Amiens - Angers (24 novembre 2007)

 

Match comptant pour la treizième journée de la ligue Magnus.

Les deux défaites enregistrées en quatre rencontres, couplées aux entames difficiles face à Caen et Dijon, ont mis à mal la suprématie angevine sur la Ligue Magnus. Le déplacement au Coliseum s'annonce encore compliqué pour les hommes de François Dusseau, d'autant plus que, pour la première fois cette saison, Amiens vient de signer deux victoires de suite, avec six buts au compteur à chaque fois.

Le réalisme angevin

Privée de Matias Metsäranta, la formation angevine démarre pourtant très fort et le trio mené par Éric Fortier presse les Gothiques dès l'engagement. Les locaux, qui évoluent à quatre lignes, répondent par un jeu direct et une volonté non dissimulée d'aller de l'avant, offrant à Brian Henderson la première opportunité. Les Ducs ressortent rapidement la rondelle et un jeu rapide entre Fortier et Tessier permet au second, d'une reprise instantanée côté droit, d'ouvrir la marque (0-1, 03'55"). Amiens tente de prendre le contrôle de la rondelle, pour mieux se rendre compte de la difficulté à contourner l'arrière-garde adverse. C'est ainsi que Vincent Bachet est contré par le patin de Simon Lacroix, tout comme Simon Petit par Koivula. Le portier finlandais sauve même les siens en ne tombant pas dans la feinte de Thomas-Jason Guidarelli. De leur côté, les Ducs continuent à faire preuve d'un certain réalisme, exploitant chaque opportunité en zone offensive pour se créer une occasion franche de creuser l'écart. Henri-Corentin Buysse a beau sauver les siens d'un réflexe du gant face à Yven Sadoun, après une tentative de Jokinen en contournant la cage, et sur la reprise de Fortier, servi par Baluch (08'28"), la rondelle ne quitte pas les parages du but amiénois et revient vite, via Michaël Tessier, vers Éric Lavigne en embuscade (0-2, 09'06"). Les défenseurs angevins se montrent encore inspirés quelques secondes plus tard, à l'inverse de Pavel Kowalczk, pressé par le duo Jokinen-Vidman, et Jean-François Jodoin est tout seul devant Henri-Corentin Buysse (0-3, 09'31").

Peu habitués ces derniers temps à mener rapidement de trois buts, les Ducs sont pénalisés à trois reprises dans la seconde partie du tiers. Solide devant se cage, Ville Koivula se met en évidence sur le lancer frappé de Fabien Leroy et se montre inflexible devant Rod Stevens, servi par le percutant Julian Marcos. Quant à Simon Lacroix, son bon placement lui permet encore de contrer un assaillant, Laurent Gras en l'occurrence. Finalement, les Gothiques parviennent à résoudre une partie de l'équation grâce à un déboulé de Rod Stevens. De la droite, le Canadien repique vers la cage et déjoue le Finlandais, pour regagner le vestiaire avec espoir (1-3, 18'57").

Contraints de reprendre le jeu à quatre, les Ducs s'en sortent sans dommage, avant de prendre d'assaut la zone adverse par Vidman et Salonen. Toutefois, Henri-Corentin Buysse se montre vigilant sur la déviation d'Éric Fortier et devant Yven Sadoun, isolé par Simon Lacroix. De loin, Jean-François Jodoin se casse aussi les dents sur le jeune portier. La réaction d'orgueil de Julian Marcos et de Mickaël Bardet n'est pas plus concluante, face à une défense bien en place, qui préserve le plus souvent Koivula de toute contribution. Le plus souvent... car Amiens se procure une deuxième occasion en échappée, par Laurent Gras, lancé par le Sadoun gothique, mais le Chamoniard doit lui aussi s'avouer vaincu. Cette grosse alerte passée, les visiteurs serrent la vis, et même Éric Fortier s'atèle au repli défensif devant Loïc Sadoun, avant que Guidarelli ne connaisse un sort identique face à Lavigne. Les longues passes amiénoises se transforment à l'occasion en dégagements interdits, et Ville Koivula repousse parfaitement les quelques occasions, comme les tirs en force de Julian Marcos ou Pavel Kowalczyk, ponctuant la période d'un double arrêt important devant Loïc Sadoun.

Le fil des événements ne connaît pas d'évolutions importantes à l'abord du dernier vingt. Profitant d'un avantage numérique, Pavel Kowalczyk se présente sur la gauche et arme son lancer surpuissant face à un Koivula inspiré du gant. Un autre défenseur, Benjamin Dieude-Fauvel, s'illustre par la suite en partant de derrière son but pour passer en revue toute l'équipe angevine, sauf son dernier rempart. Impuissant, le numéro 18 amiénois est invité à gagner le banc de la prison, où siège déjà son coéquipier tchèque. Avec Éric Fortier à la baguette, les Ducs en profitent pour porter l'estocade par Michaël Tessier, de près (1-4, 46'35"). La punition infligée sur ce but à Rod Stevens n'est pas pour calmer des travées vindicatives à l'égard de Monsieur Hauchart...

