Dijon - Morzine-Avoriaz (17 octobre 2007)

 

Quart de finale de la Coupe de la ligue, match aller.

Après deux semaines sans match, les Dijonnais ont l'intention de manger de la glace avec intensité, tout heureux d'avoir récupéré leur patinoire enfin réouverte avec une nouvelle tour de refroidissement et sans légionelles. Si les voyages à Chalons ou à Besançon forment la jeunesse, l'entraînement d'hier soir à 18 heures, enfin chez soi, a été accueilli comme une délivrance. C'est la Coupe de la Ligue qui étrenne la glace de Trimolet.

Du côté de Morzine-Avoriaz, la nouveauté est dans les cages : Johan Bäckö dispute son premier match officiel en 2007. Il se fait une première frayeur après cinq minutes de jeu quand un slap d'Yvan Fontana passe au ras de son poteau. Une pénalité de ce même Fontana permet à Morzine-Avoriaz de vaincre ses difficultés en supériorité numérique qui ont plombé son dernier match à domicile devant Strasbourg. En onze secondes, Luc Tardif qui s'extirpe de la mêlée devant la cage (0-1, 07'13"). Bäckö préserve cet avantage face à un Kristin qui tire toujours dans toutes les positions.

Mais en début de deuxième tiers-temps, le jeu de puissance morzinois subit la pression de la boîte dijonnaise. Les locaux récupèrent le palet, Stephen Dugas s'échappe et centre pour Aymeric Gillet, tout juste sorti de prison, qui égalise du revers (1-1, 21'27"). Une charge incorrecte de Miroslav Kristin et un retenir de Kevin Dugas donnent une seconde chance aux Pingouins. Le gardien Radovan Hurajt ne peut que freiner, sans l'arrêter, le lancer puissant de Luc Tardif (1-2, 26'51"). Déchaîné, "P'tit Luc" passe même tout près du hat-trick dans la foulée. Kristin retourne en prison pour une obstruction, mais cette fois Hurajt parvient à repousser de la mitaine le tir de Zwikel. Au retour au complet, Anthony Gillet égalise encore face à Bäckö masqué (2-2, 31'51").

Le troisième tiers-temps est assez fermé, malgré quelques occasions pour Pierre-Yves Albert, qui échoue en supériorité sur un acrobatique Hurajt, ou dans l'autre sens pour Anthony Guttig, qui voit un solide Bäckö refermer ses jambières. Un cinglage de Miner et une obstruction de Trabichet laissent les Morzinois à trois. Ils s'en étaient sortis en fin de deuxième tiers, mais la chance ne sourit pas deux fois. Un slap d'Alexandre Lefebvre, un rebond d'Andrej Mrena, et voilà Dijon qui passe devant pour la première fois (3-2, 48'58"). Même sans un Kristin nerveux qui a pris une méconduite, les Ducs préservent jusqu'au bout ce petit but d'avance.

Les deux équipes, à la recherche de confiance pour des raisons différentes, repartent finalement satisfaites en attendant le match retour. Elles retiennent surtout les progrès dans leur jeu.

 

Dijon - Morzine-Avoriaz 3-2 (0-1, 2-1, 1-0)

Mercredi 17 octobre 2007 à 20h15 à Trimolet. 396 spectateurs.

Arbitrage de Damien Velay assisté de Damien Bliek et David Courgeon.

Pénalités : Dijon 32' (10', 8', 4'+10'), Morzine-Avoriaz 18' (6', 6', 6').

Évolution du score :

0-1 à 07'13" : Tardif (sup. num.)

1-1 à 21'27" : Gillet assisté de S. Dugas et Strapaty

1-2 à 26'51" : Tardif assisté de Zwikel et Ågren (double sup. num.)

2-2 à 31'51" : Gillet assisté de Guttig

3-2 à 48'58" : Mrena assisté de Lefebvre et Milec (sup. num.)

 

Dijon

Gardien : Radovan Hurajt.

Défenseurs : Aymeric Gillet (A) - Juraj Sadlon ; Peter Lalka - Andrej Mrena (C) ; Peter Strapaty.

Attaquants : Miroslav Kristin - Alexandre Lefebvre - Anthony Guttig ; Yannick Offret - Stephen Dugas (A) - Yvan Fontana ; David Dauphin - Kevin Dugas - Pavol Milec.

Remplaçants : Julien Roullier (G), Yassine Fahas. Absent : Michal Dian (adducteurs).

Morzine-Avoriaz

Gardien : Johan Bäckö.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Nicolas Pousset - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz - Christian Elian.

Attaquants : Luc Tardif - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Maurice Rozenthal (A) - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Julien Lebey - Mickaël Brodin - Cyril Trabichet ; Pierre-Yves Albert - Marc Billieras - Loïc Gaydon

Remplaçant : Fredrik Jensen (G).

 

Retour à la Coupe de la ligue