Strasbourg - Grenoble (6 octobre 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la Ligue Magnus.

La venue de Grenoble à Strasbourg pouvait lancer la saison des spectateurs, malheureusement malgré l'heure habituelle du match à 17h30, le public n'est pas au rendez-vous. Avec 800 spectateurs, nous sommes encore loin des affluences de l'année dernière, et la coupe du monde de rugby n'a sûrement pas contribué à améliorer cette situation. La présence des Brûleurs de Loups était aussi l'occasion de rendre un vibrant hommage à Pete Laliberté de la part de sa fille.

Grenoble fait partie des poids lourds de cette Ligue Magnus. Une équipe avec plusieurs internationaux, engagée en Coupe d'Europe, avec des matchs joués à domicile quasiment à guichets fermés : c'est définitivement une confrontation qui s'annonce déséquilibrée qui est proposée au public alsacien.

La force tranquille face au courage ou travailler plus pour gagner plus

La partie commence sur un rythme sans réelle domination, les deux équipes ne prennent pas de risque et le première action dangereuse fait suite à un lancer de Tommy Flinck (2'48") suite à une pénalité de Trabichet (1'08"). Strasbourg "travaille" dur alors que Grenoble semble "maîtriser" son sujet tout en gardant des ressources sous la semelle. Les Isérois disposent de leur première action dangereuse suite à une relance malheureuse de Cruchandeau qui est intercepté dans la zone de défense strasbourgeoise par Amar qui prend un lancer immédiat, heureusement dévié par un patin alsacien. Les Brûleurs de Loups ont élevé leur niveau de jeu et la pression s'accentue sur Nemcak qui effectue une belle mitaine sur un lancer de Trabichet (4'19").

Daniel Sevcik ouvre le score d'une déviation habile suite à un bon travail sur la bande de Arvai et Catelin (1-0, 4'55"). Dans la minute suivante, Resetka déclenche un lancer en plein centre bien arrêté par Fehri (5'27"). Cette action met fin à une première séquence de jeu légèrement dominée par Strasbourg. L'Étoile Noire reçoit alors sa première pénalité sur une obstruction de Dirnbach (5'35"), c'est le signal de la mise en marche de la "machine" grenobloise qui va enchaîner une longue période de pression dans la zone de défense alsacienne. Elle se traduit par plusieurs tentatives de lancers à la ligne bleue sur le jeu de puissance (Lindström et Amar) et se conclut par l'égalisation obtenue sur une action confuse où Broz glisse le palet devant la cage à Sacha Treille qui lance à ras du poteau gauche de Nemcak (8'17"). Sur une action contrée par Nemcak, Pierre-Antoine Devin récupère le palet et lance en break Philippe Lacasse pour le deuxième but (2-1, 10'41"). Devin a même l'occasion d'aggraver la marque sur une ouverture de Himler. Cependant les Grenoblois font le jeu, et sur un nouveau cafouillage défensif alsacien, Kévin Hecquefeuille égalise de près (2-2, 17'15"). Après cette égalisation le rythme se ralentit et les deux équipes regagnent les vestiaires sur ce score de parité.

Grenoble marque, gère et Strasbourg annule... ses supériorités numériques

Le jeu redémarre sur les chapeaux de roues avec Flinck qui transmet le palet de derrière le but vers Selinger qui prend un lancer sur Fehri (20'16"). Grenoble n'est pas en reste et une combinaison entre Masa et Fleury manque de peu le cadre (22'00"). Sur un lancer de la droite de Lacasse, Fehri repousse sur Flinck qui reprend le palet mais est contré par la défense iséroise. Le match prend une nouvelle tournure lorsque Strasbourg (son plus grand défaut actuel) se retrouve en double infériorité suite à deux pénalités mineures sifflées contre Arvai pour dureté et Cruchandeau pour un cinglage que Broz recherchait un peu. Grenoble s'organise parfaitement dans la zone offensive, et sur un lancer de Wallin repoussé par Nemcak, Martin Masa récupère et pousse le palet dans le but alsacien (2-3). L'occasion est maintenant offerte aux Alsaciens de pouvoir exploiter une double supériorité numérique, malheureusement, comme à leur habitude, ils tergiversent et ne tentent aucun lancer. Strasbourg ne semble pas en mesure de pouvoir augmenter la pression sur la défense. Il faut attendre la deuxième partie du tiers-temps pour voir Grant Selinger concrétiser du revers un beau triangle avec Lacasse et Resetka (32'44"). Grenoble utilise encore la supériorité numérique offerte par Sevcik (33'04") pour essayer plusieurs combinaisons se terminant par des lancers lignes bleues (Wallin) puis les deux équipes se neutralisent jusqu'à la fin du tiers.

La profondeur de banc fait la différence...

Grenoble a donné l'impression durant les deux premiers tiers-temps de gérer sa supériorité technique et physique par rapport à la fougue alsacienne. La troisième période commence différemment avec une pression immédiate des Grenoblois. Elle se traduit très rapidement par un but de Tyler Scott sur une passe en retrait de Valcak (43'28"). Strasbourg n'est pas en mesure d'exercer une pression, d'autant qu'une double pénalité leur impose d'organiser un triangle défensif sur lequel Lindström déclenche plusieurs lancers (44'15"). L'arbitre oublie de siffler un arrêt technique suite à un lancer de Hecquefeuille sur le casque de Nemcak (46'00") et Treille s'essaye aussi juste au-dessus de la cage (46'58"). Les Alsaciens ont baissé de rythme et la faible profondeur du banc (Lehtisalo est au repos suite à son entorse du genou contre Caen) ne leur permet pas de rivaliser avec l'armada iséroise. Grenoble, fidèle à sa stratégie, gère son avantage et porte l'estocade sur un shoot sans puissance de Masa qui rebondit sur la crosse de Nemcak et fait trembler les filets (54'00"). La messe est dite et Bourdages tire ses dernières cartouches en sortant son portier pour jouer un 6 contre 4 durant la dernière minute de jeu.

Conclusion

Grenoble a vraiment semblé gérer son match en toute sûreté, et la volonté alsacienne n'a pas suffit à déstabiliser l'alignement bien fourni des Brûleurs de loups. Le résultat aurait pu être sûrement plus important s'ils avaient joué à 100%, cependant chaque équipe a ses objectifs, c'est-à-dire le maintien pour Strasbourg et le titre et quelques beaux matches de Coupe d'Europe pour Grenoble. La profondeur de banc est un problème pour l'Étoile noire. Il faut par ailleurs noter que le jeune Franck de l'organisation mineure strasbourgeoise a été aligné pour la première fois dans l'équipe professionnelle, mais qu'il faudra encore patienter pour profiter du travail du centre de formation.

Compte-rendu signé Hervé Simon

 

Commentaires d'après-match (dans les Dernières Nouvelles d'Alsace)

Daniel Bourdages (entraîneur de Strasbourg) : "Nous avons montré que nous pouvions rivaliser avec une équipe en course pour le titre et c'est forcément très encourageant. J'aime bien la façon dont l'équipe s'est comportée. Ça a été un beau match, spectaculaire, rapide, enthousiasmant même. Mais bon, nous n'avons pas pris de points et notre qualification pour les play-offs ne dépendra pas de la beauté du jeu produit, mais des points pris. C'est sûr que si nous avons été héroïques à trois contre cinq, nous avons eu l'air con à cinq contre trois. Ça nous tue. Si on revient à 4-4 on va en prolongation. Ça s'est joué là, sur ce genre de détails. À très peu de choses."

 

Strasbourg - Grenoble 3-5 (2-2, 1-1, 0-2)

Samedi 29 septembre 2007 à 17h35 au Iceberg. 895 spectateurs.

Arbitrage de Marc Mendlowictz assisté de Savice Fabre et Laurent Rouèche.

Pénalités : Strasbourg 28' (10', 8', 10'), Grenoble 36' (4', 6'+10'+10', 6').

Tirs : Strasbourg 23 (9, 11, 3), Grenoble 30 (11, 9, 10).

Évolution du score :

1-0 à 04'55" : Sevcik assisté d'Arvai et Catelin

1-1 à 08'17" : Treille assisté de Broz et Petterson

2-1 à 10'41" : Lacasse assisté de Sevcik

2-2 à 17'15" : Hecquefeuille assisté de Forsander (sup. num.)

2-3 à 24'57" : Masa assisté de Valcak et Broz (double sup. num.)

3-3 à 32'44" : Selinger assisté de Lacasse et Resetka

3-4 à 43'28" : Scott assisté de Valcak

3-5 à 54'00" : Masa assisté de Treille et Manavian

 

Strasbourg

Gardien : Juraj Nemcak

Défenseurs : Shawn Arvai - Derek Martin (A) ; Pavol Resetka - Fredrik Vara ; Hughes Cruchandeau - Milan Dirnbach.

Attaquants : Tomi Flinck (C) - Grant Selinger - Philippe Lacasse ; Daniel Sevcik - Maxime Catelin - Peter Himler (A) ; Stefan Rusnak - Yannick Maillot -Pierre-Antoine Devin.

Remplaçants : Gilles Beck (G), Lucas Franck. Absent : Juho Lehtisalo (entorse du genou).

Grenoble

Gardien : Eddy Fehri.

Défenseurs : Tyler Scott - Bradley Woods ; Baptiste Amar (C) - Antonin Manavian ; Richard Wallin - Teddy Trabichet ; Jean-François Bonnard (à 40'00").

Attaquants : Patrik Valcak - Johan Forsander - Johan Lindström ; Petterson - Ludek Broz (A) - Sacha Treille ; Martin Masa - Damien Fleury - Kevin Hecquefeuille.

Remplaçants : Frédéric Dorthe (G), Joan Montesinos. Absents : Martin Millerioux (en instance de départ à Villard), Mickael Perez (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus