Neuilly-sur-Marne - Gap (27 octobre 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de division 1.

Nouvelle charge des Bisons

Neuilly reçoit Gap à la patinoire municipale. Le décor est planté : le deuxième du championnat vient clairement contester le statut de leader des Nocéens. Ces derniers restent sur une belle victoire à l'extérieur chez les Vipers. Leurs invités sont eux aussi invaincus même s'ils ont concédé un point lors de la première journée à Amnéville.

Les cinq premières minutes sont équilibrées, les deux équipes préférant en passer par un round d'observation. On ne prend pas de risque et on s'infiltre dans les éventuelles brèches laissées par l'adversaire. La première est offerte par Neuilly avec une pénalité de Franck Legou, de retour pour dépanner et combler les nombreuses absences. Le quatuor défensif de Neuilly à peine en place, M. Barré sanctionne Joshua Boileau pour une charge incorrecte. Décision très sévère car le défenseur québécois n'a fait que toucher un adversaire qui s'approchait un peu trop près de Figved. Quoi qu'il en soit, Gap a l'occasion de jouer à cinq contre trois pendant 1'40. Il n'en faut pas davantage aux Rapaces pour planter la première banderille grâce à John Halverson. Mais la supériorité numérique des Gapençais n'est pas finie : ils remettent ça à cinq contre quatre par l'intermédiaire de Sébastien Vidal moins d'une minute plus tard. Et cela fait donc 0-2 à la huitième minute. Julien Figved est touché, d'autant qu'il est en partie responsable sur le deuxième but.

Mais les Bisons montrent beaucoup de maîtrise depuis le début de saison et s'empressent de le confirmer ce soir en revenant à 1-2 sur un but de Tomas Mysicka. On sent de suite la confiance revenir du côté des Nocéens qui ont l'occasion de se tester en supériorité avec une obstruction de Roussin-Bouchard. On connaît la nouvelle force en supériorité de Neuilly cette saison, meilleure équipe à ce jeu avec 28% de réussite. Une force confirmée par un beau slap de Francis Ballet et un gros trafic devant la cage gapençaise. Dans les deux minutes qui suivent, Milan Vastusko et Garrett Larson marquent même deux buts supplémentaires. Les Bisons euphoriques provoquent l'appel d'un temps-mort gapençais et poussent Greg Blais sur le banc car le gardien américain s'est troué sur le but de Larson. 4-2 à la fin de cette folle première période.

La deuxième période est habituellement celle des Bisons. Mais ce sont les Rapaces qui mettent la pression et les actions se passent principalement autour de Figved. Une minute après la reprise, Jean-Charles Charrette calme les ardeurs de Neuilly et permet à Gap de revenir à 4-3. Ludovic Duranceau est au four et au moulin en défense et montre qu'il devient plus qu'un intérimaire derrière. Mais ces allers-retours se payent et la défense nocéenne est sur le point de craquer après les gros efforts consentis au premier tiers pour revenir.

À 25'05" Luciak fait trébucher et encore une fois la supériorité numérique fait mal : Benoît Paillet redonne une petite marge à ses coéquipiers. Marge de sécurité qui ne dure que trois minutes car Halverson, encore lui, bat Figved (5-4). Quelques minutes plus tard, la défense nocéenne est de nouveau débordée et sur un contre gapençais, Garrett Larson se jette irrégulièrement dans les patins de Jiri Rambousek. Le Tchèque essaie de se faire justice lui-même avec un tir de pénalité qu'il manque complètement, action qui redonne une confiance considérable à Figved qui se tourne vers les supporters en leur demandant de mettre le feu ! Après ce tir, Julien Figved, un peu fragile jusque là, se montre impérial.

Un gardien en confiance qui mettra en échec toutes les tentatives gapençaises de la troisième période. Certes Figved est solide, mais il peut compter sur un bloc défensif extraordinaire. Tous les rebonds sont vite nettoyés et les trois supériorités adverses sont tuées. Gardien, défenseurs et attaquants s'attellent merveilleusement à cette tâche défensive. Gap pousse mais se heurte systématiquement au fighting spirit nocéen. Lorsque le grand ailier américain Garett Larson perd un palet en zone adverse, il revient se bagarrer en défense ou se coucher devant les lancers de Rambousek, Charrette, Halverson et Jelen.

Finalement, ce match a bien fait ressortir les forces en présence. Une équipe de Gap redoutable qui jouera la montée sans conteste. Très peu de faiblesse, hormis peut-être la défense. Côté nocéen, c'est la révolution. Un Julien Figved solide, mais surtout une force collective jamais vue, de la profondeur malgré les absences, des jeunes Grégory Tarlé et Clément Rey qui s'investissent énormément, et un état d'esprit exemplaire : même menés, les Bisons ne lâchent pas, et lorsqu'ils mènent, tout le monde cravache pour prendre les deux points. Jusqu'où peut aller ce groupe ?

Compte-rendu signé Florian Artiges

 

Neuilly-sur-Marne - Gap 7-4 (4-2, 2-2, 1-0)

Samedi 27 octobre 2007 à 18h15 à la patinoire municipale. 185 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Barré assisté de Nicolas Dessaint et Sueva Torribio.

Pénalités : Neuilly 20' (4', 2', 4'+10'), Gap 8' (2', 4', 2').

Évolution du score :

0-1 à 06'33" : Halverson assisté de Charette et Mertl (double sup. num.)

0-2 à 07'25" : Vidal assisté de Lafrenière (sup. num.)

1-2 à 09'24" : Mysicka assisté de Larson

2-2 à 12'31" : Ballet assisté de Gascon et Mysicka (sup. num.)

3-2 à 13'18" : Vastusko assisté de Paillet et Larson

4-2 à 14'47" : Larson assisté de Ballet et Gascon

4-3 à 21'07" : Charrette assisté de Moussier

5-3 à 26'14" : Paillet assisté de Duranceau et Tarlé (sup. num.)

5-4 à 29'54" : Halverson

6-4 à 34'31" : Vastusko

7-4 à 59'42" : Larson assisté de Gascon et Duranceau

 

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Julien Figved

Défenseurs : Joshua Boileau - Jérôme Wagner ; Francis Ballet - Ludovic Duranceau.

Attaquants : Gregory Tarlé - Jérôme Véret - Franck Legou ; Garett Larson - Martin Gascon - Tomas Mysicka ; Milan Vastusko - Benoît Paillet - Clément Rey.

Remplaçants : Roman Svaty (G), Mickaël Goujot, Charly Martinez, Charly Terrillon.

Gap

Gardien : Greg Blais puis Mickaël Gasnier à 14'47".

Défenseurs : Andrej Kutnansky - Ondrej Mertl ; John Halverson - Johan Orsoni ; Alexandre Cornaire - Matus Luciak.

Attaquants : Romain Moussier - Jean-Charles Charrette - Jiri Rambousek ; Sébastien Vidal ou Frédéric Roussin-Bouchard - Jiri Jelen - Éric Lafrenière ; Nicolas Ravoire (C) - Julien Correia - Fabien Matheron ; Mathieu Hottegindre.

Remplaçant : Maximilien Tromeur. Absent : Julien Maréchal.

 

Retour à la division 1