Saint-Gervais/Megève - Épinal (2 octobre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de la Ligue Magnus.

"Épinal sans Plch" : cet adversaire, à ne surtout pas confondre avec "Épinal avec Plch", doit normalement être une proie facile pour l'Entente, une bonne occasion de remporter une troisième victoire. Elle a certes aussi des absences, mais elle est bien compensée par des jeunes volontaires.

C'est ainsi que Fabrice Leglaive ouvre le score après trois minutes de jeu, au rebond d'un tir de Subit. Puis Épinal est pénalisé pour surnombre et Sébastien Subit, après plusieurs tentatives dans le slot, finit par doubler la mise. Saint-Gervais/Megève contrôle ce début de partie et Yohann Auvitu passe même tout près du troisième but. C'est alors que surgit Michal Petrak. En l'absence de Petrik, le joueur de complément se fait meilleur marqueur par défaut et même maître technicien. Il réussit un incroyable coast-to-coast en dribblant toute la défense (2-1).

La deuxième période est rapidement à l'actif des visiteurs. Ilpo Salmivirta, une des deux recrues offensives finlandaises décevantes en ce début de saison, égalise en feintant Radek Lukes. Le passeur Tarik Chipaux récolte au passage son premier point en Magnus, mérité car il se donne à fond. L'opportuniste Salmivirta a même l'occasion de battre une seconde fois un Lukes très fébrile, mais Christian Pouget sauve sur sa ligne. L'Avalanche essaie de reprendre pied, mais un 2 contre 1 de Petrak et Chassard fait passer les visiteurs devant (2-3).

Endormi dans un faux-rythme, le Mont-Blanc doit remettre en place son pressing haut du début de partie. Le rendement offensif du duo Subit-Croz a été pointé du doigt en ce début de saison, mais les deux hommes répondent ce soir de la meilleure des manières : Étienne Croz passe à Sébastien Subit qui reprend en pleine lucarne. Maintenant que le résultat est nul, les occasions se font rares : chaque équipe paraît déjà contente d'empocher un point et attend la prolongation. La meilleure chance est pour Guillaume Chassard en infériorité, mais le retour défensif de Clément Masson arrive à point.

La prolongation, où les deux équipes n'ont rien à perdre, est logiquement plus animée. On semble se diriger quand même vers les tirs au but lorsque Nicolas Antonoff prend une double pénalité mineure pour crosse haute à quarante secondes de l'échéance. À quatre contre trois, Ilpo Salmivirta marque le but décisif (3-4). Il restait petites cinq secondes avant la sirène...

 

Saint-Gervais/Megève - Épinal 3-4 après prolongation (2-1, 0-2, 1-0, 0-1)

Mardi 2 octobre à 20h30 à Saint-Gervais. 275 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colleoni assisté de Gildas Fontaine et Gwilherm Margry.

Pénalités : Mont-Blanc 12' (2', 4', 2', 4'), Épinal 32' (6', 10', 6'+10', 0').

Évolution du score :

1-0 à 02'59" : Leglaive assisté de Croz

2-0 à 06'50" : Subit assisté de Pouget (sup. num.)

2-1 à 13'25" : Petrak

2-2 à 23'04" : Salmivirta assisté de Chipaux et Listiak

2-3 à 35'22" : Chassard assisté de Petrak

3-3 à 43'30" : Subit assisté de Croz

3-4 à 69'55" : Salmivirta assisté de Petrak et Gervais (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus