Dunkerque - Chambéry (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule est.

La claque reçue à Lyon doit permettre aux Corsaires de se remettre dans le droit chemin face à des Éléphants tout juste auréolés de leur première victoire devant la réserve du Mont-Blanc.

Le long déplacement pèse sur les organismes savoyards, auteurs de trois fautes dans les deux premières minutes. Avec deux adversaires sur le flanc, Karl Dewolf a le temps de régler la mire, pour trouver l'ouverture d'un lancer à ras glace (1-0, 02'23"). Alors qu'ils sont à leur tour en infériorité, les Nordistes continuent à mener le bal et Nicolas Jimenez doit s'employer pour repousser l'assaut de Destoop et le lancer lointain de Grégory Dubois. À l'image de David Escolier, qui trébuche seul, son arrière-garde ne lui apporte pas plus de sécurité, permettant à Loïc Destoop d'entamer un premier raid avec facilité, avant de chiper la rondelle à Frédéric Lévêque, suppléé par son gardien. Étouffés, les Savoyards exploitent pourtant l'une de leurs rares supériorités numériques par Aurélien Sarzier, sur le rebond consécutif au premier lancer des visiteurs, signé Thomas Bussat (1-1, 14'41"). Encore en difficulté, Escolier est puni une minute plus tard, laissant le champ libre à Ghislain Folcke pour s'avancer depuis la droite et forcer la décision (2-1, 16'20"). En fin de tiers, les visiteurs prennent enfin leurs marques en zone offensive, mais Benoît Sarzier voit son lancer frappé détourné par Julien Peyre, inspiré devant la combinaison entre les trois protagonistes du premier but.

Sur leur lancée, les Chambériens tentent de maintenir la pression sur des Corsaires moins souverains. Le revers de Kevin Enselme rate de peu la lucarne depuis la droite, la faute à Peyre, tout aussi inspiré sur la reprise de Fabien Satonay. La délivrance vient d'un coup de canon de Benoît Sarzier, sur un mauvais dégagement dunkerquois (2-2, 26'38"). La partie est totalement relancée et parait sur le point de basculer côté alpin, la nervosité gagnant les coéquipiers de Grégory Dubois, vindicatif vis-à-vis du corps arbitral.

Toutefois, en double supériorité, Thomas Bussat, qui vient une nouvelle fois d'inquiéter Julien Peyre, commet une faute lourde de conséquences en zone offensive... Il n'en faut pas plus pour remettre le navire corsaire à flot, avec comme souvent Karl Dewolf à la manœuvre : Jimenez repousse l'assaut venu de sa gauche, mais ne peut empêcher Arnaud Péan de convertir le rebond (3-2, 29'52"). Chambéry subit à son tour le courroux des arbitres, dans des proportions nettement plus importantes car, lorsque Jimenez s'en prend très vertement à Derepper, venu le titiller, les échauffourées se concluent par l'exclusion de Fabien Satonay et d'Aurélien Sarzier, en plus de celle de Daniel Delbarre (33'29"). Dès lors, les Éléphants ne feront plus surface, mis à mal par le tir de Dubois, exploité par le très inspiré Loïc Destoop (4-2, 33'52"), et le débordement à droite de Dewolf, conclu d'un lancer tranquille en lucarne (5-2, 38'06").

Même l'avantage d'un homme ne relance pas Chambéry. Vincent Mary et Pierrick Bazin se percutent à la hauteur de leur cage, avant que les hommes de Sébastien Messon n'accumulent encore les pénalités. Dans un premier temps, Dunkerque gère son avance sans forcer et agit par à-coups, tel le contre d'Arnaud Péan, repris par François Moretti (6-2, 49'20"), avant de s'atteler à réparer le déficit concédé à Lyon, par Clément Thomas, qui repique vers la cage pour tromper Gimenez sur sa droite (7-2, 51'00"). Les jeunes pousses ne sont pas en reste, Delmotte et Argiolas s'échangeant la politesse avec désinvolture devant la cage (8-2, 51'36"), puis Benjamin Denis, de la gauche, trouve la lucarne opposée (9-2, 57'21"). Un peu plus expérimenté, Clément Derepper perce une dernière fois la défense savoyarde afin de conclure la marque (10-2, 59'32"). Quasi anecdotique pour Chambéry, largué depuis la mi-match après avoir fait un temps illusion.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Dunkerque - Chambéry 10-2 (2-1, 3-1, 5-0)

Samedi 20 octobre 2007 à 18h15 à la patinoire Michel-Raffoux. 200 spectateurs.

Arbitrage de Christophe Picard assisté de Frédéric Le Berre.

Pénalités : Dunkerque 57' (12', 12'+25', 8'), Chambéry 122' (14'+10', 8'+10'+10'+10'+25'+25', 10').

Évolution du score :

1-0 à 02'23" : Dewolf (double sup. num.)

1-1 à 14'41" : A. Sarzier assisté de Bussat et Enselme (sup. num.)

2-1 à 16'20" : Folcke (sup. num.)

2-2 à 26'38" : B. Sarzier (sup. num.)

3-2 à 29'52" : Péan assisté de Dewolf

4-2 à 33'52" : Destoop assisté de Dubois

5-2 à 38'06" : Dewolf (double sup. num.)

6-2 à 49'20" : Moretti assisté de Péan

7-2 à 51'00" : Thomas assisté de N'Guyen

8-2 à 51'36" : Argiolas assisté de N'Guyen et Derepper

9-2 à 57'21" : Denis assisté de Péan (sup. num.)

10-2 à 59'32" : Derepper

 

Dunkerque

Gardien : Julien Peyre puis Bram Debacker à 51'36".

Défenseurs : Karl Dewolf (A) - Clément Derepper ; Grégory Dubois (C) - Benjamin Louf ; Benjamin Denis.

Attaquants : Clément Thomas - Benjamin N'Guyen (A) - Ghislain Folcke ; Loïc Destoop - Arnaud Péan - Daniel Delbarre ; Camille Argiolas - Alexandre Delmotte - François Moretti ; Sébastien Maison, José Mahieuw.

Remplaçant : Daniel Budde.

Chambéry

Gardien : Nicolas Jimenez.

Défenseurs : Fabien Satonay - Benoît Sarzier (C) ; Vincent Mary - Alexandre Fauge (A) ; Clément Donsez - Frédéric Lévêque.

Attaquants : Aurélien Sarzier - Kevin Enselme - Emmanuel Rol (A) ; David Escolier - Renaud Van Den Abbeele - Sylvain Oliva ou Éric Dupieux ; Thomas Bussat - Pierrick Bazin - Maxence Repellin.

Remplaçant : Mathieu Delachaume (G).

 

Retour à la division 2