CSKA Moscou - Vityaz Chekhov (18 novembre 2007)

 

Match comptant pour la vingt-septième journée de Superliga russe.

Bon d'accord, ce n'est pas vraiment un derby ! Mais on fera comme si ! D'un côté, le CSKA Moscou, le club le plus prestigieux du pays, de l'autre... le Vitiaz Tchekhov, un club tout jeune (qui n'existait pas il y a quinze ans, du temps de l'URSS). Un derby entre Moscovites et "Régionaux", le Vitiaz étant l'un de ces clubs de banlieue labellisé "Région de Moscou" car ils reçoivent des subsides de l'Oblast de Moscou, c'est-à-dire l'équivalent russe de la Région Île-de-France.

On peut quand même se poser des questions sur la viabilité de ces clubs créés artificiellement dans des villes sans passé "hockey", quand on voit que le Vitiaz n'est soutenu cet après-midi que par une poignée de fans, alors que nous sommes dimanche et que Tchekhov n'est situé qu'à 80 km de Moscou. Au moins, lorsque le Khimik Voskresensk jouait en Superliga et se déplaçait dans la capitale, ils venaient par wagons entiers !

Bon, mais ne gâchons pas notre plaisir, pour ce retour au palais des sports du CSKA, malgré tout bien garni, avec en particulier toute une tribune remplie de supporters du CSKA-foot qu'il va falloir se coltiner, maintenant que la saison de football est terminée en Russie. Certes, ils font du bruit, mais leur attitude "nationaliste" pour ne pas dire autre chose...

Bon, allez, c'est parti, d'un côté les rouge et bleu du CSKA qui jouent en blanc et qui sont quatrièmes, soit leur meilleur résultat depuis... ouh ! ma pauv' dame, et de l'autre les rouges du Vitiaz avec leur maillot "pompé" sur celui des Red Wings de Detroit, lanterne rouge de la Superliga.

Un début de match sous le signe de l'observation. Mais ce sont les visiteurs qui sont les premiers en action et il faut un double arrêt de classe du gardien canadien du CSKA, Thomas Lawson (ancien gardien de l'année de l'UHL passé ensuite par l'AHL) pour que le score ne soit pas ouvert au bout de cinq minutes.

Le club militaire a l'occasion de répliquer la minute suivante lorsque deux joueurs "régionaux" sont sanctionnés à la suite : le défenseur tchèque Jan Horacek et l'ancien NHLer et surtout ex-joueur du CSKA, Oleg Kvacha. Mais le CSKA ne trouve pas la faille dans l'armure du Vitiaz et de son dernier défenseur, Alexeï Volkov. Il faut dire qu'il est impressionnant, l'ex-gardien remplaçant des KSM, du Dynamo et du Spartak, avec ses près de deux mètres et quasi cent kilos ! Seul Oleg Saprykine a une belle occasion à la 9e, mais son tir frôle la cage. Et c'est tout à 5 contre 3 ! Surtout que le CSKA se retrouve ensuite à son tour en (simple) infériorité suite à une faute de Saprykine justement.

Le club de l'armée tue la pénalité et reprend un semblant de domination, mais sans être réellement dangereux. Comme par exemple à la 14e avec le capitaine Vadim Epantchintsev, bien isolé sur l'aile, mais dont le tir n'est pas cadré. Idem trois minutes plus tard avec une belle tentative de déviation d'Alexeï Simakov ou à dix secondes de la première sirène avec une nouvelle tentative d'Oleg Saprykine. 0-0 à la fin de la première période... et l'on reste sur sa faim.

On ne va pas rester affamer très longtemps. Voilà le CSKA qui ouvre la marque, d'un tir dans l'axe d'Alexandre Souglobov (1-0 à 21'28). Suglobov, l'un des joueurs russes de NHL de seconde zone rentrés au pays, avait eu des difficultés à s'imposer à Saint-Pétersbourg et a été récupéré par le club moscovite pendant la trêve internationale. La joie des locaux sera de courte durée, avec une égalisation de l'ancien Spartakiste Igor Radoulov (1-1 à 23'51). Et ce n'est pas fini, à peine le temps d'engager que le Vitiaz prend l'avantage d'une superbe lucarne. Un tir décalé du défenseur slovaque Stanislav Hudec qui longe la transversale jusqu'en pleine lucarne opposée ! Sublime ! On se demande ce que l'arbitre a besoin d'aller vérifier à la vidéo... à part avoir le plaisir solitaire de revoir une pareille beauté dans son coin (1-2 à 25'23).

Sur la lancée, le CSKA est bien près d'en prendre un troisième, avec un rebond fort mal à propos laissé par un Tom Lawson pas forcément bien dans son assiette cet après-midi.

