Mulhouse - Clermont-Ferrand (13 octobre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de division 2, poule est.

Il y a six mois de cela, les deux équipes s'affrontaient déjà et les Auvergnats l'avaient emporté sur le score de 7 à 5. Mais cela se passait dans d'autres conditions : les deux équipes disputaient (avec Font-Romeu et Caen 2) le carré final du championnat 2006/2007 de Division 3. Avec sa deuxième place à l'issue du tournoi, Clermont gagnait sportivement sa montée en division supérieure, alors que Mulhouse, quatrième, dut patienter jusqu'à fin juillet pour apprendre que la Fédération lui offrait le ticket d'accession en division supérieure en raison des habituelles rétrogradations administratives d'intersaison.

Le match de ce soir avait donc un petit parfum de revanche, même si la donne était un petit peu différente, de même que les compositions des deux équipes.

Et, à une minute de jeu, c'est Clermont qui ouvre le feu suite à une erreur défensive mulhousienne. Marc Dupuylolier qui part seul à l'assaut de la cage de Martel, qui s'impose d'entrée. Il ne faut pas très longtemps pour que les Scorpions réagissent, puisque, profitant d'une première supériorité numérique, un très beau travail collectif de Bringuet et Tupy permet à David Croteau de reprendre le rebond (1-0, 03'07"). Clermont réagit immédiatement par Cyril Gavalda qui profite d'un loupé défensif pour se ruer sur la cage mulhousienne, mais Martel se montre une fois de plus intraitable !

Clermont prend peu à peu l'ascendant dans les minutes suivantes, comme à la neuvième minute, où Jordan Manzo, bien seul devant Martel, est magistralement servi par Hugues Voyer, mais ne peut trouver le cadre. De l'autre côté, Pierrel, comme à l'accoutumée marqué de près, décoche un gros tir, mais le palet passe au-dessus de la cage. Et quelques minutes plus tard, c'est encore Gavalda qui se montre le plus dangereux, ce qui permet à Martel de sortir une superbe parade pour garder sa cage inviolée.

Mulhouse subit quelque peu le jeu de l'adversaire, mais, comme ils en ont désormais l'habitude, c'est en infériorité que les Scorpions vont marquer leur deuxième but suite à un très gros travail de Croteau qui se faufile à travers la défense clermontoise pour permettre à Bringuet de marquer (2-0, 12'43"). À partir de cet instant, Mulhouse ne va pratiquement pas cesser d'être en infériorité (double à deux reprises) jusqu'à la fin de la période. La horde des Sangliers se rue sur la cage mulhousienne, à l'image de Gavalda et de Magnin, mais la défense tient bon, comme Olivier Lyon qui n'hésite pas à se coucher devant les tirs adverses, protégeant ainsi son gardien. Croteau, une nouvelle fois impressionnant d'aisance dans la conduite du palet, est à deux doigts de marquer à nouveau sur contre, mais n'arrive pas au bout de son action.

Comme ils ont finit la première période, les Mulhousiens commencent la deuxième en infériorité ! Grosse frayeur au bout de 40 secondes de jeu, lorsque Franck Herbrecht, surpris pas un palet s'immobilisant dans une flaque d'eau, rate son dégagement, permettant ainsi à François Besseyre d'alerter très dangereusement Martel. Mais immédiatement ce dernier relance et Bringuet remonte la patinoire, servant Croteau qui ne tremble pas (3-1, 20'50"). Encore un but en infériorité !

Les arbitres de la rencontre continuent à infliger de très nombreuses pénalités, arrêtant sans cesse le jeu. Certaines décisions sont surprenantes et énervent passablement certains joueurs présents sur le banc, ce qui vaudra d'ailleurs à Mulhouse une pénalité de banc mineur pour quelques réactions jugées intempestives.

