Tours - Briançon (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la troisième journée de la Ligue Magnus.

Les Diables Noirs contre les Diables Rouges : un duel qui promet l'enfer au perdant... Tours reste sur deux lourdes défaites à la maison, face à Amiens puis Angers en coupe. Briançon, après ses soucis extra-sportifs cet été, fait encore figure d'outsider dans cette Ligue Magnus.

Dominic Noël et Zdenek Novosad sont dans les tribunes, Antoine Amsellem en tenue, mais toujours en délicatesse avec sa cheville il ne jouera pas. Bob Millette a modifié ses lignes, plaçant Martin Filip au centre de Dominic Perna et Scott Rozendal, Franco Subrani au centre de Miroslav Pazak et Andy Corran, alors que Michal Divisek, décevant en défense, jouera à l'aile droite de Claude Devèze et Jan Sebo.

Ou comment être efficace à un de plus...

La première mise au jeu permet à Briançon de s'installer rapidement en zone offensive. Après un tir d'Alexandre Rouleau, l'ancien médaillé d'argent au mondial junior 2003 avec le Canada, Franco Subrani prend deux minutes. Cinq secondes plus tard, ce même défenseur trouve la cible, bien décalé sur la mise au jeu gagnée. Vladimir Hiadlovsky, pourtant pas masqué, s'incline immédiatement entre les jambières (0-1, 1'25"). Un coup du sort et cela ne s'arrange pas. Mauvaises relances, deux arrêts sur des tirs de loin, Tours recule et doit attendre un avantage numérique pour réagir. Même là, il est difficile de franchir la bleue. Gauthier, Pazak, Corran et Rozendal essaient mais il y a trop de déchet technique pour menacer réellement Bronsard. Edo Terglav est bien plus tranchant en face et se heurte par deux fois au gardien. La seule occasion dangereuse pour les Diables Noirs est l'œuvre de Pazak, qui part en échappée mais perd son duel (7'47"). Un retard de jeu briançonnais ne favorise pas le jeu de puissance fébrile et brouillon des hommes de Millette. Gauthier frôle quand même l'égalisation, puis Rozendal dévie au dessus un tir de Simak : les pénalités successives sont tuées. Comme souvent, l'adversaire, patient, se montre plus efficace. Terglav vole un palet en zone offensive, se présente seul face à Hiadlovsky et l'ajuste de près entre les jambes (0-2, 13'15"). Le petit Slovaque cède alors sa place à son grand collègue Pierre-Olivier Girouard. Tours est plein de bonne volonté et bénéficie pourtant de l'aide des visiteurs, très indisciplinés. Les pénalités s'enchainent mais les équipes spéciales sont indigentes. Il n'y a pas de mouvement et quasiment aucune occasion, à part un bon slap de Pazak avec écran. La période s'achève sur ce 0-2... Tours a raté 12 minutes de supériorité là où Briançon a marqué en cinq secondes d'avantage numérique !

Tornade sur Bronsard

L'équipe locale débute le deuxième tiers en supériorité et se crée vite deux occasions par Gauthier puis Rozendal en déviation. Puis, Perna et Rozendal se heurtent à leur tour à Bronsard, pendant que Divisek revient à l'arrière. Sabol, Drzik enchaînent de loin, imités par Subrani à bout portant et encore Drzik, démontrant la nette supériorité dans le jeu. La meilleure chance revient à Andy Corran, qui reçoit une longue passe mais perd son échappée face à Bronsard. Malheureusement, une pénalité de Simak, et douze secondes plus tard Briançon enfonce le clou. Luciano Lomanno lance de la bleue et Girouard s'incline, piégé par un écran bien ajusté (0-3, 26'56"). Le jeune défenseur québécois venu directement de junior majeur réalise une excellente partie.

Tours continue à taper dans un sac de sable et fait briller Bronsard... Pazak et Corran, puis Gauthier pour un arrêt de la botte... Un Corran sonné peu après par une méchante charge qui offre un 5 contre 3. Filip, Gauthier se chargent de l'offensive, sans réussite. Puis, Dominic Perna rate une cage complètement ouverte sur un beau jeu de Pazak et Drzik, gêné par le retour d'un défenseur. Girouard est moins sollicité et sort deux arrêts sans souci. Finalement la délivrance survient à la 14e minute grâce à une grossière erreur de Bronsard. Le gardien négocie mal un palet dans le coin et Perna en profite pour lui voler la rondelle et marquer dans le but désert, en infériorité numérique (1-3, 13'37").

Le but de l'espoir pour l'équipe locale. Filip sonne la charge avec une belle série de passes dangereuses et quelques arrêts difficiles, alors que la défense haut-alpine doit concéder plusieurs dégagements interdits. Tours appuie avec une grosse séquence, forçant Bronsard à lâcher des rebonds. Mais Drzik, Pazak, Subrani ou Gauthier ne parviennent à faire mouche. La dernière minute agace le public avec deux charges sévères, qui promettent un avantage numérique tourangeau dans la période finale. Tours a largement dominé ce tiers, avec un jeu plus physique et plus d'intensité. Bronsard a dû faire des merveilles, sauf une énorme erreur, derrière une équipe qui a principalement défendu.

