Aalborg IK - Tilburg Trappers (16 novembre 2007)

 

Coupe Continentale, troisième tour.

Premier match du week-end avec un favori logique : les Danois d'Aalborg, qui avaient éliminé au tour précédent les Autrichiens de Salzbourg, pourtant largement favoris. Les Néerlandais de Tilburg étaient pour leur part sortis logiquement vainqueurs d'un groupe relativement faible et font figure d'outsider à ce stade de la compétition.

La rencontre fut cependant bien moins déséquilibrée qu'on pouvait le penser au premier abord. Elle débutait tout d'abord par un véritable défi physique que s'imposaient les deux équipes avec quelques mises en échec bien senties et de rudes combats dans les bandes. Face à l'organisation danoise qui alignait régulièrement quatre lignes d'attaque, les Néerlandais proposaient leur fougue et une grosse intensité de jeu. C'est pourtant logiquement Aalborg qui ouvrait le score suite à une faute commise sur Jens Nielsen. L'attaquant danois se faisait justice lui-même en transformant le tir de pénalité accordé (1-0, 05'30"). Mis sur le reculoir, les Néerlandais avaient tendance à subir le jeu et se retrouvaient sanctionnés. Sur un jeu de puissance, Aalborg installait la boîte et suite à une bonne circulation du palet, Henrik Blomqvist transperçait la défense néerlandaise, le gardien Paulo Colaiacovo compris, d'un tir ras de glace (2-0, 11'16"). On pensait alors voir les Danois s'envoler vers un succès facile mais les Néerlandais s'accrochaient et revenaient au score une minute plus tard sur un palet mal contrôlé par le second gardien d'Aalborg, Lukas Plsek. L'attaquant canadien Mike Lalonde en profitait et glissait le palet dans un trou de souris pour réduire le score (2-1, 12'19"). Le match s'équilibrait alors et sur une supériorité numérique, le duo Lalonde-Stienstra remettait les deux équipes à égalité sur une action où le gardien danois ne se montrait à nouveau pas vraiment à son avantage (2-2, 16'25").

Après cette première période fertile en buts, les deux équipes se neutralisaient pendant quasiment toute la deuxième période. À plusieurs reprises, Mike Lalonde, le Néerlandais le plus en vue ce soir, faisait passer le frison devant les cages de Lukas Plsek. Par des contre-attaques rapides, les Trappers se créaient les meilleures chances de marquer dans cette période, grâce notamment au travail de la ligne Lalonde - Stienstra - Bernakevitch, capable de faire la différence à tout moment. Les Danois pratiquaient pour leur part un jeu plus patient, moins spectaculaire mais au final plus efficace. Car à quatre minutes de la fin de la période, sur une action anodine autour de la cage néerlandaise, Brad Rooney trompait la vigilance de Paulo Colaiacovo pas très attentif sur le coup (3-2, 36'39"). Un but pas forcément mérité sur l'ensemble du tiers qui déstabilisait la défense des Trappers de plus en plus fébrile. Sur une nouvelle supériorité numérique en fin de tiers, Semjonovs enfonçait le clou à moins d'une minute du terme sur une nouvelle action près de la cage (4-2, 39'04").

Cette fois la messe était dite pour les Néerlandais qui ne parvenaient pas à remonter un nouveau handicap de deux buts lors de la troisième période. Avec un banc plus court, il leur devenait de plus en plus difficile de contrer l'organisation danoise qui contrôlait la rencontre, se contentant de gérer le score tout en gardant des forces pour le reste de la compétition. Les Trappers y croyaient pourtant jusqu'au bout en sortant le gardien à près de deux minutes de la fin pour tenter de forcer la décision. Sans succès.

Aalborg a préféré débuter la compétition avec Lukas Plsek dans les buts afin de préserver Peter Hirsch. Un choix qui aurait pu s'avérer malheureux car le gardien tchèque, en laissant revenir les Néerlandais au premier tiers, a bien failli jouer un mauvais tour à ses coéquipiers. Gageons qu'avec Hirsch dans les buts, les Danois soient une formation encore plus difficile à bouger. En attaque, les imports Semjonovs, Macijevskis et Rooney ont bien fait avec le soutien efficace des internationaux danois Jens Nielsen et Ronny Larsen. Mais sans être flamboyants, c'est surtout à l'usure que les Danois ont finit par faire la différence. Une équipe solide mais pas invincible.

Tilburg pourra avoir beaucoup de regrets à l'issue de la rencontre. Prendre un point aux Danois n'était pas chose utopique et si l'une des contre-attaques de Lalonde et Stienstra au deuxième tiers avait fait mouche, Aalborg aurait pu y laisser des plumes. Tilburg s'est montrée une équipe physique et volontaire, capable de revenir dans le match à l'envie en comptant sur l'efficacité d'un Mike Lalonde omniprésent. Une équipe certainement pas à sous estimer qui pourrait continuer à avoir son mot à dire dans la compétition.

Désignés meilleurs joueurs du match : Jens Nielsen (Aalborg) et Mike Lalonde (Tilburg)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (sur al-bankligaen.dk)

Ronny Larsen (attaquant d'Aalborg) : "Ce n'est absolument pas suffisant. Si nous avions joué à notre niveau normal, nous aurions dû gagner de 7 ou 8 buts. Mais nous n'étions pas encore rodés et ce n'était pas très malin de les laisser revenir après avoir mené 2-0. Nous avons presque paniqués, et ils ont bel et bien eu des occasions de marquer le 3-2. Heureusement, nous avons marqué deux buts faciles."

Larry Suarez (entraîneur de Tilburg) : "Mes joueurs étaient un peu tendus et nerveux à l'idée de jouer ces Danois qui avaient battu Salzbourg. Notre objectif était de venir ici pour montrer une bonne éthique de travail à chaque présence. C'est ce que nous avons fait aujourd'hui."

 

Aalborg - Tilburg 4-2 (2-2, 2-0, 0-0)

Vendredi 16 novembre 2007 à 16h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 980 spectateurs.

Arbitrage de Jury Ronn (FIN) et Christer Larking (SUE) assistés de Nicolas Barbez et Guillaume Gielly (FRA).

Pénalités : Aalborg 10' (2', 2', 6'), Tilburg 12' (2', 6', 4').

Tirs : Aalborg 36 (12, 17, 7), Tilburg 24 (9, 4, 11).

Évolution du score :

1-0 à 05'30" : J. Nielsen (tir de pénalité)

2-0 à 11'16" : Blomqvist assisté de J. Nielsen et Henry (sup. num.)

2-1 à 12'19" : Lalonde

2-2 à 16'25" : Stienstra assisté de Lalonde et Nichols (sup. num.)

3-2 à 36'39" : Rooney assisté de Macijevskis

4-2 à 39'04" : Semjonovs assisté de J. Nielsen et Larsen (sup. num.)

 

Aalborg IK

Gardien : Lukas Plsek.

Défenseurs : Antti Rahkonen - Henrik Blomqvist (2') ; Burke Henry - Igors Bondarevs ; Magnus Österby (C) - Mads Møller ; Kasper Jensen.

Attaquants : Aleksandrs Macijevskis - Brad Rooney (A, 6') - Jens Nielsen ; Ronny Larsen (2') - Aleksandrs Semjonovs - Bo Nordby Tranholm (A) ; Dejan Matejic - Thomas Reinert - Rasmus Olsen ; Christian Lie Nielsen - Bjarke Møller - Nick Samsøe.

Remplaçant : Peter Hirsch (G). Absents : Tobias Holm (rentré en Suède pour raisons familiales), Jacek Nowakowski.

Tilburg Trappers

Gardien : Paulo Colaiacovo (sorti à 58'05").

Défenseurs : Rody Jacobs - Don Nichols ; Simon De Wit (A) - Bjorn Willemse (4') ; Jeffrey Van Iersel.

Attaquants : Mike Lalonde (2') - Doug Stienstra (A, 2') - Brendan Bernakevitch ; Peter Van Biezen (2') - Bob Teunissen - Daryl Bat (2') ; Mark Donders - Dennis Ten Bokkel (C) - Jeroen Van den Broek.

Remplaçants : Ian Meierdres (G), Dennis Unk, Max van Lieshout, Dennis Donders, Onur Mete. Absents : Stanislav Nazarov (épaule), Casey Vanschagen (épaule).

 

Retour à la Coupe continentale