Valence - Annecy (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1.

Ce match est marqué par l'alignement par les Lynx de Valence d'un joueur étranger, Éric Medeiros, débarquant du Canada. Pour autant, celui-ci connaît bien la France, puisqu'il a passé plusieurs années entre autres à Strasbourg. Les Drômois n'avaient plus aligné d'étranger dans leur effectif depuis le 5 novembre 2005 (Mathieu Curadeau avait ensuite choisi de rentrer au Canada). Cyril Josseaume, remis de son entorse de la cheville, fait aussi sa rentrée.

La rencontre commence sur un faux rythme. La première banderille est portée à 03'14 par Benjamin Agnel qui fait le tour de la cage de Jérémy Valentin, sans succès. La première pénalité, aux dépens de Tadeusz Pulawski, survient peu après, suite à un bon travail de Mathieu Bidoli. Cependant, les deux minutes ne sont pas bonifiées par des Valentinois incapables d'installer leur jeu de puissance. A contrario, Les Lynx semblent quelque peu fébriles, à l'image d'un Valentin qui relance faiblement... sur un Haut-Savoyard venu presser en zone de défense des Drômois, sans conséquence. La pénalité se solde ainsi sans un seul tir local. Les Haut-Savoyards manquent de précision dans ce premier tiers, à l'image d'une maladresse de Sylvain Roy dont ne profite pas la seule recrue valentinoise Erick Meideiros. Le match s'anime cependant quelque peu sous l'impulsion de la ligne Savajol - Medeiros - Oliver qui travaille bien dans la bande, mais Bossier veille.

Annecy montre le bout de son nez suite à une pénalité en zone offensive sifflée contre Mathieu Bidoli (09'43). Valence assure un pressing haut, s'exposant ainsi à un 2 contre 1 mal négocié par Fleutot et Baillard sifflés hors-jeu. La pression est savoyarde, avec un tir de Clément Gay qui finit sur le poteau alors que Valentin n'était plus sur ses appuis. Agnel, toujours aussi remuant, tente une nouvelle fois un tour de cage, toujours infructueux. Mais Valence résiste, et fait même mieux dès que la pénalité est terminée. Après un bon travail dans la bande des Lynx, Adryan Serrano récupère un rebond laissé par Bossier et marque (1-0, 12'21). Les Valentinois continuent sur leur lancée, et les Chevaliers du Lac sont contraints à recourir à l'illicite pour stopper les locaux. C'est au tour de Yohann Crettenand, suite à une obstruction, de tester le confort du banc de prison visiteur de la patinoire du Polygone (12'44). Pour autant, les locaux rencontrent à nouveau d'énormes difficultés à s'installer, à l'image d'un Éric Medeiros manquant singulièrement de vivacité et patinant deux fois moins vite que les jeunots qui l'entourent. C'est même Annecy qui se montre dangereux par Franck Murgier, mais son tir manque de tranchant. Peu après la fin de pénalité, Agnel, têtu, tente son troisième tour de cage, toujours sans succès. Puis Bastien Sangiorgio se rappelle au bon souvenir de ses ex-coéquipiers en adressant un shoot qui passe à droite de Valentin.

Les Valentinois continuent à presser avec enthousiasme, cherchant souvent à intercepter plutôt qu'à se replacer. Et se mettent en danger, comme à 16'17 où la paire Cyril Josseaume - Roch Chevalier est déstabilisée sur un contre suite à une montée pleine d'entrain du capitaine valentinois. Mais la pression valentinoise fait à nouveau une victime, et Sylvain Roy rejoint le banc des pénalités pour obstruction (16'55"). Valence installe alors enfin un jeu de puissance digne de ce nom : Bossier repousse le tir de Medeiros, puis la déviation de Gaulier sur un lancer de son compère Antoine Pélisse, et voit un nouveau tir d'Antoine Pélisse passer de peu à côté. Annecy tient malgré tout, et le tiers se conclut sur un rush de thomas Gaulier, jouant de sa vitesse pour déborder et adresser un tir sur Bossier qui dévie. Le tiers a été assez nettement dominé par des Valentinois très vifs et combatifs dans la bande, le danger venant surtout de ces palets "grattés" dans la bande et qui traînent devant la cage du portier des Chevaliers. Du côté des visiteurs, ce sont surtout les imprécisions dont ils font preuve qui marquent les esprits.

Le deuxième tiers commence comme le premier avait fini : avec une grosse pression des locaux. Mais Bossier tient la baraque et s'interpose aux tirs de Geoffrey Bidoli, puis de Michael Bouvier. Annecy essaie de répliquer par Duchosal bien servi par Agnel, mais son tir passe à côté. Les Lynx maintiennent la pression, à l'image d'un tir de Cyril Josseaume, sur un engagement gagné par Antoine Pélisse, qui finit sur la plastron de Bossier (le tir, pas Antoine). Mais les Drômois s'exposent aussi et, sur une perte de palet de Benjamin Oliver en zone défensive, Rémy Enselme rate de peu sa reprise sur une passe de Sangiorgio. Cela n'entame pas l'enthousiasme local, et Éric Medeiros signe son premier but pour ses nouvelles couleurs. Plein axe, il rate complètement un premier shoot, ne touchant pas le palet, mais réussit le second et le palet passe entre le poteau droit et la jambière de Bossier, certainement déstabilisé par cette feinte non intentionnelle (2-0, 28'27). Annecy tente bien de réagir, en particulier par Fleutot et Duchosal, mais c'est Gaulier qui se présente seul face à Boissier qui répond présent. Les Haut-Savoyards connaissent un répit suite à un cinglage de Meideiros (31'07"), mais cette pénalité n'entame pas la sérénité des Drômois. Dan Alvarez s'autorise même un raid en glace annecienne et est stoppé par Baillard qui prend deux minutes de prison. Gaulier, très remuant, donne à nouveau des sueurs froides aux visiteurs. Nouveau répit pour les Haut-Savoyards, car Serrano est pénalisé à 35'50 pour "débordement d'enthousiasme" ("faire trébucher" en abrégé) par M. Vaissaire, remarquable ce soir. Annecy essaie de réagir par Fleutot, puis par une déviation de Gay sur un tir d'Enselme, mais Valentin veille. Et c'est Agnel qui est pénalisé à son tour pour avoir fait trébucher le portier des locaux. Il est rapidement rejoint par Enselme, suite à une obstruction en entrée de zone sur Roch Chevalier. À 5 contre 3, les locaux sont à deux doigts de marquer sur une déviation de Savajol sur tir de Gaulier. Les visiteurs se procurent malgré tout un 2 contre 1 avec Saxod et Agnel sorti de prison, mais Roch Chevalier est impérial. Une nouvelle pénalité est appelée contre Saxod pour charge contre la bande alors que Valence était dans sa zone défensive (39'43"). Rien de plus pour ce tiers, place aux Red Stars et leurs pompons rouges et blancs, puis à la surfaceuse.

Le troisième tiers commence donc avec un 5 contre 3 dont ne profite pas Valence, en dépit d'un tir d'Antoine Pélisse. Les rares escarmouches anneciennes sont à nouveau menées par Duchosal, mais c'est encore Medeiros qui aurait pu marquer sur une passe de Savajol très présent dans la bande. Annecy est trop imprécis, à l'image de Dimitri Bogus, sur la ligne bleue, qui laisse glisser un palet sous sa crosse, alors que les Chevaliers sont pour une fois installés en zone d'attaque. Gaulier et G. Bidoli font briller Bossier. Et les Haut-Savoyards font à nouveau des fautes, ne parvenant pas à contenir la fougue des Drômois (Ruel pour retenir à 46'22", Fleutot pour accrocher à 48'13"). Mais Annecy résiste. À ce moment du match, on n'imagine pas la victoire échapper aux locaux tant leur domination et la sérénité qu'ils dégagent sont fortes. Et pourtant...

