Morzine-Avoriaz - Angers (17 novembre 2007)

 

Match comptant pour la onzième journée de la ligue Magnus.

Dans un match très accroché et surtout longtemps indécis, les deux équipes ayant été menées puis rejointes, les Pingouins se sont finalement imposés devant leur public qui avait répondu présent. En effet, les 800 personnes qui avaient fait le déplacement pour ce premier gros choc de la saison (à domicile) ne s'y étaient pas trompées. Ce fut un très beau match entre deux équipes du haut de tableau qui n'ont jamais rien lâché. Les Haut-Savoyards ont fait preuve de caractère et ont su réitérer leur performance du milieu de semaine à Mont-Blanc en coupe pour faire chuter le leader du championnat.

Le match démarre sur "les chapeaux de roues" et Morzine-Avoriaz, qui semble être mieux rentré dans le match, oblige son adversaire du soir à commettre des fautes. Ainsi, les Morzinois ont deux chances d'évoluer à 5 contre 4. Ils ne laisseront pas passer la seconde et c'est Chris Neiszner qui conclut le très bon travail (une fois encore) de ses compères de ligne Tardif et Ågren (1-0, 10'51). Puis l'arbitre de la rencontre, M. Colleoni, envoie par deux fois Jon Zwikel sur le banc de la prison. Mais la défensive rouge et jaune et Fredrik Jensen "veillent au grain" et ne se laissent pas surprendre par les nombreuses tentatives adverses. On en reste là dans ce premier tiers animé où les deux équipes se rendent coup pour coup. Rien n'est fait...

Le début de deuxième période est à mettre à l'actif des Ducs d'Angers. Ils entrent sur la glace avec des intentions plus offensives et mettent rapidement la pression dans la zone morzinoise. Et le travail finit par payer puisque, cette fois, ce sont les locaux qui sont poussés à la faute. Sur la première pénalité du tiers, contre Brodin pour faire trébucher, Lauri Lahesalu prend un bon lancer de la ligne bleue qui oblige Jensen à se détendre pour dévier le palet, malheureusement pour lui et son équipe, ce même palet frappe les jambières d'un attaquant angevin posté au second poteau et franchit la ligne de but (1-1, 26'31). La suite verra les débats s'équilibrer, les deux équipes ayant tour à tour des temps forts durant lesquels les défenses et les gardiens de but seront "sur le pied de guerre". Mais aucun autre but ne sera marqué dans ce tiers, et bien malin qui peut dire quelle équipe l'emportera...

Et c'est encore sur une supériorité numérique que le tableau d'affichage va évoluer. En effet, tandis que Luc Tardif purge sa peine de 2'+2 pour une crosse haute totalement involontaire, les Ducs vont en profiter pour prendre l'avantage par l'intermédiaire de Lahesalu (1-2, 46'25). Il a le temps d'ajuster Jensen après une longue période de domination des siens qui profitent à plein de leur avantage numérique. Mais les Pingouins ne se laissent pas abattre pour autant puisque Neiszner, encore lui, égalise deux minutes plus tard. Une fois de plus, Ågren est le passeur et Tardif le détonateur (2-2, 48'36). Puis, dans la foulée, c'est encore la même ligne (décidément en grande forme) qui donne l'avantage à Morzine-Avoriaz. Un travail de Neiszner derrière la cage offre un bon palet à Tardif qui centre pour la déviation astucieuse d'Ågren entre les jambes de Koivula (3-2, 50'25). Les Pingouins pensent avoir fait le plus dur et tentent alors de conserver leur avantage. Mais c'est sans compter sur le meilleur buteur du championnat, Éric Fortier, qui inscrit le but égalisateur tandis que les Pingouins sont un peu attentistes (3-3, 54'24). Finalement, c'est un ultime avantage numérique, consécutif à un cinglage de Martin Lacroix, qui va permettre aux locaux de sceller le score. Un bon jeu sur la ligne bleue entre Immonen et Pousset permet à ce dernier de lancer sur la cage. François Rozenthal passe devant le but et dévie le palet dans les filets (4-3, 57'03). Les dernières minutes seront longues mais rien n'y fera. Ni la sortie du gardien adverse, ni les tentatives de déstabilisation. Les Pingouins conservent leur avantage jusqu'au coup de gong final et s'offrent la tête du leader.

Un match qui prouve la valeur du groupe morzinois. Un groupe qui a su hausser son niveau de jeu au bon moment, rester soudé malgré le retour au score de ses adversaires et profiter de ses temps forts pour prendre l'avantage et s'imposer.

Compte-rendu officiel du HCMA

 

Morzine-Avoriaz - Angers 4-3 (1-0, 0-1, 3-2)

Samedi 17 novembre 2007 à 20h30 au Parc des sports de Morzine. 750 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gwilherm Margry et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Morzine-Avoriaz 18' (4', 6', 8'), Angers 30' (4', 10', 6'+10').

Tirs : Morzine-Avoriaz 35, Angers 28.

Évolution du score :

1-0 à 10'51" : Neiszner assisté d'Ågren et Tardif (sup. num.)

1-1 à 26'31" : Lahesalu (sup. num.)

1-2 à 46'25" : Lahesalu assisté de Jodoin (sup. num.)

2-2 à 48'36" : Neiszner assisté d'Ågren et Tardif

3-2 à 50'25" : Ågren assisté de Tardif et Neiszner

3-3 à 54'24" : Fortier

4-3 à 57'03" : Zwikel assisté de Pousset et Immonen (sup. num.)

 

Morzine-Avoriaz

Gardien : Frederik Jensen.

Défenseurs : Santeri Immonen - John Miner ; Mathieu Mille (A) - Nicolas Pousset ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon, Marc Billieras. Absent : Pierre-Yves Albert (à... Angers où sa femme vient d'accoucher).

Angers

Gardien : Ville Koivula (sorti de sa cage à 59'03").

Défenseurs : Jean-François Jodoin (A) - Lauri Lahesalu ; Éric Lavigne - Pavol Mihalik ; Simon Lacroix - Kévin Igier.

Attaquants : Julien Albert - Éric Fortier - Michaël Tessier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Juho Jokinen (A) - Martin Lacroix (C) - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies. Absent : Tomas Baluch (blessé).

 

Retour à la Ligue Magnus