Valence - Amnéville (13 octobre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 1.

Comme dans la plupart des patinoires, l'horaire du match a été avancé à 17h30 pour cause de demi-finale de coupe du monde de rugby. Mais à la vue du faible public présent, on peut s'interroger sur la pertinence de ce changement.

Dès le début de la partie, on retrouve un Petr Zambori égal à lui-même : le voilà qui traîne derrière les lignes défensives valentinoises, à la limite de la ligne bleue, en attente de la passe lui permettant de partir en break. Mais les Valentinois ont croisé suffisamment de fois ce bon Petr pour ne pas se faire avoir, n'est-ce pas ? Et pourtant, voilà que l'inusable bonhomme s'offre son premier break dès la première minute de jeu ! De mauvais augure pour les Dauphinois. Peu après, Amnéville ouvre la marque par William Mouly sur rebond (0-1, 02'50"). Valence tente bien de réagir, en particulier par l'intermédiaire de Medeiros en supériorité numérique, mais c'est Michal Goga qui slalome dans la défense des Lynx bien empruntés. Les mauvaises dispositions des locaux se confirment avec un dégagement de Jérémy Valentin en milieu de zone défensive complètement manqué, et Jonathan Paredes n'a plus qu'à glisser le palet dans une cage désertée devant un public qui en reste sans voix (0-2, 05'17"). Les visiteurs continuent à dominer le débat, développant un jeu collectif vraiment remarquable, inquiétant régulièrement un Valentin hors sujet. Et c'est logiquement que les visiteurs enfoncent le clou sur un bel enchaînement conclu par Yannick Hamri (0-3, 09'39"). Le tiers se poursuit sur le même ton, avec des Galaxians qui raviraient ce soir tout amateur de hockey non drômois. Petr Zambori et surtout William Mouly animent l'attaque des Mosellans. Côté valentinois, Valentin, de nombreuses fois sollicité, semble enfin entrer dans le match.

Le deuxième tiers débute comme le précédent avait fini. Ainsi, alors que les Lynx sont en supériorité numérique, on voit Medeiros servir... Zambori qui part en contre, mais Valentin s'interpose. Pourtant, ce sont les Valentinois qui reviennent au score par Serrano dans une mêlée de joueurs et la plus grande confusion (1-3, 21'28"). Les contestations des Galaxians valent d'ailleurs à Marian Hanzel de se faire expulser par M. Barbez. S'ensuit une période où les Valentinois se prennent à croire à un retour. Pour autant, les Lynx ne parviennent pas à réellement inquiéter Cédric Dietrich. Surtout, leurs erreurs grossières ne sont pas complètement gommées, à l'image d'un Roch Chevalier, pourtant si souvent exemplaire, qui enchaîne les erreurs ce soir. Les visiteurs, quant à eux, continuent à se montrer dangereux, mais Valentin tient désormais vraiment bien ses cages. Et c'est lorsque les Valentinois semblaient enfin revenir dans le rythme qu'Essipov, en supériorité numérique, ruine les espoirs naissants des locaux. Bien décalé par Goga, il laisse Valentin se coucher et n'a plus qu'à marquer dans le haut de la cage (1-4, 35'39"). Dès lors, les Lynx n'y sont plus.

Le troisième tiers en devient anecdotique, et manque singulièrement de rythme. Les visiteurs ne forcent plus le jeu, mais se contentent de bloquer les tirs des Lynx, tandis que Dietrich reste solide et concentré. William Mouly, qui avait montré son talent offensif lors des deux premiers tiers, prouve qu'il sait aussi défendre, n'hésitant pas à se coucher devant les tirs adversaires lors des infériorités numériques. Zambori tente bien de se faire oublier de temps à autre derrière les lignes de défense des Lynx, mais sans succès. Le score n'évoluera pas dans ce tiers.

Les Galaxians ont ce soir dominé de bien pâles Valentinois. William Mouly, en particulier, a ébloui cette rencontre, mais c'est tout le jeu collectif des visiteurs qu'il faut saluer. Ce hockey "à la tchécoslovaque" que l'on croyait révolu a encore droit de cité en Moselle. Quant aux Valentinois, cette soirée est à vite oublier.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Valence - Amnéville 1-4 (0-3, 1-1, 0-0)

Samedi 17 octobre 2007 à 17h30 à la patinoire du Polygone. 130 spectateurs.

Arbitrage de Nicolas Barbez assisté de Kevin Grabit et Yannick Moreau.

Pénalités : Valence 12' (6', 4', 2'), Amnéville 48' (8', 34', 6').

Évolution du score :

0-1 à 02'50" : Mouly assisté de Zambori (sup. num.)

0-2 à 05'17" : Paredes

0-3 à 09'39" : Hamri assisté de Laureiro et Zambori

1-3 à 21'28" : Serrano (inf. num.)

1-4 à 35'39" : Essipov assisté de Goga et Richard (sup. num.)

 

Valence

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Roch Chevalier (C) - Damien Cabaré ; Simon Pélisse - Cyril Josseaume ; Jimmy Josseaume - Mickaël Bouvier.

Attaquants : Geoffrey Bidoli - Érick Medeiros - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Antoine Pélisse (A) - Adryan Serrano ; Yohann Dannerolle - Clément Leroux - Alexis Pelisse ; Benjamin Oliver - Jonathan Manon - Mathieu Bidoli.

Remplaçant : Lucas Fournier (G). Absent : Dan Alvarez (suspendu).

Amnéville

Gardien : Cédric Dietrich.

Défenseurs : Marian Hanzel (A) - Mickaël Richard ; David Hennebert - Lukas Cvejn ; Frédéric Loureiro.

Attaquants : William Mouly - Michal Goga - Iouri Essipov ; Jonathan Paredes - Arnaud Disnard (C) - Petr Zambori (A) ; Adrien Maurer - Antoine Thomas - Yannick Hamri.

Remplaçant : Luc Chauvin (G). Absent : Rastislav Kozik.

 

Retour à la division 1