Grenoble - Briançon (13 octobre 2007)

 

Ligue Magnus - Septième journée.

Il y a de la revanche dans l'air pour ce match au sommet de la Ligue Magnus entre deux favoris au titre. Duel de seconds puisque les deux équipes occupent la place de dauphin d'Angers même si Grenoble a un match en retard. Mais depuis la saison dernière qui a vu les deux clubs s'affronter au cours d'une demi-finale mémorable disputée jusqu'à la cinquième manche, leurs confrontations sentent toujours la poudre. Cette édition-ci ne devrait pas déroger à la règle, chaque équipe voulant marquer son territoire en début de saison et se positionner avant le match aller des quarts de finale de la coupe de la ligue mardi. Un bel affrontement en deux actes en perspective. Pour cette rencontre, Grenoble enregistre les retours de Christophe Tartari et Antonin Manavian, alors que Martin Millerioux est parti définitivement à Villard pendant la semaine.

Tartari est ménagé au coup d'envoi mais il va se retrouver rapidement en action puisque Sacha Treille se blesse dès la troisième minute de jeu suite à un accrochage avec Viktor Szélig qui sera d'ailleurs envoyé en prison pour une obstruction. Les Brûleurs de Loups sont donc les premiers à se mettre en action avec Kévin Hecquefeuille auteur d'une subtile déviation devant les buts puis par Ludek Broz qui trouve la mitaine de Christian Bronsard. Les pénalités continuent de pleuvoir sur les Briançonnais qui durcissent le jeu à l'image d'une charge appuyée de Vidgren sur Trabichet le long de la bande. Après une déviation de Pettersson puis un slap de Wallin, c'est Patrik Valcak qui s'illustre, d'abord par une entrée de zone rageuse puis en se trouvant à la conclusion d'un bon mouvement collectif 100% tchèque : passe de Broz devant les buts pour Masa qui tire mais le palet est contré pour finir dans la crosse de Valcak idéalement placé au second poteau pour conclure (1-0, 08'45"). Les Grenoblois profitent de la désorganisation passagère de la défense briançonnaise pour enfoncer le clou : Damien Fleury récupère le palet le long de la bande et sert Hecquefeuille en profondeur qui échappe à la défense briançonnaise pour aller défier et battre Bronsard en un contre un (2-0, 09'53").

Briançon tente de remettre la tête hors de l'eau avec Ruid et Dufour mais Ferhi est vigilant dans sa cage. Masa manque de peu le but du K.O. sur un centre de Wallin mais les Diables Rouges deviennent plus actifs au fil des minutes et se voient récompensés après quatre secondes de supériorité numérique : sur un engagement gagné par Sivic, Ladányi profite de l'écran de Vas devant la cage pour expédier un tir précis qui finit sa course dans les filets grenoblois sans que Ferhi n'ait pu intervenir (2-1, 13'14"). Ce but remet Briançon dans la partie et Ruid manque de peu l'égalisation alors que Ferhi doit s'employer pour préserver le maigre avantage. La tension monte entre Bonnard et Ruid alors que Ladányi s'essaie à nouveau de loin. La doublette Valcak-Broz aura le dernier mot dans ce tiers mais Bronsard restera une nouvelle fois solide.

Grenoble débute la deuxième période en supériorité numérique mais le jeu de puissance local est stérile avec beaucoup de passes mais très peu de tirs. Aucune équipe ne semble vouloir se découvrir à cet instant de la partie et le match est relativement fermé. Briançon qui tente de revenir au score domine quand même les débats au cours des premières minutes du tiers avec notamment un bon jeu de puissance mené par Dufour et Terglav. Les Diables Rouges parviennent même à déstabiliser leurs adversaires en infériorité numérique lorsque Boldron est accroché in extremis par Pettersson tout en déposant le palet sur la ligne de but. Les hommes de Mats Lusth souffrent en infériorité avec un Ferhi obligé de faire face aux assauts successifs de Tekel puis Vas. La panique semble s'emparer de la défense grenobloise, mais au moment où la tempête fait rage, Broz lance un contre avec le soutien de Baptiste Amar qui fait le tour de la cage puis dépose le palet dans les patins de Bronsard qui s'emmêle les pinceaux et concède le but (3-1, 29'59"). Un but plein de ruse du capitaine grenoblois qui fait énormément de bien à son équipe. Les Brûleurs de Loups reprennent l'assaut des cages de Bronsard avec un lancer en pleine vitesse de Fleury suivi d'une tentative de près de Wallin et d'un bon lancer de Masa. Les affaires reprennent pour Grenoble mais l'élan isérois est vite coupé par une double infériorité numérique de deux minutes suite à une bonne action de Sivic. Ferhi est bombardé de toute part mais la défense grenobloise tient le choc malgré deux tirs de Ruid et un lancer de Ladányi sur le poteau. Luciano Basile demande même un temps mort pour forcer la décision mais Ferhi est impérial devant Sivic notamment alors que Ruid met le palet à côté. Les Brûleurs de Loups se sortent sans dommage de cette période difficile, non sans connaître une dernière frayeur sur un lancer de Tekel non cadré à la dernière seconde.

