Dunkerque - Wasquehal (3 novembre 2007)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule est.

En attendant l'ouverture prochaine de la nouvelle patinoire de l'agglomération valenciennoise, Dunkerque et Wasquehal demeurent les derniers survivants d'un hockey nordiste peu épargné par les coups durs ces dernières années. Leur confrontation en catégorie senior, peu envisageable il y a peu, est avant tout due à la lente descente des Corsaires. Les visiteurs, néophytes à ce niveau, s'attendent à souffrir, d'autant que, sur le banc, Frédéric Nilly doit se priver d'un autre ancien Dunkerquois, Alexis Thomas, qui n'aura pas l'occasion de croiser son cousin Clément, et de Thomas Fauchart.

Les Corsaires sont eux aussi handicapés par les blessures, obligés qu'ils sont d'aligner Karl Dewolf sur le premier trio offensif, et de confier leur cage à Bram De Backer. Force est toutefois de constater que ces défections n'auront que peu d'influence sur le résultat final, les Wasquehaliens devant tôt lutter

dans leur zone derrière une rondelle souvent confisquée par leurs expérimentés assaillants. Dès la deuxième minute, le capitaine Damien Catry est puni, une aubaine pour les Corsaires qui n'en demandaient pas tant. Sur la gauche, Arnaud Péan a tout le temps de servir Benjamin N'Guyen pour un but imparable (1-0, 02'46"). Dans la situation inverse, les bleus donnent encore l'impression d'être en avantage numérique, et Benjamin Louf se permet même de se porter à l'attaque devant le vigilant Fabien Chardon, qui dès le retour à égalité numérique repousse le lancer de Loïc Destoop... sur le jeune attaquant, impitoyable (2-0, 05'07").

L'ancienne doublure de Vladimir Hiadlovsky en Bourgogne se rachète aussitôt devant N'Guyen, suite à une relance hasardeuse, heureusement car les siens ne parviennent toujours pas à se porter à l'attaque, harcelés par une formation qui maîtrise le jeu. Parfois trop, car l'application dans le dernier geste laisse parfois à désirer, quand la malchance ne s'en mêle pas sur le tir de Grégory Dubois, repoussé par le poteau. Le score n'évolue pas en fin de tiers, malgré les efforts de Benjamin Louf, très offensif, de Péan ou Clément Thomas mais aussi de Paul Mottet, contré en échappée par le gardien belge, nullement impressionné.

Privé de leur capitaine, contraint de quitter les siens précipitamment du fait d'obligations professionnelles qui l'avaient déjà privé du déplacement à Lyon, les locaux ne tardent pas à prendre le large. Karl Dewolf, en force (3-0, 20'27"), et Loïc Destoop, en repiquant depuis la gauche pour s'ouvrir le chemin du but (4-0, 20'51"), donnent au score une ampleur plus importante. Esseulé parmi trois adversaires, Paul Mottet tente de sonner la révolte des Lions, imité par Nicolas Hamoudi et Julien Thiery, qui profite d'un peu d'espace pour apporter son habituel soutien offensif, en vain. Sur le contre, Camille Argiolas passe même tout près du cinquième but, finalement trouvé par Arnaud Péan de près, aidé par Destoop (5-0, 26'18"). Avec cette avance tranquille, les cadres maritimes se permettent de souffler, sans toutefois négliger l'efficacité en jeu de puissance, personnifiée par Clément Thomas, arrivé à point nommé dans l'enclave pour déjouer Chardon (6-0, 29'29"). Ce dernier, à la parade devant Destoop, doit de nouveau laisser sa place en cours de match, restant un moment étendu sur la glace suite à une faute. Le substitut François Durand est vite mis à contribution par Arnaud Péan, une première fois contré par le casque rouge du gardien wasquehalien, avant de trouver la faille, en relais avec Benjamin Louf (7-0, 35'23"). Nullement rassasiés, les Dunkerquois poursuivent leur pilonnage par Dewolf, Thomas et Péan, contraignant même l'ultime rempart des visiteurs à se plaindre de la mitaine.

Comme au tiers précédent, les Corsaires ne tardent pas à enfoncer un peu plus les Lions, grâce à Clément Derepper, en pivot (8-0, 41'02"), et Camille Argiolas, sur le rebond consécutif au missile de Loïc Destoop (9-0, 41'57"). Les mouvements collectifs s'enchaînent chez les bleus, le palet frôlant souvent le cadre de la cage de Durand, quand ce dernier ne ferme pas la porte au lancer frappé de Thomas, à la tentative de Benjamin N'Guyen en angle fermé ou aux deux assauts de Sébastien Maison, en quête d'un but. De derrière la cage, Dewolf essaie même de contraindre Julien Thiery à tromper son propre gardien, en vain. L'ancien international enfile ensuite le rôle de passeur pour N'Guyen, qui rate de peu la cage, et Louf, encore présent dans la zone de vérité pour permettre au score d'atteindre, comme devant Chambéry, la dizaine (10-0, 52'11"). Les Wasquehaliens n'aspirent plus depuis longtemps qu'à sauver l'honneur, ce qu'ils parviennent par leur cadre Paul Mottet, opportuniste devant la cage suite au travail de Nicolas Hamoudi, récompensé de ses efforts après avoir tenté plusieurs fois sa chance au cours de la dernière période (10-1, 53'40").

Alors que Bram De Backer, privé d'un blanchissage pour quelques minutes, laisse sa place à Grégory Renaux, les Corsaires ponctuent en roue libre une nouvelle large victoire à domicile qu'ils devront confirmer à l'extérieur pour pouvoir inquiéter le trio de tête. La différence de niveau, théorique, s'est confirmée sur le glaçon de Michel-Raffoux ; le rude apprentissage se poursuit pour les Lions de Wasquehal.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Wasquehal 10-1 (2-0, 5-0, 3-1)

Samedi 3 novembre 2007 à 18h45 à la patinoire Michel-Raffoux.

Arbitrage d'Aurélien Smeeckaert assisté de Frédéric Le Berre.

Pénalités : Dunkerque 34' (12', 4'+10', 8'), Wasquehal 34' (8', 8'+10', 8').

Évolution du score :

1-0 à 02'46" : N'Guyen assisté de Péan (sup. num.)

2-0 à 05'07" : Destoop

3-0 à 20'27" : Dewolf assisté de N'Guyen

4-0 à 20'51" : Destoop

5-0 à 26'18" : Péan assisté de Destoop

6-0 à 29'29" : Thomas assisté de Moretti et Derepper (sup. num.)

7-0 à 35'23" : Péan assisté de Louf

8-0 à 41'02" : Derepper assisté de Péan (double sup. num.)

9-0 à 41'57" : Argiolas assisté de Destoop et Dewolf (sup. num.)

10-0 à 52'11" : Louf assisté de Dewolf et N'Guyen

10-1 à 53'40" : Mottet assisté de Guerra et Hamoudi

 

Dunkerque

Gardien : Bram De Backer puis Grégory Renaux à 58'09".

Défenseurs : Benjamin Denis - Grégory Dubois (C) puis José Mahieuw à 20'00" ; Benjamin Louf - Clément Derepper ; Sébastien Maison.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Karl Dewolf (A) ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Thomas Van Desteene ; Camille Argiolas - Alexandre Delmotte - François Moretti.

Remplaçant : Maxime Alisse. Absents : Julien Peyre (G, blessé), Ghislain Folcke (blessé), Daniel Delbarre (suspendu).

Wasquehal

Gardien : Fabien Chardon puis François Durand à 34'30".

Défenseurs : Anthony Guerra - Julien Thiery (A) ; Damien Catry (C) - Thibault Cavrois.

Attaquants : Tristan Leclère - Florent Delreux - Roman Moreau ; Nicolas Hamoudi (A) - Florian Delcroix - Paul Mottet ; Maxime Delepierre.

Absents : Thomas Fauchart (blessé à l'épaule), Alexis Thomas (blessé).

 

Retour à la division 2