La preuve arrive trois minutes encore plus tard, avec le troisième but des visiteurs. Vladislav Evseiev, ayant été laissé tout seul au deuxième poteau, se fait un plaisir de loger la rondelle le long dudit poteau pour le 1-3. Eh bien dites moi, voilà une lanterne rouge qui brille de mille feux ! Les feux de Moscou ! (Pour ceux qui ne connaissent pas, les "Feux de Moscou", c'est de la vodka dans du champagne ! Hips !)

Mais comme tout est fou dans ce match, le CSKA se relance dans la minute. Un superbe jeu en triangle de Kroutov-Larionov-Makarov... Euh non ! En fait cela part d'une lumineuse passe qui lance le défenseur Konstantin Korneiev dans l'axe. Ce dernier s'appuie sur les attaquants Skougarev et Souglobov pour le jeu en triangle susnommé et conclut lui-même. N'oublions pas de signaler à nos chers lecteurs l'explication du grand talent de Konstantin Korneiev : il a été formé aux Krylia Sovietov de Moscou ! Non ? Si ! C'est comme ça !

En tout cas, cela fait 2-3 à la 30e. Autant dire à la mi-match ? Eh bien non ! Car 45 secondes plus tard, le score a encore bougé ! Et c'est une nouvelle envolée collective de toute beauté... mas elle est l'œuvre du Vitiaz ! Un but de près d'Alexandre Tchagodaiev (formé au CSKA) après un super jeu en passes avec Oleg Kvacha (formé au CSKA) et Alexandre Koroliouk (euh, lui il viendrait plutôt de Kazan...). Les deux derniers cités sont passés par la LNH, surtout Kvacha, et je vous rappelle que le Vitiaz est dernier de la Superliga (2-4, 30'15"). Et bien dites-moi, on avait été en manque de but au premier tiers et là, paf, six en neuf minutes ! C'est dingue le hockey non ?

Le CSKA a l'occasion de recoller au score suite à une pénalité infligée à Oleg Kvacha (33e) qui commet une faute juste après avoir subi une énorme charge dans la bande (vexé ?). Et cela marche... presque, puisque Alexeï Simakov touche le poteau... En cette fin de tiers, le CSKA domine, se crée des occasions, mais les Militaires sont en difficultés dans la finition. C'est donc sur ce score de 2-4 que s'achève cette période.

Les Moscovites décident donc de tout jouer dans l'ultime manche. Ils poussent, créent même un semblant de panique dans la zone adverse à la 44e, mais Volkov répond présent, par une superbe mitaine (45e) et sur le contre, Oleg Kvacha place la banderille du siècle ! Un tir parfait, pur, direct, magistral... qui file sans l'ombre d'un doute entre les jambières de Tom Lawson pour le but du 2-5 (46e). Comme il faut bien faire quelque chose, et qu'un gardien doit avoir du mal après un but aussi magistral entre les bottes, l'entraîneur moscovite Slava Bykov sort son goalie canadien et fait rentrer Ivan Kassoutine, formé au Dizel Penza.

Les Moscovites ne renoncent pas. Idéalement placé, Sergueï Chirokov rate la cible. Même à cinq contre quatre, la défense du Vitiaz résiste malgré un Alexandre Souglobov tout seul en embuscade (49e). Volkov est parfait ! Enfin, pas totalement, car quarante secondes plus tard, le gardien du Vitiaz s'emmêle les pinceaux après trois tirs moscovites consécutifs et tombe à la renverse... entraînant le palet dans ses buts : aïe ! L'arbitre vérifie pour la forme à la vidéo qu'il n'y a pas d'embrouille, cherche le dernier joueur du CSKA a avoir touché le palet, trouve Sergueï Chirokov et cela fait 3-5.

Sur leur lancée, les militaires de Moscou ont deux belles occasions par le Kazakhstanais Alexeï Vassiltchenko, dont le tir n'est pas cadré, et par le Tchèque Ladislav Kohn, mais la mitaine de Volkov s'interpose. Juste après, Oleg Kvacha se fait bêtement sanctionner de dix minutes de méconduite pour avoir tiré sur le gardien moscovite après le coup de sifflet de l'arbitre...

Eh bien, je vais vous dire une chose, ces deux occasions, les Moscovites auraient mieux fait de ne pas les vendanger... Car à la 53e, même si Kassoutine sort une mitaine de derrière les fagots (quoiii ? vous ne saviez pas que les mitaines vivaient derrière les fagots ? Pfff...), l'arbitre, lui, préfère voir un pénalty pour une faute de Korneiev sur l'attaquant Igor Radoulov. Ce dernier ne tremble pas, et se fait justice pour le but du K.O. (3-6). Autant dire que c'est fini. Avec trois buts d'avance, le Vitiaz attend que cela se termine et le CSKA a déjà plier les gaules.

