Tours - Villard-de-Lans (2 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

De nouveau rassurés à l'extérieur par sa victoire en terre spinalienne, les Diables noirs se doivent maintenant de gagner enfin à domicile. Avec les deux défaites contre Angers puis Briançon, plus le cinglant 1-7 contre Angers en coupe de la ligue, le public tourangeau n'a vraiment pas été gâté en ce début de saison. On n'en quand même pas au point où l'ASGT aurait peur de jouer à domicile. Bob Millette a été très clair là-dessus avec un "on va gagner" sans ambages. Il est vrai que les Villardiens ont pris un 8-1 à Angers il y a trois jours et sont toujours privés de leur gardien titulaire Pascal Favarin. Reste à traduire ces certitudes dans les faits.

Symbole de cette renaissance, Martin Filip. Sa qualité technique faisait l'admiration de Briançon, mais elle peine à s'adapter sous le maillot noir. Désireux de convaincre ses nouveaux détracteurs, le centre tchèque s'engage dans une belle remontée de palet, s'appuyant sur Rozendal pour ouvrir le score dès la 5e minute. Il se lance ensuite dans un nouveau une-deux avec Perna, de peu à côté. C'est vrai cependant que l'attaque tourangelle manque parfois de conviction et de simplicité dans la finition, alors qu'elle a le match sous contrôle. Villard-de-Lans frôle ainsi l'égalisation sur une double tentative d'Alexandre Goncalves, finalement sauvée sur la ligne par Drzik.

Tours mène, mais par le plus petit des scores. Les nombreuses supériorités numériques ne sont pas concrétisées. Villard-de-Lans se montre même plus convaincant dans cet exercice. Heureusement, Vladimir Hiadlovsky, également critiqué ces derniers temps, est lui aussi au rendez-vous ce soir. Cependant, Nicolas Favarin, auteur de la plus belle occasion des visiteurs sur un lancer repoussé par un réflexe de la jambière par Hiadlovsky, prend aussi une pénalité en fin de tiers. C'est Dominic Noël, qui joue son premier match officiel en France à son retour de blessure, qui en profite pour marquer le deuxième but tant attendu.

Villard repart fort au troisième tiers-temps. Deux pénalités contre Chalons - pour une sévère obstruction sur Simak - et Lepers cassent cet élan et pourraient permettre à l'ASGT de tuer le match pendant une minute de double supériorité numérique. Mais juste au moment où l'on revient à cinq contre cinq, les Ours partent en contre et Trent Campbell décoche un slap puissant sous la barre. Plus que 2-1... C'est Miroslav Pazak qui soulage Tours : un tir sur engagement, une passe-abandon pour un lancer de Jan Sebo, et ça fait 4-1.

Le plus dur semble fait pour les Tourangeaux, mais Villard recolle à nouveau. Mathieu Leblond marque deux buts, dont le premier alors que Hiadlovsky a perdu de vue le palet : le gardien slovaque le cherche d'un côté tandis que l'attaquant isérois tire de l'autre. On est revenu à 4-3 à Stéphane Barin tente un coup ambitieux en sortant son gardien à presque deux minutes de la fin. Scott Rozendal termine alors le travail en cage vide, et Pazak se voit même accorder un but automatique pour avoir subi une faute alors qu'il partait seul vers les filets à nouveau désertés.

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Miroslav Pazak (attaquant de Tours) : "C'est nous qui avons offert les trois buts à Villard. On a beaucoup d'occasions qu'on ne met pas assez dedans. Et puis lorsqu'on est en supériorité numérique, on doit marquer, ce qu'on n'a pas encore su faire aujourd'hui."

Stéphane Barin (entraîneur de Villard-de-Lans) : "On marque deux buts dans le dernier tiers-temps pour revenir, et ensuite, il a manqué un petit quelque chose. On prend des risques en sortant le gardien, on prend un temps mort à une minute de la fin, mais ça ne suffit pas. Après, perdre de deux ou trois buts, c'est pareil. Ce qui compte, c'est de respecter la tradition du club : jouer jusqu'à la dernière seconde."

 

Tours - Villard-de-Lans 6-3 (1-0, 1-0, 4-3)

Mardi 2 octobre 2007 à 20h00 à la patinoire municipale de Tours. 1000 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli assisté de Jérémy Rauline et Savice Fabre.

Pénalités : Tours 22' (6', 4', 2'+10'), Villard 32' (6', 6', 10'+10').

Évolution du score :

1-0 à 04'32" : Filip assisté de Rozendal et Gauthier

2-0 à 39'35" : Noël assisté de Divisek et Pazak (sup. num.)

2-1 à 45'56" : Campbell assisté de Carry et S. Guillot-Diat

3-1 à 47'48" : Pazak assisté de Sebo

4-1 à 49'08" : Sebo assisté de Pazak et Novosad

4-2 à 54'53" : Leblond assisté de Rainville

4-3 à 56'31" : Leblond assisté de Papa et Rainville

5-3 à 58'18" : Rozendal assisté de Perna et Filip (cage vide)

6-3 à 59'50" : Pazak (but automatique)

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky.

Défenseurs : Vladimir Sabol - Jonathan Gauthier ; Jozef Drzik - Michal Divisek ; Radek Stepan (A) - Marcel Simak.

Attaquants : Dominic Noël - Jan Sebo - Miroslav Pazak ; Scott Rozendal - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Andy Corran - Franco Subrani - Claude Devèze (A) ; Zdenek Novosad.

Remplaçants : Pierre-Olivier Girouard (G), Bastien Quinsac. Absent : Antoine Amsellem (cheville).

Villard-de-Lans

Gardien : Romain Farruggia (sorti de 58'00" à 58'18" et de 59'45" à 59'50").

Défenseurs : Barnabas Birkeland - Christopher Lepers (A) ; Nicolas Favarin (A) - Daniel Sedlak ; Stéphane Guillot-Diat.

Attaquants : Jeff Rainville - Mathieu Leblond - Romain Carry [puis Papa] ; Cédric Guillot-Diat - Damien Châlons - Trent Campbell ; Franck Billieras (C) - Alexandre Goncalves - Cyril Papa.

Remplaçant : Nicolas Philippeau (G), Luc Tanesie, Yann Diaferia, Florian Pesce. Absents : Pascal Favarin (lésion aux adducteurs), Miroslav Dvorak.

 

Retour à la Ligue Magnus