Aveu d'impuissance

Et le gardien continue sur sa lancée. Pazak l'allume à trois reprises d'entrée, sans réussite. Pire, Martin Filip prend 10 minutes pour avoir râlé trop fort auprès de l'arbitre. Subrani lui, encaisse difficilement une monstre charge contre la bande, non sanctionnée, avant de tenter de dévier un tir de Drzik. Gauthier l'imite peu après de la bleue. En face, rien ou presque, Terglav étant bien esseulé et manquant notamment une belle volée au second poteau lors d'une succession de pénalités tourangelles. Girouard est excellent et parvient à maintenir le score à plusieurs reprises, avec l'aide d'équipes spéciales agressives. Mais la pluie de pénalités finit par épuiser les Diables Noirs. Les Rouges en profitent pour tuer le match. Une mauvaise relance offre un 3 contre 2 briançonnais et le bon une-deux à travers l'enclave entre Boldron et Sivic est conclu par ce dernier (1-4, 53'59").

Dès lors, les hommes de Millette baissent un peu les bras et le temps défile sans vraiment d'occasions. On assiste plutôt à quelques mauvais gestes et la partie se termine sur ce score.

Briançon et sa tactique attentiste repart donc avec la victoire, grâce à trois buts en avantage numérique, le gros point faible de Tours. Les équipes spéciales ont fait la différence, même s'il y a du progrès évident par rapport aux deux défaites à domicile précédentes. Il y avait beaucoup plus de contenu offensif mais il reste du travail...

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match :

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Il y a une bonne réaction. Trois des quatre buts sont en supériorité. Nos gardiens se relancent, mais il reste le manque de concentration et surtout il manque trois gars. On commence à voir des choses, il faut continuer sur le même travail. Dommage, on ne marque qu'un but, avec un deuxième tiers très bon, c'est une question de temps. C'est frustrant bien sûr, mais il y a eu réaction et du travail, de nombreux lancers. Malgré les absents on peut faire de bonnes choses. La Coupe de la Ligue arrive trop tôt, on a mis le focus sur la Magnus. Des gros matches, ça nous met dans le bain et nous fait progresser. On pourra équilibrer avec les retours. On s'attendait à un creux après le camp mais ce soir ce n'est pas comme les autres matches. Il y a manque de concentration sur des erreurs, mais il faut être patient, il y a réaction et progression. On n'est plus en 2005, on vise la 7-8e place."

Luciano Basile (entraîneur de Briançon) : "On les a dominé dans l'intensité. On était supérieurs à 5 contre 5 mais les pénalités nous ont compliqué la tâche. Le deuxième tiers a été difficile, le gardien a sorti de gros arrêt malgré un mauvais but. Notre quatrième trio nous a permis de garder des forces, on avait plus de souffle qu'eux sur la fin, quand ils ont poussé mais manqué de forces. C'est un voyage de longue haleine, avec beaucoup de jeunes, les directives sont plus strictes que l'an dernier. Après la défaite face à Angers, on a fait un gros travail défensif, sur l'échec-avant. Aucun but encaissé face à Gap en coupe, un seul ce soir, je pense que ce sera difficile de jouer Briançon. Tours a beaucoup de joueurs habiles mais la marche vers la Magnus n'est pas évidente. Bob n'avait pas le choix, il fallait supporter les joueurs qui montaient, mais les équipes de D1 ce n'est pas pareil... Il y a un bon recrutement, mais beaucoup de monde qui veut le palet ! Je suis content d'être coach de Briançon..."

 

Tours - Briançon 1-4 (0-2, 1-1, 0-1)

Samedi 22 septembre 2007 à 20h00 à la patinoire municipale.

Arbitrage de Didier Bocquet assisté de Benjamin Gremion et Éric Bouguin.

Pénalités : Tours 28' (2', 8', 8'+10'), Briançon 26' (12', 8', 6').

Tirs : Tours 32 (8, 19, 5) , Briançon 22 (8, 6, 8).

Évolution du score :

0-1 à 01'25" : Rouleau assisté de Ruid (sup. num.)

0-2 à 13'16" : Terglav assisté de Dufour et Ruid

0-3 à 26'56" : Lomanno assisté de Dufour et Ruid (sup. num.)

1-3 à 33'38" : Perna (inf. num.)

1-4 à 53'59" : Sivic assisté de Boldron (sup. num.)

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky puis Pierre-Olivier Girouard à 13'15".

Défenseurs : Vladimir Sabol - Jonathan Gauthier ; Marcel Simak - Jozef Drzik ; Radek Stepan (A).

Attaquants : Scott Rozendal - Martin Filip - Dominic Perna (C) ; Dominic Noël - Jan Sebo - Miroslav Pazak ; Andy Corran - Franco Subrani - Claude Devèze (A) - Jan Sebo - Michal Divisek ; Bastien Quinsac.

Remplaçant : Antoine Amsellem (en tenue mais blessé à la cheville). Absents : Dominic Noël (épaule), Zdenek Novosad (blessé).

Briançon

Gardien : Christian Bronsard.

Défenseurs : Luciano Lomanno - Jakob Milovanovic ; Sébastien Dermigny - Milan Tekel (A) ; Gary Levêque (A) - Alexandre Rouleau ; Viktor Szelig.

Attaquants : Jean-Francois Dufour - Edo Terglav (C) - John-Christian Ruid ; Marton Vas - Balazs Ladanyi - Simo Vidgren ; Cédric Boldron - Benjamin Arnaud - Mijta Sivic ; Damien Raux - Cyril Arnaud - Sébastien Rohat ; Dimitri Faure-Brac.

Remplaçant : Damien Angella (G)

 

Retour à la Ligue Magnus