Briançon - Morzine-Avoriaz (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la huitième journée de la Ligue Magnus.

Les Briançonnais ne mettent pas longtemps pour envoyer la rondelle au fond des filets. Après moins de trois minutes de jeu, Cédric Boldron, tout seul devant la cage, reprend une passe de Balazs Ladanyi (1-0, 2'54). Les équipes se regardent et aucune n'ose trop se découvrir. Au bout de dix minutes, les Diables prennent l'assaut de la cage de Fredrik Jensen mais ce dernier sauve la baraque. Les rouges se trouvent en situation d'avantage numérique pendant des pénalités de François Rozenthal et Mathieu Mille, mais ne concrétisent pas pour autant leurs actions. Il faudra attendre la dernière minute du premiers tiers pour voir de nouveaux des filets trembler, et malheureusement pour les Morzinois, ce sont ceux de Jensen. C'est une nouvelle fois Cédric Boldron qui pousse le palet au fond des filets, en prenant le rebond du shoot de Marton Vas (2-0, 19'21).

Après un retenir de Ruid et un retard de jeu, les Briançonnais se retrouvent en double infériorité numérique dès le début du deuxième tiers, mais Bronsard ne laisse rien passer. De nombreuses pénalités tombent de chaque côté et cela profite aux Pingouins qui reviennent au score par l'intermédiaire de Jonathan Zwikel (2-1, 26'50). L'arbitre du match continue de siffler de nombreuses pénalités et c'est cette fois-ci Briançon qui en profite. À quatre contre trois (Vidgren, Miner et Brodin en prison), Balazs Ladanyi décoche un missile de la bleue, dans le haut du filet de Jensen masqué (3-1, 29'09). Le match s'emballe et Luc Tardif réduit la marque pour Morzine (3-2, 31'14). Cinq minutes plus tard, Jean-François Dufour se retrouve seul face au portier morzinois et glisse le palet entre les bottes de Jensen pour redonner deux longueurs d'avance aux rouges (4-2, 36'48). Les Diables continuent sur cette lancée et Balazs Ladanyi se retrouve à son tour seul face à Jensen mais ce dernier fait l'arrêt. Peu avant la fin du tiers, une bagarre éclate entre une bonne partie des deux équipes, ce qui entraîne de nombreuses pénalités.

Bronsard écope de deux minutes de pénalité en début de troisième tiers, ayant bougé sa cage principalement par agacement d'avoir pris un palet dans le masque, mais il se rattrape en stoppant toutes les tentatives morzinoises et notamment celle de Luc Tardif. Le gardien canadoen doit de nouveau sortir le grand jeu face à Pierre-Yves Albert parti tout seul. Jensen s'illustre à son tour en bloquant avec brio les shoots de Raux. Les Pingouins réussissent quand même à revenir dans la partie grâce à François Rozenthal (4-3, 52'37). Edo Terglav, accroché par Miner sur une échappée, tente de ramener l'écart à deux buts sur le penalty, mais Jensen, très bon ce soir, repousse la tentative du capitaine de Briançon. Les Pingouins installent leur jeu dans la zone défensive briançonnaise pour tenter d'égaliser mais Bronsard, tout comme son homologue, est impérial ce soir.

Le coach morzinois demande alors un temps mort et ses troupes remontent motivées sur la glace. Les Pingouins prennent possession de la zone des rouges, Jensen sort pour faire renter un nouveau joueur de champ, mais la défense briançonnaise s'en sort tant bien que mal et Briançon remporte donc la partie 4 à 3.

Ce ne fut pas un très beau match, peu d'actions franches et un deuxième tiers haché par les pénalités. Les Diables rouges affrontent mardi les Brûleurs de Loups de Grenoble pour le match retour de Coupe de la ligue.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans Le Bien Public)

Stéphane Gros (entraîneur de Morzine-Avoriaz) : "L'équipe monte en puissance, mais nous commettons toujours de grosses erreurs individuelles qui nous coûtent la partie. À moins de mettre une oreillette sur chaque joueur, je ne vois pas comment résoudre le problème. En plus, contrairement à la saison passée où tout nous réussissait, nous sommes aujourd'hui confrontés à un grand manque de réussite voire de chance. C'est uniquement le travail qui nous sortira de ce mauvais pas."

 

Briançon - Morzine-Avoriaz 4-3 (2-0, 2-2, 0-1)

Samedi 20 octobre 2007 à 18h00 à la patinoire René-Froger. 1887 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Guillaume Gielly et Anne-Sophie Boniface.

Pénalités : Briançon 20' (0', 14', 6'), Morzine 22' (4', 16', 2').

Évolution du score :

1-0 à 02'54" : Boldron assisté de Ladanyi et Vas

2-0 à 19'21" : Boldron assisté de Ladanyi et Vas

2-1 à 26'50" : Zwikel assisté de Pousset et M. Rozenthal

3-1 à 29'09" : Ladanyi assisté de Terglav et Ruid (sup. num.)

3-2 à 31'14" : Tardif assisté de Neiszner et Immonen

4-2 à 36'46" : Dufour assisté de Ruid et Terglav

4-3 à 52'37" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Milan Tekel (A) - Viktor Szelig ; Alexandre Rouleau - Jakob Milovanovic ; Luciano Lomanno - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - John-Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balazs Ladanyi - Marton Vas - Cédric Boldron ; Simo Vidgren - Mijta Sivic - Benjamin Arnaud ; Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Gary Levêque (A), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen (sorti à 59'21").

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert - Marc Billieras - Loïc Gaydon.

Remplaçant : Johan Bäckö (G).

 

Retour à la Ligue Magnus