Brest - Cholet (3 novembre 2007)

 

Match comptant pour la septième journée de division 2, poule ouest.

Les deux meilleures attaques de D2 se retrouvent face-à-face pour une affiche forcément prometteuse. Elle l'est d'autant plus que les Brestois, normalement favoris, comptent plusieurs absences. Certains joueurs incertains comme Timo Korhonen, victime de douleurs au dos, ou Sébastien Oprandi, en délicatesse avec son poignet, sont néanmoins au rendez-vous.

Les Finlandais Korhonen et Parkkulainen, eux, sont au rendez-vous de la prison, attendant à peine de passer par la case départ. Les Choletais font logiquement circuler le palet à cinq contre trois : Gaël Guilhem enchaîne un contrôle du patin avec un bon tir, et Romain Gentilleau est à l'affût devant la cage pour dévier (0-1, 05'24"). Malheureusement, si les qualités offensives de Cholet se confirment, c'est aussi le cas des errances défensives. Peut-être parce qu'on y a oublié qu'il fallait défendre à cinq ? Mocquard, très passif, regarde ses arrières Greau et Tijou s'escrimer à dégager un rebond sans y parvenir sous la menace brestoise. Karel Kadlec finit par en profiter avec la cage ouverte. Puis c'est un placement défensif douteux en zone neutre qui permet à Bruno Maynard et Tomas Kaspar de partir dans un 2 contre 1 d'école (2-1, 08'30").

Le match est indéniablement placé sous le signe de l'offensive. Romain Gentilleau près de la cage donne en retrait à Julien Pihant pour un lancer du haut de l'enclave, et Benjamin Mocquard marque en pivot sur le rebond. En termes de belles actions collectives, le dernier mot revient cependant à Brest, avec deux passes latérales de Kadlec et Valko pour Sami Wikström dans le slot (3-2, 13'40").

Cholet s'accroche encore au début du troisième tiers avec un bon tir du poignet dans l'axe de Quentin Guineberteau (3-3, 21'40"). Malheureusement, le junior Arnaud Tharreau prend une pénalité pour accrocher qui coûtera cher au final. La passe en retrait de Kadlec pour Wikström au second poteau constituera en effet le but décisif (4-3, 23'17"). À partir de cet instant, les visiteurs vont craquer. Lilian Prunet reçoit la passe de Juraj Ocelka face à la cage et dans le dos de Gabriel Cadoret, défaillant au marquage. Un surnombre et un retard de jeu permettent ensuite à Bruno Maynard de faire tonner son gros slap en double supériorité. Une mise au jeu gagnée par Wikström pour un tir précis de Tomas Valko, et le score est maintenant de 7-3.

Autant dure que le match est plié. La défense choletaise arrive de moins en moins à protéger son enclave, que ce soit face à des joueurs actifs sur des rebonds ou face à des joueurs passifs attendant la passe au second poteau. Une action au déroulement cruel symbolise bien cette troisième période : Jérôme Davoine se lance dans sa seconde contre-attaque du match. Il élimine Ville Parkkulainen en un contre un mais, comme en deuxième période, voit son tir repoussé par Bounoure... Or, Parkkulainen n'a pas dit son dernier mot : il plaque le Choletais contre la bande, récupère le palet et relance directement pour Juraj Ocelka qui file sur l'aile gauche et repique vers le but, avant le rebond gagnant de Serge Toukmatchev.

Le doublé de Toukmatchev (zéro point l'an dernier) et le but du junior Julien Legall sont en effet les évènements marquant de ce troisième tiers-temps. Tout le monde aura contribué à cette impressionnante victoire sur une équipe pourtant classée troisième.

 

Commentaires d'après-match (sur Brest Télé Sport, dans Ouest France et dans le Courrier de l'Ouest)

Serge Toukmatchev (attaquant de Brest) : "C'était serré, ils jouaient bien défensivement, ils essayaient de nous prendre en contre-attaque tout le temps. Je pense qu'on méritait plus la victoire : on a eu deux barres et on jouait bien sur le gardien. Après, ils ont eu des moments chauds et ils ont marqué, "On a bien géré cette équipe-là mais on a un gros problème en supériorité numérique. Dans les matches importants, c'est là-dessus que ça va se jouer. [...] L'année dernière, j'ai fait une mauvaise saison. Je revenais d'une blessure au genou, j'ai pris quelques kilos, j'étais vraiment à la cave. Faut que je retrouve mon niveau tout simplement. Là, je commence à le retrouver, je marque. J'avais un peu la poisse, ça avait du mal à rentrer, j'ai eu des poteaux, j'ai raté des cages vides. Voilà, c'est venu, ça fait plaisir, contre une bonne équipe qui est censée être un de nos concurrents."

