Saint-Gervais/Megève II - Mulhouse (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule est.

C'est avec un effectif quasiment complet que les Scorpions se sont rendus dans la superbe patinoire de Megève ; ne manquait à l'appel que Cyril Arrial, blessé.

Dès l'entame du match Croteau et Oulik viennent chatouiller les bottes de Saez mais ne trouvent pas la faille. Suite à un flottement dans la défense alsacienne, Rahm se voit infliger une pénalité pour retenir (2'32"), qui marque le début d'une série de décisions arbitrales pas évidentes à déceler contre Tupy (2'43" - charge contre la bande) puis Bringuet (3'43" - dureté). Double supériorité pour les locaux qui tombent sur un impeccable Sylvain Lerch, préféré à Marc-André Martel pour cette rencontre. L'orage passe et les Scorpions s'en sortent sans bobo. Les Mulhousiens remettent la main sur la partie et poussent l'équipe du Mt Blanc dans ses derniers retranchements. Sur un power play Mulhouse passe une bonne série, tout d'abord par Tupy qui donne une belle passe à Bringuet mais rate le cadre, puis par Pierrel qui sert bien Aubry mais bute sur Saez. Le contre rondement mené par les Alpins ne trouve pas la faille chez Sylvain Lerch décidément bien présent.

Le jeu devient plus fluide dans cette seconde partie de première période et on assiste de part et d'autre à de belles actions qui ne sont pourtant pas ponctuées de succès, les deux gardiens multipliant les arrêts. On assiste au réveil des arbitres qui sanctionnent une faute loin d'être évidente à Lyon (obstruction, 12'37"), ce qui a le mérite de réveiller le Québécuois Croteau qui part seul tromper la vigilance de Saez (0-1, 13'41"). Le jeu devient plus sérieux, les palets sont gagnés aux engagements à l'image de la passe de Pierrel sur mise en jeu vers Herbrecht qui décoche un gros slap stoppé par Saez.

Une faute de Ludovc Favret permet aux Alsaciens de prendre une deuxième longueur d'avance par Vincent Bringuet (0-2, 17'02"). Le troisième but n'est pas loin quand Pierrel après un gros travail donne son palet à Da Silva mais bute à nouveau sur Saez (19'15").

Le retour sur la glace voit des locaux entreprenant et des Alsaciens empruntés subissant le jeu et manquant cruellement d'imagination. Julien Decarroz côté alpin décroche un gros slap de la bleue (20'18"), et le but n'est pas loin lorsque dans un cafouillage Sylvain Lerch perd de vue la rondelle immobilisée juste sur la ligne de son but mais dégagée in extremis par la palette d'un défenseur. Les locaux continuent leur pressing par Alexandre Vittoriano qui trouve la faille sur passe de Chauvière (1-2, 20'54"). Mont Blanc ne relâche pas la pression et revient logiquement à égalité au compteur suite à un repli défensif inexistant côté alsacien (2-2, 21'46").

À 22'36", Lyon se voit invité sur la banc des pénalités pour charge incorrecte, mais les Alsaciens tiennent bon et tuent la pénalité. À 24'27", on croit au troisième but mulhousien lorsque Romain Pierrel intercepte un palet et part seul contre Saez qui est à la parade. S'ensuit une belle série de la part des deux équipes, mais les gardiens sont là et les failles sont trop petites pour permettre le passage des rondelles. La relance de Sylvain Lerch sur Oulik donne de la vitesse au jeu et permet à Croteau de tromper Saez une nouvelle fois (2-3, 27'55"). Mulhouse revient un peu dans le jeu et le deuxième bloc efface le gardien du Mont-Blanc suite à un beau mouvement collectif, par Bringuet après un gros travail de Herbrecht, Pierrel et Aubry (2-4). Suite à un gros cafouillage en zone défensive, Lerch va chercher la rondelle au fond de ses filets (3-4, 30'46"), mais Mulhouse remet à nouveau de la distance au compteur par Oulik (3-5, 31'51"). Romain Pierrel se voit à son tour prié de gagner le banc des pénalités et les locaux en profitent par Chauvière bien servi par Vittoriano (4-5, 34'32"). Pierrel revenu sur la glace en profite pour tromper Saez après un gros travail dans le coin d'Aubry et de Bringuet (4-6, 35'11").

La fin de la deuxième période ne voit pas d'évolution malgré le superbe mouvement orchestré par Croteau qui passe à Bringuet mais qui ajuste mal son lancer (38'08"), et la belle interception de Pierrel qui sortant de pénalité passe à Bringuet sans que celui-ci parvienne à changer le tableau d'affichage.