Les coéquipiers d'Edo Terglav ont deux buts à remonter à l'entame de la dernière période. Les choses se passent plutôt bien pour eux puisque Manavian, entré à la place de Trabichet, touché en regagnant le banc, écope de deux minutes dès la reprise. Il est bientôt imité par Hecquefeuille puis par Wallin qui a eu le tort de se faire justice lui-même. Grenoble se trouve de nouveau en situation de double infériorité numérique. Cette fois Briançon ne laisse pas passer l'occasion et réduit le score sur un lancer de Tekel repris au rebond par Ruid (3-2, 41'54"). Après un contre de Woods qui se termine dans la cage briançonnaise, les Grenoblois sont de nouveaux contraints à défendre leur cage sur des contres de Vidgren ou encore un slap de Rouleau. Ils respirent en supériorité mais ne parviennent pas à accroître l'avantage au score malgré l'activité d'Amar et Scott en jeu de puissance. Terglav, en contre, puis Sivic, sur une déviation, continuent de solliciter un Ferhi des grands soirs.

Au fil des minutes, les Grenoblois parviennent à desserrer l'étau briançonnais même s'ils ont tendance à surtout procéder par contres à l'image du duo Masa-Broz qui butte sur Bronsard ou encore Lindström qui s'infiltre dans la défense briançonnaise. Bonnard surprend Bronsard d'un tir que le portier briançonnais a du mal à capter et la rencontre s'emballe enfin avec un palet qui va rapidement d'une cage à l'autre. Les gardiens doivent s'employer, devant Pettersson d'un côté et Terglav de l'autre. Les Grenoblois se montrent intraitables défensivement dans les dernières minutes et parviennent à tenir le choc malgré une ultime frayeur avec un lancer de Tekel que Ferhi parvient une nouvelle fois à capter. Basile tente le tout pour le tout et sort Bronsard, Forsander finit par en profiter et part marquer dans la cage vide, mais il reçoit au dernier moment une crosse en plein visage de la part de Rouleau. Celui-ci est expulsé par M. Velay qui oublie en revanche inexplicablement d'accorder le but automatique qui était dû aux Grenoblois... Les deux équipes se quittent après quelques nouvelles chamailleries qui ont vu Mikael Pettersson se faire sanctionner d'une pénalité de match pour s'être fait justice après le coup de sirène.

Ambiance électrique fidèle à la tradition pour cet affrontement qui a tenu ses promesses sur la glace. Au final Grenoble l'emporte au tableau d'affichage grâce à un bel opportunisme, notamment sur le troisième but qui fait la différence, une défense très volontaire et un Eddy Ferhi de gala, encore présent pour un grand rendez-vous. Les nouvelles lignes mises en place par Mats Lusth n'ont pas eu la réussite escomptée mais la blessure de Sacha Treille a bouleversé les plans. Pettersson a effectué un travail remarquable en infériorité numérique tout comme Wallin au four et au moulin en défense tandis que Trabichet s'est illustré jusqu'à a sa sortie. Mais le grand bonhomme du match côté grenoblois, c'est bien Eddy Ferhi qui a sorti ses coéquipiers de situations très compromises, notamment en infériorité numérique.