Un final confus

À son tour puni pour avoir amplifié sa chute devant Hermanni Vidman en zone neutre, Laurent Gras revient sur la glace plus revanchard que jamais, prend la rondelle sur la droite, déborde Jean-François Jodoin et marque du revers (2-4, 49'46"). L'enthousiasme né de ce troisième but est vite calmé par une succession de pénalités, qui mettent en rogne Vincent Bachet et l'ensemble du public. Les visiteurs ont à nouveau l'occasion de tuer tout suspense, mais Buysse est bien présent devant Tomas Baluch, servi par Fortier, et Tessier, posté à l'entrée de la zone. C'est ensuite Juho Jokinen qui se fraie un chemin entre Loïc Sadoun et Julian Marcos avant de se heurter lui aussi au dernier rempart, vigilant sur la reprise de Fortier. Curieusement, Angers paraît moins serein, incapable d'accélérer et Amiens ne désarme pas. Le retour à égalité numérique confirme cette tendance, lorsque Loïc Sadoun expédie la passe de Rod Stevens en force hors de portée de Koivula (3-4, 58'08"). Les Ducs, acculés par la sortie de Buysse, concèdent un dégagement interdit et ne peuvent sortir la rondelle lorsque Pavel Kowalczyk allume la mèche. La prise de risque est payante car le palet, qui transite derrière la cage, revient sur Laurent Gras (4-4, 59'11").

De colérique, l'ambiance dans le Coliseum passe à l'hystérie... avant de devenir silencieuse et pesante, quand Tessier trouve Tomas Baluch curieusement démarqué avec son compère Fortier devant un Buysse bien seul (4-5, 59'38"). La deuxième sortie du protégé d'Antoine Mindjimba ne suffit plus, Vidman en profitant pour scorer dans la cage vide. Histoire, de façon anecdotique, de ne même pas laisser un tiers à des Gothiques passés par tous les états d'âme en fin de rencontre.

Désignés meilleurs joueurs du match (par le public) : Henri-Corentin Buysse pour Amiens et Tomas Baluch pour Angers.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Denis Perez (entraîneur d'Amiens) : "On fait le plus compliqué, mais on n'est pas bien entré dans le match et on le paie. Les joueurs ont relevé le défi. Angers n'a que trois lignes, donc je pensais qu'ils allaient fléchir physiquement. Être mené 3-0 mange de l'énergie, puis l'arbitre nous complique les choses. C'est frustrant car la réaction nous a pris du temps, de l'énergie et du mental. On peut revenir, avec à un moment des breaks que l'on ne convertit pas. On sort avec zéro point, alors qu'eux rigolent. Le vestiaire a triste mine, car il faut recommencer à 0, rebasculer dans un match pas facile à Dijon."

Henri-Corentin Buysse (gardien d'Amiens) : "On rate les dix premières minutes, puis on prend un but casquette sur la fin. Angers a été opportuniste, dangereux sur la cage. Avec des erreurs défensives cela va vite, peut-être avons-nous manqué de concentration ? Rod a permis à l'équipe de réagir et de passer près. L'arbitrage ? Je suis dans ma cage et ne m'en préoccupe pas, il fait partie du jeu mais d'un certain côté il a du énerver l'équipe. Quant aux 'chambrages' angevins, ils ne me dérangent pas, c'est aussi le jeu. Je vais réfléchir aux buts encaissés et aux erreurs. J'espère que l'équipe réagira mardi à Dijon."

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Venue pour les deux points, l'équipe a fait preuve d'un très bon état d'esprit. On a un peu paniqué en voyant Amiens et son public, mais je retiens d'abord la combativité. Le premier tiers était très bon, c'est ce qui nous avait manqué au cours des deux précédents matchs. Les gars ont réagi et écouté les consignes."

Kevin Igier (défenseur d'Angers) : "On avait à cœur de faire un bon début de match après Dijon, pour faire la différence tout de suite. Au troisième tiers, on démarre fort mais on n'a pas réussi à plier le match en power play. Amiens a eu une réaction d'orgueil pour égaliser mais nos deux premières lignes ont su prendre leurs responsabilités et faire la différence. Le principal, c'est de finir dans les quatre premiers en saison régulière et avoir l'avantage de la glace pour les playoffs. Mon intégration se passe très bien. J'avais un peu d'appréhension car il y a beaucoup d'étrangers. Je joue beaucoup plus qu'à Rouen donc c'est parfait."

 

Amiens - Angers 4-6 (1-3, 0-0, 3-3)

Samedi 24 novembre 2007 à 20h00 au Coliseum. 3000 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Pascal Telliez et Benjamin Gremion.

Pénalités : Amiens 63' (2', 4', 12'+10'+10'+25'), Angers 18' (6', 6', 6).

Évolution du score :

0-1 à 03'55" : Tessier assisté de Fortier

0-2 à 09'06" : Lavigne assisté de Tessier

0-3 à 09'31" : Jodoin assisté de Vidman et Jokinen

1-3 à 18'57" : Stevens assisté de Sadoun et Gras

1-4 à 46'35" : Tessier (double sup. num.)

2-4 à 49'46" : Gras

3-4 à 58'08" : Sadoun assisté de Stevens et Kowalczyk

4-4 à 59'11" : Gras

4-5 à 59'38" : Baluch assisté de Tessier

4-6 à 59'48" : Vidman (cage vide)

 

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Vincent Bachet (C) - Fabien Leroy ; Thomas Roussel - Pavel Kowalczyk ; Mathieu Jestin - Benjamin Dieude-Fauvel.

Attaquants : Brian Henderson [Stevens ou J. Marcos] - Anthony Mortas - Thomas-Jason Guidarelli ; Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Rod Stevens ; Julian Marcos (A) - Lionel Wiotte - Mickaël Bardet ; Simon Petit - Élie Marcos - Grégory Béron.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Pierre Le Pape.

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Pavol Mihalik ; Lauri Lahesalu - Jean-François Jodoin (A) ; Simon Lacroix - Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Michaël Tessier ; Hermanni Vidman - Juho Jokinen (A) - Sami Salonen ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (C) - Julien Albert.

Remplaçant : Florian Hardy (G). Absent : Matias Metsäranta (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus