Chamonix - Morzine-Avoriaz (29 septembre 2007)

 

Match comptant pour la quatrième journée de la Ligue Magnus.

Victoire des chamois sur leur glace, victoire des pingouins sur la leur, le troisième volet des rencontres entre les Haut-Savoyards s'annonce des plus indécise. Alors que les supporters locaux découvrent leur nouvelle recrue Pavol Zavacky, les visiteurs sont privés des services de Mickaël Brodin et surtout du défenseur international Nicolas Pousset, alors que la base arrière morzinoise est déjà très clairsemée.

La rencontre à peine débutée, le portier visiteur doit déjà se mettre en avant lorsqu'Emil Tobiasson-Harris se présente seul devant lui. Cette action donne le ton de toute la première période, les rapides Chamoniards tentant d'imposer leur jeu. Lorsque Cyril Trabichet se voit pénalisé pour "retenir", les locaux monopolisent le palet mais sont incapables de concrétiser. Hrehorcak puis Zavacky tentent bien leur chance, mais ils ne connaissent pas plus de succès que Torgersson quelques secondes plus tard. Il faut attendre près de cinq minutes pour voir la véritable première incursion chablaisienne de Chris Neiszner qui vient buter sur Foliot. Le spectacle est agréable, le palet circulant rapidement d'une zone à l'autre, et les deux gardiens font le nécessaire pour tenir leur cage inviolée. Santeri Immonen s'essaie de la ligne bleue en supériorité, aussitôt imité par Maurice Rozenthal, mais le jeune portier local fait bonne garde bien soutenu par ses défenseurs, notamment Tibor Schneider qui s'offre même une occasion de partir seul en break. Le jeu reste équilibré jusqu'à la fin de la période, bien tenu par M. Colléoni, même si ce dernier est passé à côté des vingt secondes de surnombre morzinois, heureusement sans conséquences pour le sort final du match.

"Les givrés de la banquise", poétique nom que se sont donné les supporters des Pingouins, auront, dès les premiers instants de la deuxième période, l'occasion de se réjouir. Après deux essais infructueux, François Rozenthal trouve enfin le fond des filets du gardien chamoniard lorsqu'il reprend à bout portant la passe que lui adresse Zwikel de derrière la cage (0-1, 23'17). Loin d'être résignés, les locaux reprennent de plus belle leur marche en avant bien aidés par les pénalités adverses, mais ni Böhme, ni Torgersson, ni Granath d'un joli revers, ne trouvent l'ouverture. En avantage numérique, les visiteurs sont beaucoup plus convaincants et les fautes commises par les jaune et bleu vont coûter cher. Santeri Immonen profite de ce cas de figure pour doubler la marque d'un slap de la ligne bleue (0-2, 30'50), avant que Neiszner ne fasse de même en traversant une défense chamoniarde étrangement passive et en trompant de près Andy Foliot (0-3, 34'14). Trois/zéro à mi match, le scénario de la Coupe de la ligue serait-il en train de se répéter ? C'est en tout cas ce que l'on est tenté de croire, d'autant plus que Zavacky, à l'instar de Riendeau dix jours plus tôt, profite des derniers instants de ce tiers-temps pour réduire la marque à la conclusion d'une jolie action personnelle (1-3, 37'39).

Il faut croire que Stéphane Gros, l'entraîneur morzinois ne l'entend pas de cette oreille. On peut aisément imaginer son discours dans le vestiaire et les Pingouins qui remontent sur la glace après quarante minutes sont bien décidés à ne plus rien lâcher. Il suffit de voir l'occasion de Maurice Rozenthal à la cinquante-troisième pour s'en persuader. La première prison infligée à Fabien Veydarier ayant permis aux visiteurs de faire évoluer le score, sa seconde pénalité va connaître la même conclusion ; le service de John Miner est repris au second poteau par Jonny Ågren qui redonne trois buts d'avance à ses coéquipiers (1-4, 46'29). Le temps d'engager et les Chamois réduisent à nouveau la marque par Motreff qui pousse derrière la ligne le puck qui traîne sous les jambières de Jensen (2-4, 46'47). Dans la foulée, Ågren échoue de peu à côté des cages chamoniardes mais ne s'avoue pas vaincu et, à la tentative suivante, fait évoluer son compteur personnel d'une unité (2-5, 51'23). Une minute plus tard, alors que les visiteurs organisent une nouvelle relance, Riendeau intercepte la rondelle et d'un slap du milieu de zone réduit à nouveau le score (3-5, 52'31). Il sera pourtant dit qu'à ce jeu du chassé-croisé, les Pingouins auront le dernier mot. Aussi, lorsque Torgersson cafouille son entrée de zone sur une supériorité numérique chamoniarde, Ågren, omniprésent ce soir, en profite pour intercepter et se présenter seul devant Foliot à qui il ne laisse aucune chance en plaçant le palet sous la barre transversale (3-6, 58'18).

La conclusion de la rencontre est aisée : les Chamois ont bénéficié de plus de vingt minutes de supériorité numérique et n'ont jamais abouti, les Pingouins ont marqué cinq de leurs six buts dans cette configuration. Le mal semble être chronique puisque, depuis le début de saison, une seule concrétisation est à mettre au crédit des joueurs de Peter Hrehorcak. On peut même s'interroger sur le fond de jeu, tous les buts résultant d'actions personnelles, sans assistance à mentionner.

À Morzine, la sauce "plus française" prend doucement de la consistance. Sans avoir le potentiel offensif de sa devancière, l'équipe 2007/2008 est en train de trouver ses marques sous la direction d'un Stéphane Gros qui semble avoir le don de tirer à chaque fois le maximum de ses troupes. Il faudra néanmoins leur opposer des adversaires plus réalistes que les Chamois pour se faire une idée plus précise.

Compte-rendu signé Éric Dunand

 

Chamonix - Morzine-Avoriaz 3-6 (0-0, 1-3, 2-3)

Samedi 29 septembre 2007 à 20h30 à la patinoire Richard-Bozon. 553 spectateurs.

Arbitrage de Bruno Colléoni assisté d'Anne-Sophie Boniface et Gwilherm Margry.

Pénalités : Chamonix 18' (2', 10', 6'), Morzine 12' (4', 6', 2').

Évolution du score :

0-1 à 23'17" : F. Rozenthal assisté de M. Rozenthal et Zwikel (sup. num.)

0-2 à 30'50" : Immonen assisté de M. Rozenthal et Ågren (sup. num.)

0-3 à 34'14" : Neiszner assisté de Mille (sup. num.)

1-3 à 37'39" : Zavacky

1-4 à 46'29" : Ågren assisté de F. Rozenthal et Miner (sup. num.)

2-4 à 46'47" : Motreff

2-5 à 51'23" : Ågren assisté de Miner et Zwikel (sup. num.)

3-5 à 52'31" : Riendeau

3-6 à 57'25" : Ågren assisté de F. Rozenthal (inf. num.)

 

Chamonix

Gardien : Andy Foliot.

Défenseurs : Damien Torfou - Rastislav Böhme ; Fabien Veydarier - Tibor Schneider ; Peter Hrehorcak - Anders Torgersson.

Attaquants : Tobias Granath (A) - Richard Aimonetto (C) - Pavol Zavacky ; Yannick Riendeau - Emil Tobiasson-Harris - Aram Kevorkian (A) ; Nicolas Motreff - Mathieu Seguy - Alexandre Audibert.

Remplaçants : Johan Scanff (G), Valérian Croz, Vincent Leoty, Vincent Kara. Absents : Erwan Pain (convalescence), Maxime Claret-Tournier (pour la saison), Nicolas Primout.

Morzine-Avoriaz

Gardien : Fredrik Jensen.

Défenseurs : Mathieu Mille (A) - John Miner ; Christian Elian - Santeri Immonen ; Guillaume Drozdz.

Attaquants : Luc Tardif - Jonathan Zwikel (C) - François Rozenthal ; Maurice Rozenthal (A) - Chris Neiszner - Jonny Ågren ; Cyril Trabichet - Julien Lebey - Marc Billieras ; Pierre-Yves Albert.

Remplaçants : Johan Bäckö (G), Loïc Gaydon. Absents : Mickaël Brodin (suspendu), Nicolas Pousset (coup de crosse dans le muscle pectoral mardi à Chamonix).

 

Retour à la Ligue Magnus