Du côté de Briançon, on pourrait presque revendiquer une victoire aux points, en tout cas on regrettera sûrement de repartir de l'Isère sans point dans les bagages. Car les Diables rouges ont souvent fait jeu égal avec les champions de France, utilisant une recette qui avait souri à ces derniers en alignant quatre lignes d'attaque. Par instants, les hommes de Luciano Basile ont même mis la défense grenobloise au supplice mais l'attaque haut-alpine a manqué de réalisme, notamment en double supériorité numérique au deuxième tiers à l'image de J.C. Ruid, très actif, mais qui a aussi vendangé de nombreuses occasions. Balazs Ladányi va bientôt se faire un nom en France avec son tir, tandis que Vidgren et Sivic n'ont pas manqué d'activité, éclipsant par instants les "anciens" Dufour et Vas. Les Briançonnais ont une nouvelle fois voulu imposer un défi physique, parfois à la limite, et certains gestes auraient pu être évités, comme celui d'Alexandre Rouleau en toute fin de match qui lui a valu son expulsion. Ce n'est pas encore ce soir que les deux équipes se quitteront en bons termes et la revanche de mardi soir sent déjà la poudre...

Désignés meilleurs joueurs du match : Eddy Ferhi (Grenoble) et Milan Tekel (Briançon)

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré) :

Patrick Rolland (entraîneur-adjoint de Grenoble) : "C'était un match très relevé, pas forcément le plus dur depuis le début de saison non plus. Mais la fin de match fut compliquée avec les pénalités et les gars ont bien bossé pour résister. On était une fois encore au-dessus physiquement et nous avons donc mieux fini. On a toutefois concédé plus d'occasions qu'à l'habitude. On devra corriger ça d'ici mardi. Ça promet un bon dimanche vidéo !"

Kévin Hecquefeuille (attaquant de Grenoble) : "Ils nous ont dominés mais c'est une bonne victoire. On a tenu jusqu'au bout. On a tenu en équipe, on a travaillé en équipe. C'est un match-référence."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Nous ne sommes pas déçus. On a vu un match entre deux bonnes équipes prenant peu de risques offensivement. Nous tirons quatre fois sur les poteaux ! Et Ferhi a fait un grand match. On aurait vraiment pu gagner."

Edo Terglav (capitaine de Briançon) : "On a travaillé fort durant soixante minutes, mais leur gardien était très fort. Je pense qu'on était la meilleure équipe sur la glace. Leurs deux premiers buts sont un peu chanceux."

 

Grenoble - Briançon 3-2 (2-1, 1-0, 0-1)

Samedi 13 octobre à 18h00 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 2956 spectateurs

Arbitrage de Damien Velay assisté de Anne-Sophie Boniface et Gildas Fontaine.

Pénalités : Grenoble 53' (dont 5'+20' à Pettersson), Briançon 49' (dont 5'+20' à Rouleau).

Tirs cadrés : Grenoble 32 (11, 10, 11), Briançon 36 (12, 9, 15). 

Évolution du score :

1-0 à 08'45" : Valcak assisté de Masa et Broz (sup. num.)

2-0 à 09'53" : Hecquefeuille assisté de Fleury

2-1 à 13'14" : Ladányi assisté de Sivic et Vidgren (sup. num.)

3-1 à 29'59" : Amar assisté de Broz (inf. num.)

3-2 à 41'54" : Ruid assisté de Tekel et Terglav (double sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Teddy Trabichet [puis Antonin Manavian à 35'] ; Viktor Wallin - Jean-François Bonnard ; Brad Woods - Tyler Scott.

Attaquants : Patrik Valcak - Johan Forsander (A) - Jimmy Lindström ; Mikael Pettersson - Ludek Broz (A) - Sacha Treille [puis Martin Masa à partir de 3'] ; Martin Masa [puis Christophe Tartari à partir de 3'] - Damien Fleury - Kévin Hecquefeuille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G). Absents : Mickaël Perez (cheville), Joan Montesinos.

Briançon

Gardien : Christian Bronsard (sorti de 59'15" à 59'40").

Défenseurs : Jakob Milovanovic - Milan Tekel (A) ; Viktor Szélig - Alexandre Rouleau ; Gary Levêque (A) - Sébastien Dermigny.

Attaquants : Jean-François Dufour - John Christian Ruid - Edo Terglav (C) ; Balázs Ladányi - Márton Vas - Simo Vidgren ; Cédric Boldron - Mitja Sivic - Benjamin Arnaud ; Luciano Lommano - Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

 

Retour à la Ligue Magnus