Rouen - Amiens (23 octobre 2007)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match retour.

Pas simple

Rouen a finalement réussi à venir à bout de son meilleur ennemi, mais rien n'a été facile et simple pour les Dragons, à cause d'un manque d'efficacité au cours du premier tiers pendant qu'Amiens courbait l'échine et occupait à trois reprises le banc de la geôle ! Le RHE a aussi souffert de ne pas avoir accru son avantage au cours de ses rares mais bonnes occasions de contre dans la deuxième période.

Malgré une envie collective de tous les instants, peu d'individualités offensives ont marqué la rencontre, en l'absence de Marc-André Thinel sorti sur blessure à la fin de la période initiale. Éric Houde manque toujours de réussite avec, entre autre, un but refusé au plus fort de la domination normande (8'26). C'est plutôt en défense que les performances ont été bonnes. Avec un Jarkko Glad et un Ladislav Benysek qui ont désormais pris leurs marques, presque infranchissables, devant un Ramon Sopko faisant le boulot.

Ce sera son vis-à-vis amiénois, Henri-Corentin Buysse, le héros, malheureux, de la rencontre. Il a parfaitement rempli son rôle à plusieurs reprises pendant un premier tiers totalement dirigé par les joueurs d'Alain Vogin à l'exception de deux minutes d'infériorité (3'25). Le portier picard a notamment magnifiquement stoppé un but tout promis à Julien Desrosiers d'une mitaine revenue de nulle part (16'43). Mais, au début du vingt médian, il a largement favorisé la tâche des "Noirs et Jaunes" en contrôlant maladroitement la rondelle loin de sa cage à proximité de la ligne bleue. Pour le plus grand bonheur de... Julien Desrosiers qui passait par là et filait sans aucune opposition ouvrir le score dans le but désert (1-0 à 26'22).

Ce but a exigé des Gothiques plus d'audace offensive. Amiens procède alors par tous les moyens. D'abord en power play. À l'instar de leurs hôtes, les hommes de Denis Perez se montrent inefficaces (29'03 & 32'47). Puis en contre-attaque. Mickaël Bardet est au départ (interception d'une occasion rouennaise : un deux-contre-un Mallette-Desrosiers) et à la conclusion d'un revirement qui ne fait pas mouche (33'45). Enfin en ordre regroupé. Rod Stevens envoie dans le trafic en cherchant un rebond libre ou une déviation (36'07). Les coéquipiers de Vincent Bachet terminent le tiers en tenant la bleue de main de maître lors d'une infériorité habilement subie pour éviter à Tristan Lemoine d'aggraver le score (36'39). Le HCAS est un peu devenu le patron au cours de ce deuxième tiers-temps.

C'est avec un goût amer mais logique qu'on verra les visiteurs parvenir à égaliser au début du troisième lors de leur quatrième jeu de puissance de la soirée. Anthony Mortas, au second poteau, reprend une passe forte passant devant la cage, adressée par Thomas-Jason Guidarelli (1-1 à 45'12). Les Amiénois maintiennent la pression. Le trio Stevens-Gras-Sadoun donne le tournis à la défensive rouennaise (45'27 & 48'33). Julian Marcos fait briller Sopko (50'29). Rouen engrange une pénalité et craint le pire (52'02). Heureusement, Éric Houde, déjà à l'œuvre au premier tiers, fait un festival à quatre contre cinq et donne de la confiance à ses coéquipiers qui parviennent à annihiler l'attaque massive des Gothiques. Ensuite, Julien Desrosiers accélère et Buysse commet son troisième "dé-soclage" de sa cage en soirée. Le premier avait eu pour incidence de refuser un but aux Normands (à Houde à 8'26). Le deuxième avait été verbalisé sans permettre à l'attaque à cinq des Dragons d'enfiler (15'47) mais avait permis aux techniciens de la patinoire d'intervenir et de percer deux nouveaux trous ne laissant aucun doute quant aux éventuels futurs litigieux soulèvements de but... Héros malheureux jusqu'au bout, Henri-Corentin Buysse voit le tir passe de Carl Mallette être dévié au premier poteau contre son camp par Pavel Kowalczyk (2-1 à 55'56).

Avec moins de cinq minutes à jouer, Amiens se rue à l'attaque mais ce sont les Dragons qui en profite avec un Éric Doucet qui vendange une échappée (59'44). Denis Perez demande un temps mort et joue le tout pour le tout. L'entraîneur picard sort son gardien au profit d'un attaquant supplémentaire malgré une remise en jeu en zone défensive. Sous l'impulsion de Laurent Gras, les Gothiques remontent la rondelle à cent à l'heure et viennent buter à quelques centimètres de la cage rouennaise, sur un Ramon Sopko en béton armé. C'est donc avec une qualification pour une demi-finale de la Coupe de la ligue dans la mitaine, après avoir accompli un match plein, que les Dragons vont recevoir les Ducs d'Angers pour essayer de faire tomber (sans Marc-André Thinel ?) l'impunité du leader du championnat mardi prochain. Un autre match croustillant à déguster cette fois sous les feux de la télévision.

Compte-rendu signé Thierry Frechon

 

 

Rouen - Amiens 2-1 (0-0, 1-0, 1-1)

Mardi 23 octobre 2007 à 20h00 au centre sportif du Docteur Duchêne. 2663 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté d'Éric Bouguin et Savice Fabre.

Pénalités : Rouen 10' (2', 4', 4'), Amiens 10' (6', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 26'22" : Desrosiers

1-1 à 45'12" : Mortas assisté de Guidarelli et J. Marcos (sup. num.)

2-1 à 55'56" : Mallette

 

Rouen

Gardien : Ramon Sopko

Défenseurs : Ladislav Benysek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Olivier Bouchard - Éric Doucet (C) - Marc-André Thinel (A) puis Jérémie Romand  à 20'00" ; Édouard Dufournet - Carl Mallette - Julien Desrosiers ; Lionel Tarantino - Éric Houde - Tristan Lemoine.

Remplaçants : Ronan Quemener (G), Cédric Custosse, Lucas Bini, Loïc Lampérier.

Amiens

Gardien : Henri-Corentin Buysse.

Défenseurs : Fabien Leroy - Pavel Kowalczyk ; Benjamin Dieude-Fauvel - Thomas Roussel (A) ; Vincent Bachet (C) - Mathieu Jestin.

Attaquants : Loïc Sadoun - Laurent Gras (A) - Rod Stevens ; Mickaël Bardet - Brian Henderson - Simon Petit ; Julian Marcos - Anthony Mortas - Thomas-Jason Guidarelli.

Remplaçants : Landry Macrez (G), Alexis Birolini, Gregory Beron, Pierre Le Pape, Elie Marcos, Lionel Wiotte.

 

Retour à la Coupe de la ligue