Valence - Bordeaux (24 novembre 2007)

 

Match comptant pour la dixième journée de division 1.

Ce match, qui se joue dans une patinoire bien garnie, voit une nouvelle fois Lucas Fournier tenir les cages des Lynx de Valence en l'absence de Jérémy Valentin, toujours blessé. Il est à noter que les Valentinois ne sont pas en mesure d'aligner un gardien remplaçant pour ce match.

Dès le début de la rencontre, les deux équipes montrent leurs velléités offensives, et il ne faudra guère plus de trois minutes pour les Boxers pour ouvrir le score. La défense valentinoise est prise de vitesse, et Nicolas Mariage voit son tir repoussé par Lucas Fournier, mais Jean-François Savage est sur le rebond (0-1, 03'12"). Et les Bordelais remettent ça à peine plus d'une minute plus tard. Cette fois, Steve Michou sert Yann Lecompère qui se présente seul et plein axe face au portier drômois qui ne peut rien (0-2, 04'49"). Durant les dix premières minutes, la défense des Lynx est aux abois face à des vifs Bordelais, à l'image de Gautier Lafrancesca. La défense des Boxers est remarquablement bien en place et bloque les attaques des locaux, parmi lesquels seul Sébastien Savajol semble en mesure de prendre de vitesse les visiteurs. Valence semble enfin mettre à profit la première pénalité appelée contre les Boxers pour véritablement entrer dans le match et se remettre de cette entrée en matière désastreuse, mais sans danger pour Christophe Burnet. En effet, le jeu viril (mais correct) des Boxers bloque complètement des Valentinois qui ne font pas le poids face à des gabarits comme celui de Yann Lecompère.

À l'entame du deuxième tiers, les Valentinois tentent de mettre plus de vitesse dans leur jeu pour essayer de déstabiliser la défense des Bordelais. La quatrième ligne, celle des jeunes bouillants d'envie, monte au front, mais elle ne souffre pas moins que les autres. Pire, Jimmy Josseaume, qui vient lui aussi de faire apparaître avec son gros gabarit dans les lignes de défense, est pénalisé pour retenir. Il sera ensuite rejoint par Roch Chevalier, offrant ainsi 50 secondes de double supériorité numérique aux Girondins. Stéphan Tartari n'en aura pas besoin de tant pour donner trois buts d'avance au sien par un beau shoot à droite de Lucas Fournier (0-3, 25'25"). Si l'entrée en jeu de Jimmy Josseaume à la place de Damien Cabaré permet aux Valentinois de parer un peu le jeu physique des Boxers, la domination de ses derniers se poursuit. Vincent Cadren s'offre ainsi une perforation dans la défense des Dauphinois, mais il est retenu illicitement par Cyril Josseaume. M. Vaissaire accorde alors un tir de pénalité, mais Lucas Fournier sortira vainqueur de ce face-à-face. Le quatrième but des visiteurs viendra finalement quatre minutes plus tard. Alors que les Lynx sont en supériorité numérique, deux d'entre eux se télescopent en zone d'attaque. Jan Majercak lance alors Raphaël Larrieu qui trompe Lucas Fournier (0-4, 33'41"). Le reste du tiers est de la même teneur, avec des Boxers très solides, dans tous les sens du terme, en défense. Et on ne voit pas vraiment comment la situation pourrait changer dans le dernier tiers.

Nouveau changement tactique coté valentinois pour le troisième tiers : Damien Cabaré fait son retour en défense, et Jimmy Josseaume va désormais répondre au défi physique des Boxers à la pointe de l'attaque. Et cela a le don d'irriter, à l'image de Yann Lecompère qui prend 10 minutes de méconduite après une altercation avec le "chabalou" du VHG (comprenez Jimmy Josseaume). Les accrochages se multiplient, ce qui a le don de redonner de la volonté à des Lynx qui vont enfin débloquer leur compteur à moins de dix minutes de la fin par Geoffrey Bidoli, profitant d'une relance ratée de l'arrière-garde bordelaise (1-4, 50'11"). Les Bordelais mettent à peine plus de quarante secondes pour reprendre quatre buts d'avance grâce à Raphaël Larrieu qui signe ainsi un doublé (1-5, 50'53").