C'est donc ce qu'on appelle une surprise : le dernier s'impose, somme toute facilement, 6-3 chez le quatrième. Comme quoi c'était peut-être quand même une certaine ambiance derby. D'ailleurs, les trente Tchekhoviens venus du théâtre voisin, euh non, de leur banlieue lointaine, sont très contents et vont reprendre le train en joie !

Étoiles du match Sport-Express : *** Vladislav Evseiev (Vitiaz), ** Alexandre Koroliouk (Vitiaz), * Igor Radoulov (Vityaz).

Compte-rendu signé Bruno Cadene

 

Commentaires d'après-match

Vyacheslav Bykov (entraîneur du CSKA) : "Notre adversaire voulait plus la victoire. Notre équipe, apparemment, n'a pas encore assez grandi pour mériter le titre d'équipe solide, de celles qui respectent tous les adversaires. Après de bons matches, nous sommes retombés sur terre. Nous conduisons un travail spécifique dans cette direction, mais les joueurs doivent mûrir eux-mêmes."

Sergei Gomolyako (entraîneur du Vityaz) : "Je suis content des joueurs, ils ont parfaitement appliqué les consignes. C'est vrai, il y a eu beaucoup de pénalités. Malheureusement, nous faisons pas mal de fautes, mais nous allons y remédier."

 

CSKA Moscou - Vityaz Chekhov 3-6 (0-0, 2-4, 1-2)

Dimanche 18 novembre 2007 à 17h00 au palais des sports du CSKA. 3200 spectateurs.

Arbitrage de Rafael Kadyrov assisté de Konstantin Gordenko et Viktor Tomilov.

Pénalités : CSKA 8', Vityaz 28'.

Tirs : CSKA 31 (11, 9, 11), Vityaz 19 (3, 9, 7).

Évolution du score :

1-0 à 21'28" : Suglobov assisté de Belov et Skugarev

1-1 à 23'51" : Radulov assisté de Boychenko

1-2 à 25'23" : Hudec assisté d'Evseiev et Karpov

1-3 à 28'38" : Evseiev assisté de Karpov

2-3 à 29'36" : Korneiev assisté de Skugarev et Suglobov

2-4 à 30'15" : Chagodaev assisté de Kvasha et Korolyuk

2-5 à 45'14" : Kvasha assisté de Korolyuk et Megalinski

3-5 à 49'46" : Shirokov assisté de Kohn

3-6 à 52'18" : Radoulov (tir de pénalité)

  

CSKA Moscou

Gardien : Tom Lawson (CAN) puis Ivan Kasutin à 45'14".

Défenseurs : Sergei Rozin - Andreï Shefer ; Konstantin Korneev - Georgy Misharin ; Viktor Dovgan - Maksim Goncharov ; Alekseï Vasilchenko (KAZ) - Anton Belov.

Attaquants : Konstantin Pouchkarev (KAZ) - Alekseï Simakov - Sergei Shirokov ; Ilya Kablukov - Vladimir Gorbunov - Aleksandr Skugarev ; Vadim Epanchintsev (C) - Timofei Shishkanov - Oleg Saprykin ; Denis Parshin - Aleksandr Suglobov - Ladislav Kohn (TCH).

Absents : Denis Kulyash (blessé au bras), Piotr Schastlivy (genou), Evgeni Borodin (écarté à la trêve, vers Leninogorsk), Sergei Ogorodnikov (écarté à la trêve, vers Novokuznetsk), Dragan Umicevic (écarté à la trêve), Aleksei Kosoulov (écarté à la trêve).

Vityaz Chekhov

Gardien : Konstantin Volkov.

Défenseurs : Dmitri Megalinski - Dmitri Loptev ; Maksim Kuznetsov - Andreï Kozyrev ; Stanislav Hudec (SVK) - Andreï Skopintsev ; Jan Horacek (TCH) - Aleksandr Grishin.

Attaquants : Evgeni Chesalin - Aleksandr Chagodaev - Dmitri Korotkov ; Vladimir Karpov - Pavel Boychenko - Oleg Kvasha ; Darcy Verot (CAN) - Dmitri Subbotin - Alekseï Smirnov ; Vladislav Evseiev - Igor Radulov - Aleksandr Korolyuk.

Remplaçant : Alekseï Egorov (G). Absent : Andrei Stepanov (écarté à la trêve, vers Novokuznetsk),

 

Retour au championnat de Russie