Danemark - États-Unis (9 novembre 2007)

 

Match comptant pour la Deutschland Cup, groupe A.

Le Danemark chez les grands

Après la Lettonie l'an dernier, c'est cette fois le Danemark qui est invité à la Deutschland Cup. Il a failli claquer totalement la porte de l'Euro Challenge cette saison, considérant que l'opposition y est trop faible, et il change de statut en participant pour la première fois à un tournoi de ce calibre. La proximité de Hanovre est un argument favorable au Danemark, qui a déplacé 150 supporters. Mais pour ne pas faire tache dans cette Deutschland Cup, il devra y faire meilleure figure que dans son piètre match de préparation en Suisse.

Les premières minutes sont rassurantes de ce point de vue, et même prometteuses : les deux équipes sont tout de suite de le match, et c'est le Danemark qui est le plus dangereux. L'échappée solitaire de Thor Dresler est arrêtée, mais, profitant d'une des nombreuses obstructions sifflées par le duo arbitral dans ce match (contre Angell), un tir du poignet de Daniel Nielsen, sans doute dévié, bat Adam Hauser au-dessus de la mitaine. Dans la foulée, Kim Karsberg envoie Mike Grey au but, mais Hauser pare de la jambière. Les Américains, dominés, rejoignent donc les vestiaires avec un seul but de retard.

Ils en reviennent plus forts et mettent la pression sur les Danois, qui résistent même pendant une minute à trois contre cinq. Cependant, une charge avec le coude de Morten Green est la pénalité de trop : Steve Saviano tire du cercle droit, Andreas Andreasen n'arrive pas à dégager le palet, et Tim Stapleton en profite pour glisser le rebond au fond. Le Danemark enchaîne deux autres infériorités mais se procure la meilleure occasion sur un breakaway de Green.

La dernière obstruction du jour, contre Dahlmann à dix minutes de la fin, décide du match : le joueur danois vient de rentrer sur la glace lorsque Bryan Lundbohm derrière la cage trouve Landon Wilson oublié au second poteau. Une dernière occasion de Kim Staal échoue dans les bottes de Hauser, et les Américains remportent une seconde victoire qui fait d'eux les premiers qualifiés pour la finale.

Le Danemark a réalisé un bonne entrée en matière, et Julian Jakobsen s'est encore fait remarquer : ce joueur de 20 ans d'Odense, qui a remplacé au dernier moment Alexander Sundberg retenu par ses études, obtient le prix meilleur joueur de son équipe pour la deuxième fois en deux sélections !

Désignés joueurs du match : Julian Jakobsen pour le Danemark et Landon Wilson pour les États-Unis.

 

Commentaires d'après-match

Ben Smith (entraîneur des États-Unis) : "Je me réjouis de cette victoire. C'était un match fantastique, rapide, avec beaucoup d'intensité, malgré les deux matches difficiles contre l'Allemagne. Ce fut encore un bel effort collectif et nous avons encore eu une bonne performance de gardien. Nous sommes impatients de jouer la finale."

Mike Sirant (entraîneur du Danemark) : "Nous sommes reconnaissants de pouvoir participer à un tel tournoi. C'était un des meilleurs matches de mon équipe cette année. Nous devons apprendre à gagner un match comme celui-ci. Je pense que ce tournoi nous aide à bien nous préparer pour les Mondiaux au Canada."

 

Danemark - États-Unis 1-2 (1-0, 0-1, 0-1)

Vendredi 9 novembre 2007 à 20h00 à la TUI-Arena de Hanovre. 4475 spectateurs.

Arbitrage de Stefan Kadow et Richard Schütz (ALL) assistés de Nicolaj Ponomarjow et Sascha Westrich (ALL).

Pénalités : Danemark 16' (0', 14', 2'), États-Unis 14' (6', 6', 2').

Tirs : Danemark 18 (7, 3, 8), États-Unis 22 (5, 9, 8).

Évolution du score :

1-0 à 06'23" : Nielsen assisté de Staal et Degn (sup. num.)

1-1 à 32'53" : Stapleton assisté de Saviano et Cook (sup. num.)

1-2 à 52'03" : Wilson assisté de B. Lundbohm et Hammond

 

Danemark

Gardien : Peter Hirsch (sorti de sa cage à 59'20").

Défenseurs : Daniel Nielsen (2') - Rasmus Pander ; Stefan Lassen - Andreas Andreasen (2') ; Jesper Damgaard - Mads Bødker ; Mads Møller - Morten Dahlmann (2').

Attaquants : Kasper Degn - Morten Green (2') - Kim Staal ; Mads Christensen - Peter Regin (4') - Julian Jakobsen ; Mick Jensen - Michael Smidt - Rasmus Olsen ; Kim Karsberg (2') - Mike Grey (2') - Thor Dresler.

Remplaçant : Michael Madsen (G).

États-Unis

Gardien : Adam Hauser.

Défenseurs : Charlie Cook (2') - Brett Hauer ; Andy Hedlund - Nick Angell (2') ; Lee Sweatt - Brandon Buckley ; Andrew Canzanello.

Attaquants : Daniel Hacker - Dwight Helminen - Ryan Vesce ; Steve Saviano - Tim Stapleton - Landon Wilson (6') ; Anthony Voce (4') - Michael Carman - Eric Nickulas ; Brett Hammond - Bryan Lundbohm - David Lundbohm.

Remplaçant : John Curry (G).

 

Retour aux matches internationaux