Angers - Tours (6 octobre 2007)

 

Match comptant pour la sixième journée de la Ligue Magnus.

Angers a battu deux fois Tours en Coupe de la ligue, mais Bob Millette accorde plus d'importance au championnat et il a analysé les confrontations précédentes pour mieux préparer celle-ci. Ses joueurs sont en pleine possession de leurs moyens physiques et il a l'intention de les utiliser.

Dès le coup d'envoi, l'ASGT impose le défi physique pour ne pas laisser Angers dérouler son jeu. Les escarmouches sont nombreuses et les deux capitaines ne sont pas en reste : Martin Lacroix prend une méconduite après une explication avec Subrani, tandis que les gestes de Dominic Perna passent entre les mailles du filet. Tous ses coéquipiers n'échappent pas pour autant à la vigilance de M. Bachelet. Avec l'ex-Angevin Devèze et Stepan en prison coup sur coup, puis avec Corran et Divisek, les visiteurs doivent passer au total près de trois minutes à trois contre cinq. Ils tiennent bien défensivement mais encaissent finalement un but de raccroc à égalité numérique : un lancer non cadré de Lavigne frappe le fond de la bande, et le palet revient sur Yven Sadoun qui trouve l'epsace laissé par Hiadlovsky le long de son poteau (1-0, 16'35").

Tours commence encore le deuxième tiers-temps à trois, car Divisek et Pazak ont été pénalisés avant la pause. Mais on revient rapidement à quatre contre quatre après un cinglage de Tessier. Des espaces qui favorisent la technique de Martin Filip, qui tricote dans la défense avant de feinter en beauté Koivula (1-1, 21'15"). Les pénalités des Diables Noirs vont cependant toujours par deux. Grâce à Noël et Sebo, une quatrième double infériorité se profile. Le lancer de Simon Lacroix s'écrase sur le poteau, mais Lauri Lahesalu est idéalement démarqué sur le rebond (2-1, 22'23"). Le jeu reprend avec cinq Angevins pour quatre Tourangeaux... et cela suffit pour que ces derniers égalisent, Vladimir Sabol évitant la sortie de Koivula en contre-attaque (2-2, 23'41").

Après ces trois buts en quatre minutes, la deuxième période sera plus calme en buts. Elle n'en est pas moins intéressante. Tours essaie de pratiquer un jeu direct, mais celui-ci est aussi propice aux erreurs de relance. Angers a donc plus de palets et domine le jeu. Vladimir Hiadlovsky, après s'être fait peur en relançant directement sur Vidman, sans conséquence, élève ensuite son niveau et annihile toutes les tentatives locales. Parfois ce sont les attaquants angevins qui manquent de réussite : Baluch manque le plus facile face à la cage après un mouvement magnifique de la première ligne (33e).

L'intensité a tout de même décru au fil du match. Tours joue pour la cinquième fois (!) à 3 contre 5, à cause des récidivistes Michal Divisek et Jan Sebo. Non seulement les Diables noirs s'en sortent, mais Miroslav Pazak file même en breakaway, échouant cependant sur Koivula. Tout bascule finalement à neuf minutes de la fin : Hiadlovsky pense avoir bloqué un tir de Mestäranta mais l'arbitre ne siffle pas tout de suite, à juste titre puisque le palet est libéré et levé par le Finlandais au-dessus du gardien (3-2, 51'25"). Tessier et Fortier ratent la cage vide et on en reste donc là.

 

Commentaires d'après-match (dans Ouest France et la Nouvelle République)

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "Nous bénéficions d'un bon calendrier. À part Briançon, nous n'avons rencontré aucune équipe de gros calibre. En revanche, il est vrai que je suis agréablement surpris par la qualité du collectif sur certains matches, même à 70 % de nos capacités. Nous avons recruté en fonction des joueurs qui restaient, des gars qui connaissaient notre championnat ou sur lesquels nous avions de bons échos, pas forcément sportifs d'ailleurs. Éric Fortier a été une excellente opportunité pour encadrer Mickaël Tessier. Ensuite, nous avons essayé Tomas Baluch sur le côté, et ça marche ! Toutes les six semaines nous recevons individuellement les joueurs, pour parler boulot, mais pas seulement. De problèmes de logement, de voitures, de famille aussi... Nous tirons des leçons de nos échecs. Nous travaillons beaucoup."

Dominic Perna (capitaine de Tours) : "On a sorti un gros match et on ne méritait pas de perdre. L'écart se rétrécit entre nous et Angers, une des meilleures équipes du championnat. Il faut être positif et ne pas tenir compte des propos alarmistes. Il y a un temps de rodage parce que la Magnus, ça va plus vite, mais c'est bien... Pour l'instant, on est à trois victoires et trois défaites et il n'y a pas le feu dans la cabane. [...] J'ai appris à penser davantage aux autres. Quand tu es capitaine, tu dois montrer l'exemple partout. J'en suis à un but et à quatre passes... Je vais faire mieux, c'est sûr. Mais l'important, c'est de savoir que je me trouve dans une équipe où beaucoup peuvent marquer. L'intelligence, c'est de jouer les uns pour les autres."

 

Angers - Tours 3-2 (1-0, 1-2, 1-0)

Samedi 6 octobre 2007 à 18h30 au Haras. 700 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet.

Pénalités : Angers 24' (6'+10', 4', 4'), Tours 30' (14', 8', 8').

Évolution du score :

1-0 à 16'35" : Sadoun assisté de Lavigne et Fortier

1-1 à 21'15" : Filip assisté de Sabol et Gauthier

2-1 à 22'23" : Lahesalu assisté de S. Lacroix et Salonen (double sup. num.)

2-2 à 23'41" : Sabol assisté de Sebo et Gauthier (sup. num.)

3-2 à 51'25" : Metsäranta assisté de Jodoin

 

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Lauri Lahesalu ; Pavol Mihalik - Simon Lacroix ; Jean-François Jodoin (A) - Kevin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Mickaël Tessier ; Hermanni Vidman - Matias Metsäranta - Sami Salonen ; Yven Sadoun - Martin Lacroix (C) - Juho Jokinen ; Julien Albert.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Nicolas Deshaies.

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Jonathan Gauthier ; Marcel Simak - Radek Stepan (A) ; Michal Divisek - Jozef Drzik.

Attaquants : Miroslav Pazak - Dominic Noël - Jan Sebo ; Scott Rozendal - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Andy Corran - Franco Subrani - Zdenek Novosad ; Claude Devèze (A) - Bastien Quinsac.

Remplaçant : Pierre-Olivier Girouard (G). Absent : Antoine Amsellem (cheville).

 

Retour à la Ligue Magnus