Montpellier - Le Vésinet (17 novembre 2007)

 

Match comptant pour la neuvième journée de division 1.

Les Vipers se devaient de confirmer la série de victoires pour rester encore en vue des leaders de la division. Du succès contre les Anges, il faut retenir une fois de plus cette capacité à faire exploser l'adversaire durant une courte période. Un peu dégarnies pour cause de matches simultanés à la Mosson et à Yves-du-Manoir, les travées de Végapolis ont pu constater que les propos de Lionel Bilbao (sur l'homogénéité de ses lignes) n'étaient pas des paroles en l'air... Pas moins de huit joueurs différents ont scoré contre les Anges.

One more time... C'est le détonateur qui a mis une fois de plus la fusée montpelliéraine en orbite : Marc-André Allard profitait de la deuxième supériorité offerte par les Anges - une obstruction d'Aurouze - pour conclure, dans le milieu du filet, le travail de décalage de Julius Malcek et Erik Möller (1-0, 4'29).

Avec une telle entame, on attendait les Vipers à la construction, à l'envie, à la rage... C'est au contraire Le Vésinet qui relevait la tête, à la recherche de combinaisons susceptibles de perforer une défense qui, peu à peu, se rapproche du haut de tableau de division 1. Les joueurs de Lionel Bilbao cédaient dès la deuxième pénalité concédée. Ils laissaient s'installer les Franciliens dans la zone d'attaque et c'est Rastislav Kurilovsky qui trouvait le chemin de l'égalisation, par un tir sous le bras de Robert Marton (1-1, 17'20).

Un peu refroidi par la ténacité des Franciliens, les Vipers rentraient au vestiaire avec comme perspective de revenir encore pénalisés par la première de Robert Mokry. Celui-ci allait se faire montrer à cinq reprises le chemin du cachot par le trio arbitral, par ailleurs excellent en ce samedi soir.

Les Vipers revenaient au jeu avec la rédemption en tête, mais encore réduits à quatre contre cinq. Ils voyaient Robert Marton dégager son camp de la crosse, mais plein axe... Son palet rencontrait un patin héraultais puis revenait en triple looping rebondir contre son épaule et rentrait... Le but était attribué à Mathieu Castellano (1-2, 19'09).

Les frissons qui parcouraient les écailles des reptiles les renvoyaient à des scénarios bien connus la saison dernière, où de telles situations n'engendraient que des réactions de joueurs en solitaire, souvent vouées à l'échec, y compris en terme d'équipe.

Point de ces travers avec les Vipers 2007/2008. C'est par le groupe que vient la solution. Une poignée de secondes après le but encaissé, Massimo Alfieri propulsait le palet donné par Yann Fornaguera en plein dans la lucarne de Mickaël Morgant (2-2, 29'59). Déchaîné, Alexis Billard, rentré sur une autre ligne, enfonçait la défense vésigondine et enfournait le palet donné par Marko Filip au fond des filets (3-2, 30'16).

Les deux buts marqués à parité de joueurs sur la glace étaient suivis de trois autres à 5 contre 3, phase que les Vipers avaient eu du mal à mettre à profit dans les matchs précédents. Robert Mokry fusillait le gardien adverse sur passe de Milan Takac. Anthony Duchosal soulignait sa rentrée par un but, comme à Viry. Et enfin Takac logeait une superbe lucarne d'un tir puissant (6-2, 38'10). En huit minutes, les Vipers avaient fait exploser un adversaire qui, jusque là, paraissait pouvoir résister.

Bien entendu, les Montpelliérains ne revenaient sur la glace que pour poursuivre sur la lancée... Mais en fait ils allaient nous montrer que si leur powerplay tenait la route, leur jeu en infériorité n'était pas mal non plus. Les gestes idiots pleuvaient et les pénalités qui allaient avec aussi. L'arbitre, dont nul ne songeait à contester les décisions, envoyait à tour de bras les fautifs purger leur temps de pénitence. Auparavant, les Vipers avaient accru leur avance par Thomas Dumenil. Le doyen des défenseurs montpelliérains transformait en points la montée de Massimo Alfieri (7-2, 43'29).

Les Anges ne parvenaient pas à profiter de leur temps de supériorité, empêchés tout autant par le brio de Robert Marton, qui excelle souvent lorsqu'il est mitraillé de partout, que par l'astuce d'un Thomas Dumenil, qui amenait Charles Outin à la faute alors que les orange et bleu étaient à 3 contre 5... Andrej Bozik profitait d'une ballade personnelle, permise par une autre pénalité de Jardel, pour visiter un coin de la cage, puis l'autre, pour enfin déposer, comme innocemment, la palet derrière la ligne rouge (8-2, 51'46). Plus rien n'allait être marqué, la fin du match étant dévolue à la défense du fort par des Vipers semblant danser au rythme des coups de sifflets.

La sirène pouvait donner de la voix et le présentateur exulter (deuxième match pour lui et deuxième victoire), les Vipers avaient réussi leur passe de trois succès d'affilée.

Même si la victoire sur la lanterne rouge du championnat ne saurait être célébrée comme un exploit, c'est plus dans l'attitude du groupe que les motifs de satisfaction sont à rechercher. Cette saison, les Vipers sont une équipe et cela se voit. Le jeu voulu par le coach (danger de partout) est mis en musique et commence à donner des signes tangibles de réussite.

 

Montpellier - Le Vésinet 8-2 (1-1, 5-1, 2-0)

Samedi 17 novembre 2007 à 19h30 à Vegapolis. 790 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Guillaume Barthe et Mickaël Milliat.

Pénalités : Montpellier 24' (6', 4', 14'), Le Vésinet 32' (10', 12', 10').

Tirs : Montpellier 44 (12, 18, 14), Le Vésinet 21 (8, 7, 6).

Évolution du score :

1-0 à 04'29" : Allard assisté de Malcek et Möller (sup. num.)

1-1 à 17'20" : Kurilovsky assisté de G. Pons et Castellano (sup. num.)

1-2 à 29'09" : Castellano (sup. num.)

2-2 à 29'59" : Alfieri assisté de Fornaguera et Bozik

3-2 à 30'16" : Billard assisté de M. Filip

4-2 à 33'59" : Mokry assisté de Takac (double sup. num.)

5-2 à 35'12" : Duchosal assisté de M. Filip et Michalovic (double sup. num.)

6-2 à 38'10" : Takac assisté de Möller (double sup. num.)

7-2 à 43'29" : Duménil assisté d'Alfieri

8-2 à 51'46" : Bozik (double sup. num.)

 

Retour à la division 1