À 27'54 Franck Herbrecht ne peut que provoquer la faute sur un attaquant clermontois qui part seul à l'assaut du but mulhousien : c'est le tir de pénalité ! Clément Brajon s'en occupe, mais Martel s'impose une nouvelle fois. Les Mulhousiens sont toutefois beaucoup plus disciplinés dans cette deuxième période, et ce sont leurs adversaires, menés de trois buts, qui sont poussés à la faute. Mais les périodes de supériorité mulhousienne ne sont pas mises à profit, malgré les efforts d'Arrial, de Tupy ou d'Herbrecht. On assiste à une très belle phase de jeu entre Da Silva et Tupy, mais le gardien Benoît Sanchez sait également sortir le grand jeu lorsqu'il le faut.

Le jeu s'accélère dans cette fin de deuxième période, et les deux équipes portent alternativement le danger en zone adverse. Les charges sont plus appuyées mais le jeu reste tout à fait correct. Julien Aubry est à deux doigts de trouver la faille en contournant la cage, mais en vain. Et, face au pressing mulhousien, c'est Clermont qui se retrouve en double infériorité en fin de tiers.

Les Mulhousiens sont bien décidés à accroître leur avance au début de la troisième période et Tomas Tupy se distingue par des tirs puissants (l'un va laisser d'ailleurs un bon moment à terre Hugues Voyer qui très courageusement s'est couché devant l'un d'eux). Mais rien n'y fait, on ne trouve pas l'ouverture !

Grosse frayeur pour le défenseur Florian Sanchez qui est blessé sur une action de jeu et qui est obligé, après un bon moment d'interruption de jeu, de quitter la partie.

Clermont semble un instant totalement désorganisé, ce qui permet à Mulhouse de multiplier les actions comme la très belle combinaison entre Pierrel et Fohrer à 44'30, mais le palet est très bien capté par le portier auvergnat. Les Sangliers n'abdiquent aucunement et le jeu est très engagé des deux côtés. Herbrecht adresse un missile à Sanchez qui le détourne au dernier moment de son gant. Et, à 4 contre 4, Rahm et Oulik effectuent une superbe remontée de toute la patinoire, permettant au Tchèque de marquer (4-0, 49'39").

Quelques instants après, tout le monde croit au cinquième but lorsque Pierrel, de derrière la cage de Sanchez, adresse une passe millimétrée à Bringuet qui reprend instinctivement, mais il ne trouve pas la faille.

Deux nouveaux points permettent désormais aux Mulhousiens de partager la première place avec trois autres équipes, profitant de la sévère défaite de Dunkerque à Lyon.

Compte-rendu signé Christian Catil

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Laurent Arnaud (entraîneur de Mulhouse) : "Nous n'avons pas joué extraordinairement bien. J'aurais franchement préféré un 7-0 vu l'équipe adverse. On était loin des prestations que l'on a déjà pu produire. Maintenant, il ne faut pas être plus royaliste que le toi. Notre équipe tient la route et l'objectif reste plus que jamais de se qualifier pour les play-offs. Mais d'ici là, la route sera longue et l'on devrait rencontrer sur notre route quelques grosses pointures. Justement, Lyon fait partie de ces grosses cylindrées du championnat. Il n'y a qu'à regarder ses résultats. Il y a juste cette courte défaite à Nice. Et même si nous avons battu les Niçois sur leur glace, je reste méfiant et ne tire aucune conclusion hâtive. Le 10 novembre ce sera le gros choc de la saison avec la venue des Lyonnais. On verra ce que mon équipe est capable de produite face aux hommes de Christer Eriksson."

 

Mulhouse - Clermont-Ferrand 4-0 (2-0, 1-0, 1-0)

Samedi 13 octobre 2007 à 17h45 à l'Illberg. 704 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Brolis et Didier Drif.

Pénalités : Mulhouse 22' (12', 6', 4'), Clermont 28' (4', 16', 8').

Tirs : Mulhouse 35 (8, 13, 14), Clermont 29 (16, 7, 6).

Engagements : Mulhouse 20 (5, 8, 7), Clermont 28 (9, 10, 9).

Évolution du score :

1-0 à 03'07" : Croteau assisté de Tupy et Bringuet (sup. num.)

2-0 à 12'43" : Bringuet assisté de Croteau et Tupy (sup. num.)

3-0 à 20'50" : Croteau assisté de Bringuet (inf. num.)

4-0 à 49'39" : Oulik assisté de Rahm

 

Retour à la division 2