La tension entre les deux équipes ne baisse pas, et les Valentinois se ruent à l'attaque, bousculant les Bordelais. Les efforts des locaux sont à nouveau récompensés par un but rageur de Pierre Rossat-Mignod (2-5, 54'42"). Peu de temps après, Nicolas Courally est pénalisé. Les Lynx prennent de nombreux risques et sont à deux doigts de se faire contrer, mais Dan Alvarez parvient à glisser le palet dans les buts au milieu d'une forêt de jambes et de crosses (3-5, 56'57"). La patinoire s'embrase alors, Les Lynx jouent comme des morts de faim, pressant très haut des Bordelais désormais à l'agonie. Il faudra vingt secondes pour les Valentinois pour ne revenir plus qu'à une longueur des Boxers, par l'intermédiaire d'Antoine Pélisse (4-5, 57'18"). Ces dernières minutes sont complètement folles. Lucas Fournier laisse sa place à un joueur de champ. Les Bordelais tenteront bien de marquer dans la cage vide, mais ce sera bien Sébastien Savajol, certainement le meilleur Valentinois ce soir, qui égalisera à onze secondes de la fin, grâce à un palet gratté par la furia dauphinoise à la défense des Boxers, et pulvérisant certainement par la même occasion le record de décibels de la patinoire du Polygone (5-5, 59'49").

À la vue des évènements, ce match nul sonne indubitablement comme une victoire pour les Valentinois et comme une défaite pour les Bordelais. Les Boxers auront dominé leur sujet pendant les deux premiers tiers, mais ils ont complètement sombré sous la pression des Lynx en fin de match. Côté Valentinois, le repositionnement de Jimmy Josseaume, rééquilibrant les débats sur le plan physique, aura joué un rôle clé dans ce match.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Bordeaux 5-5 (0-2, 0-2, 5-1)

Samedi 24 novembre 2007 à 20h30 à la patinoire du Polygone. 850 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Jean-Charles Llorca et Kevin Grabit.

Pénalités : Valence 14' (4', 8', 2'), Bordeaux 20' (2', 4', 14').

Évolution du score :

0-1 à 03'12" : Savage assisté de Mariage

0-2 à 04'49" : Lecompère assisté de Michou et Mariage

0-3 à 25'25" : Tartari assisté de Larrieu (double sup. num.)

0-4 à 33'41" : Larrieu assisté de Majercak

1-4 à 50'11" : G. Bidoli assisté de M. Bidoli et Al. Pélisse

1-5 à 50'53" : Larrieu assisté de Cadren

2-5 à 54'42" : Rossat-Mignod assisté de Dannerolle

3-5 à 56'57" : Alvarez (sup. num.)

4-5 à 57'18" : An. Pélisse assisté de Medeiros et Chevalier

5-5 à 59'49" : Savajol assisté de M. Bidoli

 

Valence

Gardien : Lucas Fournier.

Défenseurs : Roch Chevalier - Cyril Josseaume ; Dan Alvarez - Damien Cabaré ; Pierre Rossat-Mignod - Mickaël Bouvier ; Jimmy Josseaume.

Attaquants : Sébastien Savajol (A) - Antoine Pélisse (A) - Érick Medeiros (C) ; Geoffrey Bidoli - Mathieu Bidoli - Thomas Gaulier ; Yohann Dannerolle - Jonathan Manon - Clément Leroux ; Alexis Pélisse.

Absents : Jérémy Valentin, Simon Pélisse, Adryan Serrano, Benjamin Oliver.

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Jan Majercak - Christophe Perez ; Yann Lecompère (C) - Jean-François Savage ; Peter Vojtek ; Cyril Boubé.

Attaquants : Vincent Cadren - Nicolas Courally - Raphaël Larrieu (A) ; Jérôme Patard (A) - Steve Michou - Nicolas Mariage ; Yann Vannienwenhove - Stéphan Tartari - Gautier Lafrancesca ; Cyril Lambert.

Remplaçant : Xavier Chatelin (G). Absents : Jill Cauly, Sébastien Cadren, Sébastien Lesur.

 

Retour à la division 1