Mont-Blanc II - Nice (3 novembre 2007)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule est.

Nice reprend la route en direction de Megève où la troupe de Peter Almasy sera reçue par l'équipe réserve de l'Entente Saint-Gervais / Megève, plus communément appelée Mont-Blanc. Pour l'un des Aigles, ce déplacement était marqué de longue date dans son agenda. Paulin Jouanin, arrivé sur la Côte d'Azur l'été dernier est originaire de la Haute-Savoie et a été formé au Mont-Blanc où il avait toujours évolué. Le jeune attaquant qui avait inscrit son premier but à Asnières compte bien renouveler l'exploit sur ses terres, devant sa famille qui, une fois n'est pas coutume, encouragera plus volontiers l'équipe adverse.

Le match débute rapidement pour Nice qui profite de la première pénalité - un cinglage de Frédéric Figon - pour ouvrir la marque grâce à Aurélien Macon. Les Aigles semblent bien partis mais sont trop souvent pénalisés pour faire fructifier leur avance. C'est finalement Martin Dubaj qui débloque la situation, en même temps que son compteur personnel, sur le deuxième avantage numérique niçois, consécutif à un cinglage de Poisot. Après une première période plutôt mitigée, Nice regagne le vestiaire avec la satisfaction de mener au score mais en étant conscient que sombrer dans la facilité ne sera pas la solution pour s'imposer.

Les spectateurs s'étant attardés au bar ont manqué le troisième but azuréen inscrit dès la treizième seconde par Anton Nyberg à la conclusion d'un jeu à une touche de palet avec Anders Karlsson et Björn Edlund. Les Aigles passent le turbo et Pontus Karlsson en rajoute une couche sur un nouvel avantage numérique après un coup de genou de Patxi Biscard assorti d'une méconduite. Le match semble cette fois-ci bien lancé mais les bonnes intentions offensives niçoises sont contrecarrées par des décisions assez étranges des arbitres qui donnent des maux de têtes au personnel de la table de marque en remplissant à n'en plus finir les deux box de pénalités. Au terme d'un break rondement mené, Anders Karlsson trouve le haut du filet du malheureux Thibault Saez mais les arbitres n'ont pas vu le palet rentrer au grand mécontentement du grand numéro 16. Après une dizaine de minutes gâchées par d'innombrables coups de sifflet, le jeu reprend de façon plus fluide, permettant aux Aigles d'ajouter deux nouvelles unités à leur tableau de chasse par Anton Nyberg puis Anders Karlsson.

Décidés d'en finir le plus vite possible avec ce match qui s'éternise trop en palabres, les Niçois repartent à l'assaut du but savoyard. Tomas Banas est le premier à faire trembler les cordages alors que Thomas Bottone inscrit son premier but chez les seniors deux minutes après. Marek Hanes se charge de clore le score sur un nouvel avantage numérique, pendant une prison de Benjamin Tur. En fin de rencontre, Peter Almasy lance Cyrille Vitis dans le grand bain (53'56"). Lourde pression sur les épaules du back-up de Daniel Svedin qui se voit chargé de maintenir à zéro le compteur adverse. Bien soutenu par sa défense, le numéro 1 azuréen s'acquitte de sa mission avec brio, permettant à Nice de rester invaincu depuis 7 tiers-temps consécutifs.

Au delà du succès qui assure aux Aigles de se maintenir dans le trio de tête, les points positifs de la rencontre viennent des jeunes formés au club. Aurélien Macon et Thomas Bottone ont obtenu un but et une assistance chacun, alors que Cyrille Vitis, entré en fin de rencontre, a su préserver son filet des tentatives adverses. De bon augure pour un groupe qui monte en puissance de match en match.

Compte-rendu officiel du NHCA

 

Mont-Blanc II - Nice 0-9 (0-2, 0-4, 0-3)

Samedi 3 novembre 2007 à 20h30 au palais des sports de Megève.

Arbitrage de Philippe Emerit et Frédéric Brolis.

Pénalités : Mont-Blanc II 32' (6', 12'+10', 4'), Nice 46' (12'+10', 10'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 02'40" : Macon assisté de Bottone et Lecryt (sup. num.)

0-2 à 16'40" : Dubaj assisté de Dryler et Margerit (sup. num.)

0-3 à 20'13" : Nyberg assisté de A. Karlsson et Edlund

0-4 à 24'33" : P. Karlsson assisté de A. Karlsson et Nyberg (sup. num.)

0-5 à 35'14" : Nyberg assisté de Hedman (sup. num.)

0-6 à 36'25" : A. Karlsson assisté d'Edlund et Dryler (sup. num.)

0-7 à 41'59" : Banas assisté de Margerit

0-8 à 44'19" : Bottone assisté de Margerit et Gillardin

0-9 à 49'22" : Hanes assisté de Lecryt et Macon (sup. num.)

 

Retour à la division 2