Asnières - Nice (20 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule est.

Si pour ce déplacement les Aigles enregistrent bien les retours de Pascal Margerit et d'Augustin Gillardin, ils déplorent l'absence contrainte et forcée de Martin Dubaj finalement suspendu pour deux matches suite à la rencontre de coupe du 29 septembre disputée à Avignon. Un petit rappel des faits suivi d'une explication sont nécessaires pour apprécier la situation. Exclu contre Avignon sous la forme d'une pénalité de match, Martin se trouvait automatiquement suspendu pour le match suivant (purgé contre Mulhouse). En revanche, le rapport d'incident n'ayant pas été transmis dans les délais, la CIRJ n'a pu statuer sur le sort de Martin lors de la séance du vendredi 5 octobre (veille de Nice-Mulhouse), ni même lors de celle du 12 (veille de Wasquehal-Nice). De ce fait, et comme le prévoit le règlement, Martin a été autorisé par la fédération à jouer à Wasquehal le 13 octobre. Le fameux rapport étant finalement arrivé (non sans retard) la semaine dernière, la CIRJ a pu statuer sur le cas de Martin et l'a sanctionné de deux matches de suspension. Notre défenseur purge donc son second match ce soir.

Tournant à deux lignes en défense et quatre en attaque, les Aigles se font cueillir à froid sur un but casquette à la première minute, le palet étant dévié par une lame niçoise dans la cage de Daniel Svedin pris à contre-pied. La réaction ne se fait pas attendre et les visiteurs égalisent une minute plus tard par Paulin "Youngblood" Jouanin qui exploite parfaitement un rebond consécutif à un bon lancer de Marek Hanes. Le jeu est équilibré dans cette période et les deux gardiens sont à la fête pour déjouer les tentatives de chaque camp. Ayant déjà fait face à deux infériorités numériques, les Aigles cèdent sur la troisième, un cinglage de Pontus Karlsson, à trois malheureuses petites secondes du repos. C'est un but plein d'opportunisme d'Émilien Rouyer, trop présent dans la zone de Daniel Svedin au goût des Niçois mais malheureusement pas assez aux yeux des arbitres.

De retour sur la glace banlieusarde, les Aigles se heurtent au rideau défensif dressé devant la cage de Guillaume Dalsasso. De l'autre côté, les occasions franciliennes sont annihilées par Daniel Svedin, lui aussi bien protégé par ses quatre défenseurs qui se relayent à tour de rôle. La rencontre prend un faux rythme et les Aigles s'énervent de ne pouvoir trouver une solution offensive efficace pour égaliser. Pire, sur une double infériorité sévère, les Niçois cèdent rapidement sous les assauts adverses, Patrice Kerner concluant un bon travail des Finlandais Hakula et Anttonen. Piqués au vifs, les Azuréens réagissent et Anton Nyberg réduit l'écart sur une nouvelle infériorité numérique. Ils perdent cependant Thomas Bottone qui se fait une entorse la cheville et devrait être absent une semaine. Même si Asnières conserve son but d'avance à la fin de la période, les Niçois regagnent leurs vestiaires avec la ferme intention de revenir rapidement dans la partie.

Chose dite, chose faite dans la dernière période lorsqu'Anton Nyberg trouve le fond des filets adverses pour l'égalisation à trois partout. Les Aigles retrouvent le sourire mais les Castors n'ont pas dit leur dernier mot et se créent de belles occasions, heureusement sans dommage pour Svedin. Le jeu reste très équilibré et se déplace rapidement d'un but à l'autre mais les défenses tiennent bon. Il reste à peine quatre minutes à jouer lorsque Björn Edlund exploite une belle passe d'Augustin Gillardin pour surprendre Guillaume Dalsasso et placer Nice en tête au tableau d'affichage. Joie de courte durée car la défense azuréenne se fait à son tour reprendre par Franz Ehrhart une poignée de secondes plus tard. On se dirige vers un score de parité somme toute assez logique vu la physionomie du match, mais Anton Nyberg donne la victoire aux Aigles à 35 secondes de la fin du match.

Grâce à ce succès, les Aigles confortent leur position dans le groupe de tête qui est passé le temps d'une soirée d'un quatuor à un trio composé de Mulhouse, Nice et Lyon avec 8 points. Derrière, Dunkerque est en embuscade avec 7 points, suivi de près par Asnières et Clermont-Ferrand, prochain adversaire niçois.

Compte-rendu officiel du NHCA

 

Asnières - Nice 4-5 (2-1, 1-1, 1-3)

Samedi 20 octobre 2007 à 20h15 à la patinoire des Courtilles. 119 spectateurs.

Arbitrage de Jean-Michel Hamont et Christophe Gautier.

Pénalités : Asnières 18' (2', 2', 4'+10'), Nice 16' (6', 10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 00'59" : E. Rouyer assisté de Bourcet

1-1 à 02'04" : Jouanin assisté de Hanes

2-1 à 19'57" : E. Rouyer assisté d'Anttonen et Baskakoff (sup. num.)

3-1 à 31'49" : Kerner assisté de Hakula et Anttonen (double sup. num.)

3-2 à 35'11" : Nyberg assisté de Hedman et A. Karlsson (inf. num.)

3-3 à 44'39" : Nyberg assisté d'Edlund et Hedman

3-4 à 55'59" : Edlund assisté de Gillardin

4-4 à 56'19" : Ehrhart assisté de E. Rouyer

4-5 à 59'25" : Nyberg assisté de A. Karlsson et Lecryt

 

Retour à la division 2