Le match changera rapidement de physionomie. Gaulier est pénalisé pour faire trébucher (51'14"). Les Valentinois récupèrent le palet en zone de défense, et jouent le contre plutôt que le simple envoi en fond de glace. Mais cette fois, le grand pont tenté par un Valentinois échoue alors que deux de ses coéquipiers ont déjà giclé en zone neutre. Les Haut-Savoyards se présentent donc à trois contre un. Si Valentin repousse un premier tir, c'est bien Dorian Duchosal qui est au rebond (2-1, 12'07). Dès lors, Annecy y croit à nouveau, et Valence commence à douter. Si Mathieu Bidoli touche le poteau haut-savoyard peu après, ce sont les Baillard, Agnel, Brisepierre ou Duchosal qui pressent. Valence procède en contre et n'est pas loin de se donner de l'air par Mathieu Bidoli, puis par Dan Alvarez. La cage d'Annecy est même déplacé par Sylvain Roy, mais sans que deux minutes ne soient appelées. Les locaux enchaînent cependant les dégagements interdits. À 58'17, le coach d'Annecy demande un temps mort et décide de sortir son gardien. Et ça paye ! Les Chevaliers gagnent la mise au jeu en zone défensive des Lynx, et égalise par Patrice Fleutot (2-2, 58'25). Les Valentinois passent même à deux doigts du pire à l'entrée de la dernière minute lorsque les visiteurs se présentent à trois contre un, sans conclure.

Ce match nul a donc un goût amer pour les Lynx, qui ont certainement payé leur jeunesse en fin de rencontre. Le bilan n'est cependant pas négatif, car l'équipe, après le nul rapporté de Garges, s'est un peu plus rassurée et a rassuré ses supporters. La campagne de matches amicaux avait plutôt fait naître l'inquiétude. Une fois Medeiros dans le rythme, son arrivée permettra certainement aux Lynx de présenter deux premières lignes d'attaque équilibrées. Du côté d'Annecy, ce résultat était certainement inespéré à dix minutes de la fin. Surtout, les approximations montrées dans ce match devront être rapidement gommées. Mais Cyril Bossier, très sollicité, a su maintenir à flot son équipe.

Compte-rendu signé Jean-Christophe Passelergue

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de Valence)

Roch Chevalier (capitaine de Valence) : "On est partagé entre satisfaction et déception. Au vu du match, la victoire était possible ce soir. Mais un nul contre Annecy est déjà un bon résultat. On a pris deux points en deux matches dans ce championnat difficile, et aujourd'hui on est en milieu de tableau. Les jeunes sont dans le coup et ne demandent qu'à progresser à l'exemple d'un Jonathan Manon. Éric Medeiros, quand il aura pris ses marques, apportera par son expérience. Le plus dur reste à faire."

 

Valence - Annecy 2-2 (1-0, 1-0, 0-2)

Samedi 22 septembre 2007 à 20h30 au Polygone. 423 spectateurs.

Arbitrage de Laurent Vaissaire assisté de Roy de Tao et Jean-Charles Llorca.

Pénalités : Valence 8' (2', 4', 2'), Annecy 18' (6', 8', 4').

Évolution du score

1-0 à 12'25" : Serrano

2-0 à 28'27" : Medeiros

2-1 à 52'07" : Duchosal assisté de R. Enselme et Agnel (sup. num.)

2-2 à 58'25" : Fleutot assisté de Pulawski et Baillard

 

Valence

Gardien : Jérémy Valentin.

Défenseurs : Roch Chevalier (C) - Cyril Josseaume ; Simon Pélisse - Mickaël Bouvier ; Dan Alvarez - Damien Cabaré.

Attaquants : Geoffrey Bidoli - Antoine Pélisse (A) - Thomas Gaulier ; Sébastien Savajol (A) - Éric Medeiros - Benjamin Oliver ; Jonathan Manon - Adryan Serrano - Mathieu Bidoli.

Remplaçants : Lucas Fournier (G), Jimmy Josseaume, Alexis Pélisse, Yohann Dannerolle. Absent : Pierre Rossat-Mignod.

Annecy

Gardien : Cyril Bossier (sorti de 58'17" à 58'25").

Défenseurs : Tadeusz Pulawski - Kevin Grabit ; Dimitri Bogus - Rémy Enselme ; Nicolas Ruel - Sylvain Roy ;.

Attaquants : Alexandre Baillard (C) - Franck Murgier - Yohann Crettenand ; Benjamin Agnel - Bastien Sangiorgio - Patrice Fleutot (A) ; Dorian Duchosal - Benoît Brisepierre - Franck Saxod (A) ; Clément Gay.

Remplaçants : Joffrey Pingrit (G), Christophe Vito, Romain Laplace, Benjamin Simiand, Rémi Martinet.

 

Retour à la division 1