Russie - République Tchèque (11 novembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Eremenko attend Hnilicka

Les quatre participants comptent une victoire chacun et peuvent tous espérer remporter le tournoi avant cette troisième et dernière journée. L'évènement de ce match est un duel de gardiens, puisque Milan Hnilicka, présent dans la cage tchèque, a été recruté avant-hier par Ufa... où Aleksandr Eremenko pensait être le n°1. Le gardien international russe s'est montré surpris et déçu de ce transfert (officiellement destiné à pallier la blessure de son collègue de club Vadim Tarasov), car il a l'impression de revivre la même histoire qu'à Kazan, où il avait fini sur le banc après le rappel de Brathwaite. Autant dire qu'Eremenko aimerait bien délivrer un message aujourd'hui à son club et à son futur compétiteur...

Fedor Fedorov lui vient en aide. Il déborde d'entrée la défense tchèque pour tromper Hnilicka de près (1-0, 00'46"). En face, Vaclav Varada essaie de l'imiter mais Eremenko ferme bien la porte, avant de se montrer solide sur la reprise de Kumstat. Loin d'être rassurée, la Sbornaïa ne parvient pas à se montrer dangereuse en avantage numérique, et son cerbère se fait peur sur une sortie hasardeuse devant Cermak. Au retour à cinq, les Tchèques créent le danger, par un tir en force de Melichar, et se montrent entreprenants. Toutefois, la défense russe est efficace en infériorité numérique, et Ilya Nikulin se permet même un lancer très lointain vers la lucarne de Hnilicka, qui repousse comme il le peut, avant de sauver les siens, dépassés par l'accélération de Dmitri Afanasenkov.

La fin de tiers est difficile pour les Tchèques, privés un instant de Blatak, ce qui offre à Vitaly Proshkin la possibilité d'armer son lancer à la bleue (2-0, 20'38"). À leur tour en supériorité, les hommes d'Alois Hadamczik se cassent les dents sur le mur rouge érigé devant la cage d'Eremenko ; sur la passe d'Irgl, seul Vaclav Varada parvient à entrer dans une cage bien gardée que Roman Cervenka, en pivot, et Stepan Hrebejk, devant l'enclave, ne parviennent pas à trouver. Contraints à évoluer en infériorité pendant la moitié du deuxième acte, les Russes peuvent, comme l'a fait la Finlande à leurs dépens, s'atteler à défendre et à laisser peu d'opportunités à des Tchèques impuissants. Quand ces derniers parviennent à s'extirper du harcèlement, par Skuhravy, le dernier rempart s'impose de la crosse.

Suite à une alerte signée Nepryaev, qui fait le plus dur en passant en revue la défense, Hnilicka compris, mais ne peut redresser la rondelle vers la cage grande ouverte, l'affaire se complique pour les Tchèques, désormais mis en danger alors qu'ils ont un homme de plus, preuve en est la facilité avec laquelle Anton Belov trouve la possibilité d'inquiéter Hnilicka. C'est au moment où ils paraissent moins à l'aise qu'ils parviennent à réduire l'écart grâce à Irgl, qui dévie le lancer de Novak (2-1, 36'57").

Les Tchèques essaient bien de prendre leurs adversaires à leur jeu en poussant Eremenko à sortir le grand jeu d'entrée de troisième tiers. Le vif Mozyakin pousse de suite Bednár à la faute et se crée une belle opportunité devant Hnilicka. Il en faut toutefois plus pour décourager les partenaires de Vaclav Varada et, en réalisant le tour de la cage, Leos Cermak force encore Aleksandr Eremenko à intervenir. Avec soulagement, les équipiers de Vladimir Antipov finissent par prendre les devants lorsque Shishkanov profite de la passe de Nepryaev pour repiquer de derrière la cage et déjouer Milan Hnilicka, dépossédé de sa crosse sur le coup (3-1, 49'10").

Autour notamment de la paire Proshkin-Nikulin, capable de calmer le jeu au bon moment, la troupe de Vyacheslav Bykov tient le choc et porte l'estocade par Korneev, qui profite de l'écran de Saprykin (4-1, 53'30"). Bien moins létale depuis plusieurs minutes, la République Tchèque est contrainte de baisser pavillon, ayant laissé passer sa chance au cours du deuxième vingt.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match (dans Soviet Sport)

Fedor Fedorov (attaquant de la Russie) : "J'ai simplement pris de la vitesse. Pourquoi les Tchèques n'ont pas bougé ? Je n'en ai pas la moindre idée. Je m'occupais de moi-même à ce moment. Ils m'ont laissé partir dans l'axe, j'y suis allé puis j'ai contourné la défense. C'est ça le hockey : tu vois l'ouverture, il faut y aller. Je me suis retrouvé près du but, j'ai vu Hnilicka couché et j'ai tiré en haut. Il n'y avait rien d'autre à faire."

Aleksandr Eremenko (gardien de la Russie) : "Ce match a été plus difficile que celui contre la Suède. Les Tchèques tirent beaucoup plus et ont plus de combinaisons offensives que les Scandinaves. Donc je suis content de mon match."

Milan Hnilicka (gardien de la République Tchèque) : "Eremenko est un bon gardien. Aurais-je pu mieux jouer ? Considérant les quatre buts encaissés, oui, sans aucun doute."

 

Russie - République Tchèque 4-1 (1-0, 1-1, 2-0)

Dimanche 11 novembre 2007 à 14h15 à la Hartwall Areena de Helsinki. 6159 spectateurs.

Arbitrage de Sami Partanen (FIN) assisté de Jouni Saukkonen et Jussi Terho (FIN).

Pénalités : Russie 16' (4', 10', 2'), République Tchèque 12' (6', 2', 4').

Tirs : Russie 22 (7, 6, 9) République Tchèque 43 (10, 22, 11).

Évolution du score :

1-0 à 00'46" : Fedorov assisté d'Afanasenkov

2-0 à 20'38" : Proshkin assisté de Nikulin et Mozyakin (sup. num.)

2-1 à 36'57" : Irgl assisté de Novak

3-1 à 49'10" : Shishkanov assisté de Nepryaev et Kulemin

4-1 à 53'30" : Korneev assisté de Kuryanov (sup. num.)

 

Russie

Gardien : Aleksandr Eremenko.

Défenseurs : Vitaly Proshkin (A) - Ilya Nikulin ; Sergei Peretyagin - Vitaly Atyushov (A) ; Andrei Kuteykin (2') - Anton Belov ; Evgeni Medvedev (2') - Konstantin Korneev.

Attaquants : Sergei Mozyakin - Sergei Zinoviev - Vladimir Antipov (C) ; Timofei Shishkanov (2') - Ivan Nepryaev (4') - Nikolaï Kulemin ; Dmitri Afanasenkov - Aleksei Tereschenko (2') - Fedor Fedorov ; Oleg Saprykin (2') - Anton Kuryanov (2') - Aleksei Simakov ; Maksim Pestushko.

Remplaçant : Dmitri Yachanov (G).

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Josef Melichar - Filip Novák ; Vladimir Sicak - Josef Hrabal ; Miroslav Blaták (2') - Angel Krstev ; Lukas Zib.

Attaquants : Vaclav Varada (A, 2') - Jan Marek - Jaroslav Bednár (C, 6') ; Tomas Rolinek (2') - Josef Straka (A) - Leos Cermák ; Stepan Hrebejk - Roman Cervenka - Zbynek Irgl ; Tomas Netík - Vaclav Skuhravý - Petr Kumstát ; Marek Tomica.

Remplaçant : Tomás Duba (G).

 

Retour aux matches internationaux