ligne bleue contré par Sébastien Dermigny, qui envoie Cédric Boldron en contre-attaque. Le tir du poignet excentré du n°10 briançonnais est dévié contre son camp par le gant du malheureux Éric Lavigne (0-1, 00'16").

Le scénario de la première période est posé : Angers essaie de construire le jeu et Briançon place des contre-attaques. Sur l'une d'elles, Alexandre Rouleau voit son tir dévié sur le poteau par Koivula. Au moment où Briançon prend des élans plus offensifs, Rouleau fait trébucher Sadoun. Sur la supériorité numérique, Éric Fortier gagne une mise au jeu et glisse le palet dans le slot à Baluch pour l'égalisation (1-1, 11'56"). Angers ne s'arrête pas en si bon chemin et Lavigne lance du cercle gauche, en pleine lucarne (2-1, 12'36").

Mais Jodoin, déjà en faute sur le premier but, chute derrière sa cage. Edo Terglav récupère le palet et sert J.C. Ruid en position démarquée (2-2, 14'05"). Le Slovène a encore une occasion en fin de tiers quand il embarque le but angevin. Koivula a pu s'écarter à temps pour l'éviter.

C'est le duo Fortier-Tessier qui ravive les Ducs au début du deuxième tiers-temps. Mickaël Tessier conclut une action personnelle en prenant son propre rebond, entre les jambières de Bronsard (3-2, 22'46"). Le jeu peut encore basculer, par exemple sur une mauvaise relance de Koivula derrière sa cage. Terglav contre le palet mais manque les filets déserts. Le gardien finlandais se rattrapera et se fera acclamer par le public après une séquence à trois contre cinq. Mais pendant une prison de Salonen (sur un plongeon briançonnais assez appuyé), il finit par s'incliner devant Jean-François Dufour, bien placé dans le slot pour terminer une bonne circulation de la rondelle (3-3, 39'27").

John Christian Ruid connaît déjà quelques inimitiés avec le corps arbitral sur les engagements et finit par prendre une pénalité de retard de jeu à deux secondes de la sirène, alors que chaque équipe avait déjà un homme en prison. Le match reprend avec quatre Angevins pour trois Briançonnais pendant près de deux minutes, et cela ressemble au tournant du match. C'est le cas, mais pas dans le sen que l'on croit. La première ligne angevine ne trompe pas Bronsard, qui dévie d'entrée un tir de Lavigne sur le poteau, et quand on revient au complet, une erreur défensive de Kevin Igier aboutit à un but de Sébastien Rohat, servi dans le slot par une remise à l'aveugle de Marton Vas (3-4, 42'47").

Rien ne va plus pour Angers, puisque on meilleur joueur Fortier rentre au banc, sérieusement sonné sur une boîte de Szélig (48'45"). Le pressing local reste soutenu mais il paraît stérile face à une formation habile en contre, mais à deux minutes et demie de la fin, Tomas Baluch s'impose dans son domaine de prédilection, dans le slot au milieu du trafic, et arrache l'égalisation tant espérée par la foule en délire (4-4, 57'39").

La prolongation ne donne rien jusqu'à cet instant fatidique (69'15") où Jimmy Bergamelli refuse un but angevin de la bleue pour infliger une pénalité contre Lavigne pour une charge dans le dos. Le capitaine Martin Lacroix, sanctionné treize secondes plus tard pour un cinglage, ne participera pas non plus à l'épreuve décisive.

Les tirs au but sont une première pour les deux équipes. L'épreuve ne semble guère inspirer les Finlandais locaux : Metsäranta, assez actif durant la partie, manque le cadre du revers et Salonen bute sur Bronsard. Au contraire, Ville Koivula ne peut arrêter de la jambière droite que la tentative de Terglav. Ensuite, Balazs Ladanyi et John Christian Ruid le déjouent et donnent la victoire aux Diables rouges.

Angers garde certes son fauteuil de leader avec 25 points en 15 matches, mais Briançon (24 points en 14 matches) et Rouen (23 points en 13 matches) peuvent légitimement avoir les mêmes prétentions lorsque les matches avancés ou en retard seront aplanis.

 

Commentaires d'après-match (dans le Courrier de l'Ouest) :

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "C'est un très bon point pris ce soir. Les gars se sont défoncés et ils ont eu le mérite de revenir au score. Briançon est une équipe vraiment pas facile à manoeuvrer puisqu'elle n'a plus perdu depuis la mi-octobre. C'est vrai que mon équipe est dans une passe plus difficile. La réussite n'est plus forcément là. En plus, il a fallu se débrouiller sans Pavol Mihalik, blessé le matin même, et sans Éric Fortier qui est sorti dans le dernier tiers-temps parce qu'il était KO. On connaîtra des jours meilleurs, c'est sûr."

 

Angers - Briançon 4-4 (2-2, 1-1, 1-1, 0-0) / 0-2 aux tirs au but

Samedi 1er décembre 2007 à 18h30 au Haras. 1050 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Fabien Linek et Savice Fabre.

Pénalités : Angers 20' (4', 10', 2', 4'), Briançon 14' (2', 8', 4', 0').

Tirs : Angers 37, Briançon 33.

Engagements : Angers 45, Briançon 36.

Évolution du score :

0-1 à 00'16" : Boldron assisté de Dermigny

1-1 à 11'56" : Baluch assisté de Fortier (sup. num.)

2-1 à 12'36" : Lavigne assisté de Salonen et Vidman

2-2 à 14'05" : Ruid assisté de Terglav et Rouleau

3-2 à 22'46" : Tessier assisté de Baluch et Lavigne

3-3 à 39'27" : Dufour assisté de Terglav et Ruid (sup. num.)

3-4 à 42'47" : Rohat assisté de Vas et Raux

4-4 à 57'39" : Baluch assisté de M. Lacroix et Tessier

Tirs au but :

Briançon : Terglav (arrêté), Ladanyi (réussi), Ruid (réussi).

Angers : Metsäranta (à côté), Salonen (arrêté).

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne, Simon Lacroix, Lauri Lahesalu, Jean-François Jodoin (A), Kevin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies, Julien Albert. Absent : Pavol Mihalik (blessure musculaire derrière la cuisse à l'entraînement du matin).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Alexandre Rouleau - Jakob Milovanovic ; Viktor Szelig - Sébastien Dermigny ; Gary Levêque (A) - Luciano Lomanno.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Mijta Sivic ; Cédric Boldron - Damien Raux - Simo Vidgren ; Benjamin Arnaud - Cyril Arnaud - Sébastien Rohat.

Remplaçant : Damien Angella (G). Absents : Milan Tekel (épaule), Dimitri Faure-Brac (cuisse).

 

Retour à la Ligue Magnus