Jean-Claude Saez (coach de Cholet) : "C'est vrai, on tient un tiers et demi en produisant du jeu, puis l'expérience des Brestois fait la différence. Que voulez-vous, d'un côté on joue avec 13 étrangers alors que nous privilégions la formation, en alignant des jeunes en double surclassement. Ce n'est pas la même conception du hockey. Est-ce normal que ce soit autorisé à ce niveau ? Notre gardien reçoit 60 lancers sur le match, c'est énorme."

Julien Pihant (entraîneur de Cholet) : "Nous avons pourtant bien démarré la rencontre, mais les pénalités offensives et l'efficacité adverse nous ont obligés à céder. Je retiendrai malgré tout que nous avons évité l'avalanche. Ce n'est qu'un demi-faux-pas."

 

Brest - Cholet 12-3 (3-2, 4-1, 5-0)

Samedi 3 novembre 2007 à 18h40 au Rïnkla stadium. 405 spectateurs.

Arbitrage de Dominique Merlet et Jean-Michel Hamont.

Pénalités : Brest 26' (8', 2', 6'+10'), Cholet 24' (6', 8', 10').

Évolution du score :

0-1 à 05'24" : Gentilleau assisté de Guilhem et Pihant (double sup. num.)

1-1 à 07'51" : Kadlec

2-1 à 08'30" : Kaspar assisté de Maynard et Ocelka

2-2 à 09'35" : Mocquard assisté de Pihant et Gentilleau

3-2 à 13'40" : Wikström assisté de Valko et Kadlec

3-3 à 21'40" : Guineberteau assisté de Guilhem et Germond

4-3 à 23'17" : Kadlec assisté de Wikström et Valko (sup. num.)

5-3 à 30'14" : Prunet assisté d'Ocelka et Korhonen

6-3 à 32'50" : Maynard (double sup. num.)

7-3 à 34'32" : Valko assisté de Wikström

8-3 à 45'26" : Toukmatchev assisté d'Ocelka et Prunet

9-3 à 45'43" : Legall assisté de Maynard

10-3 à 52'33" : Parkkulainen assisté d'Ocelka et Lehtinen (sup. num.)

11-3 à 53'07" : Toukmatchev assisté d'Ocelka et Parkkulainen

12-3 à 56'53" : Ocelka assisté de Kaspar et Toukmatchev

 

Brest

Gardien : Gabriel Bounoure.

Défenseurs : Jani Lehtinen - Ville Parkkulainen ; Lilian Prunet - Timo Korhonen ; Maxime Bot.

Attaquants : Christophe Gaulmin - Jani Tuominen - Karel Kadlec - Sami Wikström - Tomas Valko ; Juraj Ocelka - Tomas Kaspar - Serge Toukmatchev ; Julien Le Gall - Bruno Maynard - Sébastien Oprandi.

Remplaçant : Christophe Uguen (G). Absents : Ivan Borzik (suspendu), Juraj Mincak (adducteurs), Nicolas Medina (épaule), Maxime L'Arvor (main).

Cholet

Gardien : Frédéric Gilbert.

Défenseurs : Blaise Greau - Benjamin Tijou ; Julien Dupré - Gabriel Cadoret (A) ; Fabien Lepeltier.

Attaquants : Romain Gentilleau - Benjamin Mocquard - Julien Pihant (A) ; Quentin Guineberteau - Romain Germond (C) - Gaël Guilhem ; Jérôme Davoine - Thomas Neveu - Jérôme Stachowiak ; Arnaud Tharreau.

Remplaçants : Alexis Leveque (G), Arthur Chaillou, Romain Février. Absent : Guillaume Jacob.

 

Retour à la division 2