Briançon - Rouen (5 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

Le match part sur les chapeaux de roue et c'est Balazs Ladanyi qui se crée la première grosse occasion du match, mais Ramon Sopko ferme la porte. Au bout de cinq minutes, les Rouennais se procurent un avantage numérique mais Christian Bronsard ne laisse rien passer. Le jeu continue sur un rythme d'enfer et le portier des Diables se fait remarquer une nouvelle fois grâce à un magnifique arrêt de la mitaine. Les Briançonnais ont l'occasion d'ouvrir le score par l'intermédiaire de Terglav qui échoue à deux reprises sur Sopko. Vient le tour de Milan Tekel de se procurer une belle occasion, il dribble la défense rouennaise mais son shoot frôle le montant de la cage. Les Diables finissent le tiers en infériorité numérique et Éric Houde est proche de faire trembler les filets briançonnais, celui-ci rate la cage vide.

Le n°42 rouennais Julien Desrosiers se procure la plus grosse occasion du deuxième tiers, mais il rate également la cage vide. Les Diables profitent d'un avantage numérique pour installer leur jeu. Alexandre Rouleau en profite pour faire parler sa puissance, il décoche un slap parfait mais Sopko, impérial ce soir, fait l'arrêt. C'est au tour de Bronsard de se mettre en évidence. En effet, Desrosiers se retrouve seul face à lui et il repousse la tentative du joueur de Rouen. C'est finalement le jeune Rouennais Jérémie Romand qui ouvrira le score. Après une parade de Bronsard, il glisse le palet du revers dans la cage des locaux (0-1, 28'49). Les rouges ne comptent pas laisser un point d'avance aux Dragons et ils assiègent la cage de Sopko, sans succès. L'Américain Ruid, se retrouve face à Sopko mais est sévèrement chargé dans le dos. Aucune sanction n'est infligée aux Rouennais mais c'est Rouleau qui va être sanctionné quelques secondes plus tard pour un retard de jeu. Bronsard est obligé de sortir le grand jeu face à l'armada offensive rouennaise. La pénalité de Rouleau s'achève et il se voit infligé une nouvelle pénalité pour une charge violente alors qu'elle était totalement régulière. Ça gronde dans la patinoire. Les pénalités ne donneront finalement rien.

Le défenseur rouennais Ladislav Benysek commet une obstruction au début du troisième tiers. Deux shoots consécutifs de Rouleau permettent à Sopko de s'illustrer une nouvelle fois. Bien que la pénalité soit terminée, les Dragons sont acculés en défense. Ladanyi, Rouleau et Vidgren tentent leur chance mais toutes les tentatives sont repoussées ! Quel gardien !

Les supporters continuent d'encourager Briançon dans ce match palpitant. Les Diables font connaître leur jeu physique aux Rouennais : après Boldron, c'est Lévèque qui met un terrible facial à Glad. Sopko continue d'écœurer les joueurs de Briançon tout comme les supporters. Alain Vogin, le coach de Rouen demande un temps mort à cinq minutes de la fin, pour casser le rythme des rouges. Ceux-ci repartent avec toujours la même intention : mettre le palet au fond des filets. Luciano Basile demande à son tour un temps mort. Il sera payant puisque douze secondes plus tard, Mitja Sivic pousse le palet qui traînait devant la cage, au fond des filets. La patinoire explose de joie, il aura fallu attendre 58 minutes et 59 secondes pour que la rondelle pénètre enfin dans la cage de Sopko.

Une prolongation est nécessaire pour départager les deux équipes. Les Dragons, sûrement touchés au moral, essaient de réagir, en vain. Sur le contre qui suit, Jean-François Dufour transmet le palet à J.C. Ruid qui se retrouve face à Sopko. L'attaquant des Diables ajuste parfaitement le portier rouennais d'un beau tir du poignet et la patinoire exulte.

Ce fut un match de très grande intensité. Les deux équipes se sont neutralisées dans les deux premiers avant que les Diables ne prennent largement le dessus pour revenir au score et finalement s'imposer en prolongation. Les supporters briançonnais et rouennais n'ont cessé d'encourager leur équipe. Les Diables savourent cette victoire en faisant comme d'habitude la ola avec leur public.

Compte-rendu signé Kevin Esmieu

 

Commentaires d'après-match (dans L'Équipe)

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "Beaucoup estimaient que la perte de Filip, Sleigher et Perez allait nous affaiblir. Elle nous a transformés. Briançon ne repose plus sur quelques individualités mais forme un groupe homogène. On a moins de génie et de flair, mais on est plus rigoureux dans la tactique défensive. Lors de la demi-finale contre Grenoble en mars dernier, il nous manquait des joueurs pour rivaliser physiquement. Cette année, nous jouons vraiment à dix-huit, avec de jeunes Français, comme Sébastien Rohat et Damien Raux, qui participent aux séquences en infériorité numérique."

 

Briançon - Rouen 2-1 après prolongation (0-0, 0-1, 1-0, 1-0)

Samedi 5 octobre 2007 à 20h30 à la patinoire René-Froger. 1887 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Guillaume Gielly et Cyril Carlin.

Pénalités : Briançon 8' (4', 4', 0', 0'), Rouen 10' (4', 2', 4', 0').

Évolution du score :

0-1 à 28'49" : Romand assisté de Houde et Lemoine

1-1 à 58'59" : Sivic assisté de Terglav et Dufour

2-1 à 62'57" : Ruid assisté de Dufour et Tekel

 

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Luciano Lomanno - Alexandre Rouleau ; Milan Tekel (A) - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Gary Levêque (A) ; Viktor Szelig.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - Edo Terglav (C) - John-Christian Ruid ; Marton Vas - Balazs Ladanyi - Simo Vidgren ; Cédric Boldron - Benjamin Arnaud - Mijta Sivic ; Damien Raux - Sébastien Rohat.

Remplaçants : Damien Angella (G), Cyril Arnaud, Dimitri Faure-Brac.

Rouen

Gardien : Ramon Sopko.

Défenseurs : Ladislav Benýsek - Jonas Liwing ; Petri Virolainen - Jarkko Glad ; Daniel Carlsson (A) - Benoît Quessandier.

Attaquants : Julien Desrosiers - Éric Doucet - Marc-André Thinel (A) ; Olivier Bouchard - Carl Mallette (C) - Édouard Dufournet ; Jérémie Romand - Éric Houde - Tristan Lemoine ; Lionel Tarantino.

Remplaçant : Benoît Quemener (G).

 

Retour à la Ligue Magnus