Podhale Nowy Targ - SC Miercurea Ciuc (13 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe D.

Lien vidéo intégral du match

Après une belle victoire d'entrée contre un adversaire aussi fort qu'Ust-Kamenogorsk, la pire chose qui pourrait arriver à Podhale serait de se relâcher devant son public, face au plus faible adversaire du groupe. La présence des caméras de la télévision polonaise TVP Sport, qui retransmet en direct, devrait l'inciter à éviter ces travers.

En théorie, du moins. Dès les premières minutes, on remarque que le SC Miercurea-Ciuc ne se présente pas du tout comme un faire-valoir. Les Roumains sont plus vifs sur le palet, plus enthousiastes dans leur coup de patin, et surtout plus présents là où il faut, dans ce slot adverse si mal défendu. Au premier jeu de puissance, Peter Misal vient mettre une grosse pression de près sur la cage. Les Polonais dominés prennent une seconde pénalité pour accrocher, et à cinq contre trois, le SCMC ouvre le score sur un lancer de la bleue excentré de Jozsef Adorjan parfaitement dévié face à la cage ouverte par Szabolcs Szocs (0-1).

Le jeu cadre ensuite mieux avec les forces théoriquement en présence. Les Polonais ont le contrôle du palet, les Roumains souffrent dans leur replacement. Tomasz Malasinski reçoit une relance dans le rond central et s'échappe entre les défenseurs. Il est accroché au niveau de la hanche au moment où il se présente devant le gardien, et c'est le tir de pénalité. Le Slovaque Marian Kacir le transforme en plaçant bien son palet au-dessus de la jambière droite de son compatriote Kozuch (1-1).

Le détail qui empoisonne Podhale aujourd'hui s'appelle le surnombre. Trois dans un même match, c'est trop. L'un d'eux permet à Miercurea-Ciuc de prendre l'avantage, sur un but où le gardien Tomasz Rajski paraît coupable : un tir ouvert de la bleue à ras glace. En fait, il a été trompé par Ervin Moldovan qui était tout près de dévier le tir mais ne l'a pas fait (1-2). Rien n'est encore perdu pour Podhale qui semble potentiellement au-dessus de son adversaire. Encore faut-il arrêter de prendre des pénalités à profusion...

Le jeune gardien Rajski n'a plus aucune excuse sur le troisième but. Son équipe est partie fort en deuxième période, elle est même en supériorité numérique, et il doit simplement sortir le long de la bande intercepter un dégagement. Le problème, c'est qu'il rate totalement sa relance : le palet s'échappe de sa crosse et est offert en cadeau à Róbert Péter qui n'a qu'à viser la cage vide... Le score est de 1-3, et tout semble aller de mal en pis pour l'équipe-hôte. Deux de ses joueurs partent en prison à huit secondes d'intervalle, le second pour un palet renvoyé à la verticale qui sort de la glace... Le trio Sroka-Dutka-Voznik tient pendant cette période déterminante, qui permet à Podhale de garder espoir. Sur la prison roumaine suivante, tout est relancé. Un tir rasant de Dutka de la bleue est dévié par Milan Baranyk entre les jambières du gardien Kozuch encore debout (2-3).

Plus que vingt minutes pour remonter le dernier but de retard. La délivrance arrive sur un magnifique contre-attaque à deux : Milan Baranyk entre en zone et réalise une passe imprévue dans le mouvement vers Lukasz Batkiewicz à droite, celui-ci contrôle du patin et rend à son tour une passe transversale à Baranyk, entre les jambes du défenseur. Le gardien n'a pas le temps de se replacer et le but est imparable (3-3). C'était l'éclair de génie de la part d'une équipe polonaise poussive. Elle a sauvé le minimum, mais gâché la possibilité de prendre trois points. Malgré une dernière minute spectaculaire, avec Podhale en supériorité, le temps réglementaire s'achève sur un score nul.

Malgré une pénalité de chaque côté, qui font jouer plus d'une minute à trois contre trois, la prolongation de cinq minutes ne donne rien. C'est donc aux tirs au but que Lukasz Batkiewicz donne la victoire à Podhale : il feinte le gardien et conclut avec un revers précis. Tomasz Rajski arrête ensuite avec une bonne dose de chance la tentative de Kavolic : il ferme ses jambières sur le palet, qui passe derrière lui mais est suffisamment détourné pour aller à côté de la cage.

L'explosion de joie des locaux est limitée : chacun aura compris que ce sont les Roumains qui ont réalisé une bonne performance et déjoué les pronostics dans ce match.

Désignés joueurs du match : Milan Baranyk pour Nowy Targ et József Adorján pour Miercurea-Ciuc.

 

Commentaires d'après-match

Wiktor Pysz (entraîneur de Podhale) : "Nous voulions gagner en dépensant aussi peu d'énergie que possible. Nous n'y sommes pas parvenus. Nous avons rapidement pris douze minutes de pénalité et encaissé des buts. Les Roumains ont placé la barre haut. J'ai des reproches à formuler aux arbitres au sujet de ces pénalités pour surnombre. Pourquoi ne sont-elles appliquées aussi scrupuleusement qu'aujourd'hui ? Plus généralement, cette idée d'avoir deux arbitres principaux ne me plaît pas."

 

Podhale Nowy Targ - SC Miercurea-Ciuc 3-3 (1-2, 1-1, 1-0) / 1-0 aux tirs au but

Samedi 13 octobre 2007 à 15h15 à Nowy Targ. 500 spectateurs.

Arbitrage de Tom Laaksonen (FIN) et Soren Persson (SUE) assistés de Pawel Roemisch et Grzegorz Klich (POL).

Pénalités : Podhale 24' (12', 6', 4', 2'), Miercurea-Ciuc 18' (4', 6', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 04'09" : S. Szocs assisté d'Adorjan et Ordzovensky (sup. num.)

1-1 à 07'54" : Kacir (tir de pénalité)

1-2 à 12'46" : Hozo assisté d'Adorjan (sup. num.)

1-3 à 23'42" : Péter

2-3 à 34'38" : Baranyk assisté de Dutka (sup. num.)

3-3 à 45'28" : Baranyk assisté de Batkiewicz (sup. num.)

Tirs au but :

SCMC : S. Szocs (au-dessus), Sándor (arrêté), Kavolic (arrêté).

Podhale : Kacir (non cadré, jambière), Batkiewicz (réussi).

 

Podhale Nowy Targ

Gardien : Tomasz Rajski.

Défenseurs : Rafal Sroka (A) - Lukasz Wilczek ; Robert Pospisil - Rafal Dutka ; Sebastian Labuz - Daniel Galant.

Attaquants : Jaroslaw Rozanski (C) - Marian Kacir - Krzysztof Zapala ; Milan Baranyk - Martin Voznik - Dariusz Lyszczarczyk ; Zbigniew Podlipni (A) - Zdzislaw Zareba - Frantisek Bakrlík ; Tomasz Malasinski - Sebastian Biela - Lukasz Batkiewicz.

Remplaçants : Artur Ziaja (G), Artur Kret, Maciej Sulka.

Sport Club Miercurea Ciuc

Gardien : Stanislav Kozuch.

Défenseurs : Anton Poznik - Lubomir Duda ; Peter Ordzovensky - József Adorján ; Eled Szocs - István Antal ; István Sprencz - Szabolcs Papp.

Attaquants : Szilárd Sándor - Peter Filip - Peter Misal ; Levente Hozó (C) - Szabolcs Szocs - Ervin Moldován ; Levente Zsók - Endre Kósa - Róbert Péter ; Attila Kanya - Milan Carsky - Ondrej Kavulic.

Remplaçant : Laszlo Antal (G).

 

Retour à la Coupe Continentale