Rien n'est fait à la pause, la tension se fait sentir, et les Ultras Mulhousiens donnent de la voix. Les Alsaciens poussent Mt Blanc à la faute (40'25") et se retrouvaient en position de force ; la première ligne de power play (Croteau-Bringuet-Pierrel-Tupy-Herbrecht) sait se montrer patiente et trouve logiquement l'ouverture par David Croteau (4-7, 41'42"). Le jeu alsacien reprend des couleurs sans pour autant concrétiser. On assiste à une domination mulhousienne, mais à trop attaquer on ouvre des portes à l'adversaire et il faudra toute l'habileté de Lerch pour stopper un break de Vittoriano (48'02"). Puis c'est au tour de Pierrel de partir en break et de venir buter sur le gardien local. À 50'26" Lyon se voit infliger un plus que sévère 2'+10' suite à une charge qui n'a semblé incorrecte qu'au duo arbitral. S'ensuit une domination locale bien aidée il est vrai par des décisions arbitrales manquant d'objectivité, ce qui permet à l'équipe de Mont Blanc de tromper Lerch par à nouveau Vittoriano (5-7, 51'05"). Il faudra tout la dextérité de Lerch abandonné par sa défense pour éviter à Mulhouse de prendre l'eau en fin de partie. C'est au tour de Thibault Fohrer de se faire inviter sur le banc des pénalités pour cinglage, et à 4 contre 5 Mulhouse sait jouer aussi ; pour la seconde fois de la partie les Alsaciens trouvent la faille en infériorité par Vincent Bringuet (5-8 à 54'46"). Oulik subit une méchante et dangereuse charge dans le dos contre la bande et Benjamin Tur est sanctionné de seulement deux minutes (55'23")... Mt Blanc marque une dernière fois par Maxime Michaud mais Baptiste Rahm donne la réplique quelques secondes plus tard (6-9, 58'36").

Compte-rendu signé Jocelyn Pierrel

 

Commentaires d'après-match (dans L'Alsace)

Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "On a été incapable de trouver les ressources mentales pour imposer notre jeu. On a commis de nombreuses erreurs, chaque joueur faisant le travail d'un coéquipier et oubliant d'être à sa place. On a laissé beaucoup d'espaces, et heureusement que Sylvain Lerch a réalisé un superbe match dans les buts pour rassurer l'équipe. On a été pris de vitesse par la rapidité de patinage des Alpins et on a connu des périodes de relâchement qui auraient pu nous être plus préjudiciables. Il est évident qu'on va affronter trois grosses équipes avec Dunkerque, Épinal en coupe et enfin Lyon. Pour moi, Lyon sera un révélateur et on pourra vraiment se situer ensuite."

 

Saint-Gervais/Megève II - Mulhouse 6-9 (0-2, 4-4, 2-3)

Samedi 20 octobre 2007 à 20h30 au Palais des Sports de Megève. 115 spectateurs.

Arbitrage de Jean Catarino et Hervé Roulet.

Pénalités : Mont-Blanc II 8' (4', 2', 12'), Mulhouse 34' (8', 10', 6'+10').

Évolution du score :

0-1 à 13'41" : Croteau (inf. num.)

0-2 à 17'02" : Bringuet assisté de Croteau et Aubry (sup. num.)

1-2 à 20'54" : Vittoriano assisté de Chauvière

2-2 à 21'46" : Michaud assisté de Favret et Tur

2-3 à 27'55" : Croteau assisté d'Oulik et Lerch

2-4 à 28'52" : Bringuet assisté de Herbrecht et Aubry

3-4 à 30'46" : Vittoriano assisté de Duclos et Chauvière

3-5 à 31'51" : Oulik assisté de Croteau et Da Silva

4-5 à 34'32" : Chauvière assisté de Vittoriano (sup. num.)

4-6 à 35'11" : R. Pierrel assisté d'Aubry et Bringuet

4-7 à 41'42" : Croteau assisté de Tupy et Bringuet (sup. num.)

5-7 à 51'05" : Vittoriano assisté de Michaud et Gaydon (double sup. num.)

5-8 à 54'46" : Bringuet assisté de Croteau (inf. num.)

6-8 à 58'25" : Michaud assisté de Vittoriano et Dubois (inf. num.)

6-9 à 58'35" : Rahm assisté de Da Silva (sup. num.)

 

Retour à la division 2