Yunost Minsk - Miercurea-Ciuc (12 octobre 2007)

 

Coupe Continentale, deuxième tour, groupe D.

Le Yunost Minsk, tenant du titre, doit commencer son parcours dès les quarts de finale. Son entraîneur Zakharov s'est d'ailleurs agacé qu'une équipe aussi forte que le Yunost ou le Kazzinc-Torpedo doive être éliminée aussi tôt. Selon lui, l'équipe qui sera qualifiée ce week-end aura 99,9% de chances (!) de prendre une des deux premières places au tour suivant à Grenoble et d'accéder ainsi à la finale...

Le Yunost peut cependant déjà s'estimer content d'être là : aucune place n'est en fait réservée au champion sortant dans les compétitions européennes. C'est d'ailleurs pour cela que le champion d'Europe en titre de Kazan, "seulement" vice-champion de Russie, ne défendra que la Coupe Continentale.

Le Dynamo Minsk s'était retrouvé dans un total brouillard financier et organisationnel après sa victoire dans le championnat du Belarus (plus de dirigeants après la mise à l'écart de l'ex-président Naumov, dont le projet d'intégration dans le championnat russe avait été mis au rancart). Le finaliste, le Keramin Minsk, était hésitant. C'est pourquoi le Yunost, troisième seulement sur le plan national, a rempilé pour représenter le Bélarus dans une compétition qui lui a donné son plus beau succès, l'incroyable victoire sur l'Avangard Omsk en janvier dernier.

Mais le Yunost, frappé par un deuil en juin dernier (le grand espoir Aleksei Savin, attaquant russe naturalisé international biélorusse, est mort renversé par une voiture alors qu'il circulait à vélo dans sa ville natale de Chelyabinsk), connaît actuellement des heures difficiles en championnat. Après la dernière défaite en date, l'entraîneur Zakharov a pointé du doigt son gardien Shabanov pour les cinq buts encaissés et a attribué la cause principale de la défaite à deux erreurs du défenseur Sergei Erkovich, le capitaine de la saison passée. On ne sera donc pas totalement surpris des conséquences : Erkovich, légèrement enrhumé, a été laissé en tribune, et c'est Stepan Goryachevskikh qui aborde le week-end comme titulaire dans les cages. Il ne l'avait plus été depuis ses performances médiocres en Coupe du Bélarus au mois d'août.

Le premier adversaire est une simple mise en bouche : Miercuera-Ciuc rencontre peu d'adversité dans son championnat roumain, un peu plus dans le championnat hongrois qu'il a intégré en parallèle l'an dernier, mais cette Coupe Continentale paraît un cran au-dessus. En début de match, les Roumains commencent par résister en organisant une belle solidarité défensive. Mais lorsque la deuxième ligne biélorusse Shitkovsky-Krutsikov-Materukhin augmente la pression, sa supériorité évidente fait exploser la défense adverse, et l'affaire est pliée dès le premier tiers-temps.

C'est pourtant sur une des rares mises au jeu roumaines en zone offensive que se produit l'incident du jour. Le palet gagné est envoyé à la ligne bleue, à Lubomir Duda. L'ancien défenseur de Besançon, Anglet, Tours, Épinal et dernièrement Lyon en D2 française, forme le premier de duo défensif aux côtés de son compatriote Anton Poznik, très solide dans ce match même s'il prend toujours autant de pénalités. Duda envoie un puissant lancer en direction du but. Stepan Goryachevskikh le prend en plein dans le masque. Il est immédiatement sonné et regagne son banc, où le "surnuméraire" Erkovich retrouve une utilité puisqu'il doit l'aider à rejoindre les vestiaires. Groggy, le gardien biélorusse devra être transporté à l'hôpital de Nowy Targ pour passer un scanner du crâne...

Désignés joueurs du match : Sergei Shitkovsky pour Minsk et Levente Hozo pour Miercurea-Ciuc.

 

Commentaires d'après-match

Mikhaïl Zakharov (entraîneur du Yunost) : "Avec tout le respect dû à notre adversaire, le tournoi ne commence pour nous que demain. Malheureusement, nous ne pourrons pas l'aborder avec toutes nos forces après la blessure de Goryachevskikh."

Sandor Gal (entraîneur de Miercurea-Ciuc) : "Tout est normal : nous avons affronté le détenteur de la Coupe continentale, qui représente un championnat bien plus fort. Entre le championnat de Roumanie et celui de Hongrie, nous avons joué onze matches en deux semaines. Le groupe est fatigué par le voyage de 21 heures pour venir jusqu'en Pologne. Mais nous ne sommes pas ici que pour apprendre, ce n'est que le premier match. En championnat hongrois, nous avons battu Alba Volan, qui a souvent dominé Podhale. Si nous nous reposons avant demain, tout est possible."

 

Yunost Minsk - SC Miercurea Ciuc 9-0 (3-0, 3-0, 3-0)

Vendredi 12 octobre 2007 à 15h45 à Nowy Targ. 60 spectateurs.

Arbitrage de Martin Homola (TCH) et Tom Laaksonen (FIN) assistés de Grzegorz Klich et Artur Hylinski (POL).

Pénalités : Minsk 4'+10', Miercurea-Ciuc 12'.

Tirs : Minsk 54 (20, 16, 18), Miercurea-Ciuc 13 (2, 4, 7).

Évolution du score :

1-0 à 07'29" : Krutsikov assisté de Khmyl et Leontiev (sup. num.)

2-0 à 10'27" : Shitkovsky assisté de Materukhin et Kastyuchonak

3-0 à 15'04" : Shitkovsky assisté de Leontiev et Kastyuchonak

4-0 à 25'24" : Karev assisté de Shariton et Yefimenko

5-0 à 27'41" : Chlubna assisté de Semenchenko et Ponomarev

6-0 à 35'30" : Makrov assisté de Zakharov et Yakimovich

7-0 à 40'34" : Efimenko assisté de Volkov et Shariton

8-0 à 48'50" : Krutikov assisté de Shitkovsky et Materukhin

9-0 à 54'06" : Zakharov assisté de Shitkovsky

 

Yunost Minsk

Gardien : Stepan Goryachevskikh puis Sergei Shabanov à 48'16".

Défenseurs : Andrei Karev - Vladimir Kopat ; Viktor Kastyuchonak (C) - Oleg Leontiev ; Oleg Khmyl - Sergei Yakimovich ; Sergei Stas - Nikolaï Stasenko.

Attaquants : Viktor Shariton - Artiom Volkov - Aliaksei Efimenko ; Oleksandr Materukhin - Aliaksei Krutsikau - Sergei Shitkovsky ; Andrei Makrov - Konstantin Zakharov - Lucas Lawson (2'+10') ; Vitali Semenchenko - Stepan Ponomarev (2') - Tomas Chlubna.

Absent : Siarhei Erkovich (surnuméraire).

Miercurea Ciuc

Gardien : Stanislav Kozuch puis Laszlo Antal à 50'06".

Défenseurs : Anton Poznik (6') - Lubomir Duda (2') ; Peter Ordzovensky - József Adorján ; István Sprencz - Szabolcs Papp ; Eled Szocs - István Antal.

Attaquants : Szilárd Sándor - Peter Filip - Peter Misal ; Levente Hozó (C) - Szabolcs Szocs - Ervin Moldován (2') ; Milan Carsky (2') - Róbert Péter - Ondrej Kavulic ; Levente Zsók - Endre Kósa - Attila Kanya.

 

Retour à la Coupe Continentale