Finlande - République Tchèque (8 novembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi Karjala, première manche de l'Euro Hockey Tour.

Débuts sans relief pour Shedden

Ce tournoi Karjala sera encore plus important que d'habitude en Finlande car il marque les débuts du nouveau sélectionneur canadien Doug Shedden. Celui-ci ne peut pas vraiment se permettre un échec à domicile, et il n'a donc pris aucun risque dans sa sélection. Il a convoqué des joueurs expérimentés qui ont pour la plupart une bonne expérience des championnats du monde. Seul Lehtonen (Kärpät) s'est désisté sur blessure, remplacé par Puistola. Le seul nouveau venu, c'est le gardien Antti Niemi. La révélation des Pelicans Lahti, étonnants leaders du championnat finlandais, est testée tout de suite en titulaire.

Les Tchèques comptent deux purs débutants en défense, Filip Novák et Angel Krstev, et plusieurs joueurs avec une expérience limitée. La concurrence interne n'en sera pas moins vive pour tout le monde. Comme les Mondiaux se dérouleront au Canada sur petite glace, le staff tchèque a exprimé son intention de n'y amener qu'une demi-douzaine de joueurs évoluant en Europe. Les places seront donc très chères.

Le match s'ouvre par une obstruction de Mika Pyörälä, et elle est immédiatement exploitée par le jeu de puissance tchèque. Skuhravý reçoit le palet dans le coin, patine le long de la bande et s'en décolle à peine pour un centre-tir dévié par Petr Kumstát. La Finlande égalise sans tarder : Jarkko Immonen gagne une mise au jeu en zone offensive et sert Antti Aalto à la bleue. C'est quand même la République Tchèque qui semble contrôler le jeu. Elle verrouille la zone neutre et place des contre-attaques très dangereuses.

Le score n'évolue plus jusqu'au début du troisième tiers. Tommi Santala, rentré au Jokerit après une année de NHL décevante à Vancouver (temps de jeu très faible et blessure au genou au milieu de la saison), accroche un Zbynek Irgl toujours actif. neuf secondes plus tard, Leos Cermak trouve une petite passe pour Tomas Rolinek dans l'axe. Cette fois, la Finlande reste menée au score une dizaine de minutes, jusqu'à un exploit personnel de Janne Pesonen : il s'infiltre dans la défense, prend un premier tir, récolte le rebond et le fructifie même si l'angle est plus fermé.

On s'achemine doucement vers une prolongation, lorsque Jukka-Pekka Laamanen, peut-être le défenseur le plus controversé dans la sélection, commet une grosse erreur défensive : il se fait avoir par une passe de derrière la cage de Bednar, pourtant déjà pris par un défenseur, et abandonne totalement le marquage de Jan Marek qui reçoit le palet tout seul face au but. Coincé derrière la cage, Laamanen ne trouve rien d'autre à faire que de la basculer en avant, sur son gardien, au moment où celui-ci fait l'arrêt. C'est le tir de pénalité, et Jan Marek le transforme avec la manière : il feinte habilement Niemi et conclut du revers dans le haut du filet.

Hormis les bons débuts de Niemi, le premier match de Shedden sélectionneur n'aura pas laissé un grand souvenir. Les experts s'inquiétaient de savoir si leur équipe adopterait un hockey plus canadien, mais elle n'a pas encore montré aujourd'hui de style bien défini. Il lui faut le temps de s'adapter aux systèmes de son nouveau coach, et la presse finlandaise reste très modérée dans ses jugements en attendant la suite. Doug Shedden a pour sa part déploré la piètre performance de son équipe en infériorité et en supériorité.

Lien vidéo du penalty de Marek

Désignés joueurs du match : Janne Niinimaa pour la Finlande et Jan Marek pour la République Tchèque.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Alois Hadamczik (entraîneur de la République Tchèque) : "J'ai répété aux joueurs avant le match que leur volonté de gagner devait être maximale et qu'ils devaient essayer de gagner chaque duel. Nous étions concentrés dès le début. Au troisième tiers, nous étions sous la pression finlandaise parce que nous avons fait des fautes utiles, mais notre gardien Hnilicka a tenu l'équipe. Nous avions dit que, si nous tirions en powerplay, nous étions capables de gagner le match. Nous y sommes parvenus. Notre équipe n'a pas beaucoup d'expérience internationale, mais je ne suis pas déçu de la combativité et de la performance de ces joueurs. Les Finlandais jouent un hockey technique, leur patinage est bon, mais ils ne sont pas aussi obstinés et organisés que les Suédois."

 

Finlande - République Tchèque 2-3 (1-1, 0-0, 1-2)

Jeudi 8 novembre 2007 à 18h15 à la Hartwall Areena de Helsinki. 6643 spectateurs.

Arbitrage d'Ulf Rönnmark (SUE) assisté de Jussi Terho et Mikko Kekäläinen (FIN).

Pénalités : Finlande 10' (4', 2', 4'), République Tchèque 18' (6', 2', 10')

Tirs : Finlande 31 (9, 7, 15), République Tchèque 27 (14, 8, 5).

Évolution du score :

0-1 à 02'35" : Kumstát assisté de Skuhravý et Sicák (sup. num.)

1-1 à 03'55" : Aalto assisté d'Immonen

1-2 à 40'41" : Rolinek assisté de Cermák et Melichar (sup. num.)

2-2 à 50'09" : Pesonen assisté de Santala

2-3 à 58'09" : Marek (tir de pénalité)

 

Finlande

Gardien : Antti Niemi (sorti de sa cage à 59'43").

Défenseurs : Pekka Saravo (2') - Jukka-Pekka Laamanen ; Janne Niinimaa (A) - Ossi Väänänen ; Arto Laatikainen - Teemu Aalto ; Antti-Jussi Niemi (A) - Pasi Puistola.

Attaquants : Mika Pyörälä (2') - Riku Hahl (C) - Jukka Hentunen ; Janne Pesonen - Tommi Santala (2') - Ville Leino ; Toni Koivisto (2') - Jarkko Immonen - Antti Laaksonen ; Esa Pirnes - Petri Pakaslahti (2') - Jani Rita.

Remplaçants : Jussi Markkanen (G), Oskar Osala.

République Tchèque

Gardien : Milan Hnilicka.

Défenseurs : Petr Cáslava (2') - Josef Hrabal (2') ; Josef Melichar - Filip Novák (2') ; Miroslav Blatak - Angel Krstev (4') ; Lukas Zib (2') - Vladimir Sicák.

Attaquants : Vaclav Varada (A) - Jan Marek - Zbynek Irgl ; Tomas Rolinek - Josef Straka (A) - Leos Cermák ; Marek Tomica (2') - Roman Cervenka - Jaroslav Bednár (C) ; Tomas Netík (2') - Vaclav Skuhravý (2') - Petr Kumstát.

Remplaçants : Tomas Duba (G), Stepan Hrebejk.

 

Retour aux matches internationaux