Mulhouse - Wasquehal (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 2, poule est.

En cette belle journée ensoleillée de début d'automne propice à la ballade, environ 700 spectateurs avaient néanmoins retrouvé le chemin des gradins de la patinoire de l'Illberg pour faire connaissance avec la nouvelle configuration des Scorpions, version 2007/2008, et surtout, version "championnat de Division 2".

Et pour ce premier match à domicile, c'est une configuration cette fois-ci pratiquement au complet (seul Da Silva, se remettant d'une fêlure au coude, n'était pas aligné) qui attendait une autre équipe fraîchement promue, les Lions de Wasquehal.

Tout le monde se rappelait des scores confortables de Mulhouse, la saison dernière, face à Wasquehal (12-2 chez eux et 11 à 0 à domicile), et, face à une équipe qui n'a pratiquement pas changé sa composition cette saison, on pouvait raisonnablement espérer un match de confiance pour les hommes de Laurent Arnaud, après leur difficile entrée en matière la semaine dernière à Asnières, avec, il faut le rappeler, une équipe très diminuée (absence de 6 joueurs).

Seul changement important dans l'équipe de Wasquehal : le gardien. C'est en effet le Clermontois Fabien Chardon, qui après avoir été la doublure de Hiadlovsky l'année dernière à Dijon, se devait de contrer les assauts des attaquants mulhousiens. Du côté des Scorpions, c'est Marc-André Martel qui se voyait confier le rôle de portier titulaire.

Les dix premières minutes de jeu voyaient les deux équipes s'observer et tenter alternativement des incursions dans le camp adverse. Après moins de trois minutes, Mulhouse se retrouve en double infériorité numérique mais la défense tient bon, à l'image de Martel serein dans les cages. À l'attaque, Pierrel et Tupy inquiètent à plusieurs reprises Chardon, mais lui aussi se montre intraitable.

À 10'10, tout le monde croit à l'ouverture du score lorsque Croteau adresse une magnifique passe à Arrial, qui, n'arrivant pas à contrôler sa vitesse, rate l'immanquable devant une cage grande ouverte.

À 11'27, c'est Thomas Waterlot qui tente sa chance de loin et le palet trouve le chemin des filets ; mais le but est refusé car marqué du patin. Mais à force d'essayer, la réussite arrive à la treizième minute par Vincent Bringuet. Et trois minutes plus tard, profitant d'une double supériorité numérique, c'est Romain Pierrel qui marque le deuxième but.

De très nombreuses pénalités hachent cette fin de tiers qui voit le gardien nordiste Chardon se blesser sur une parade et avoir toutes les peines à tenir debout jusqu'au coup de sirène. C'est d'ailleurs juste après la sirène que Croteau, n'ayant pas arrêté son action, se verra sanctionné de cinq minutes pour avoir fait trébuché le gardien et prendra le chemin des vestiaires.

Incapable de reprendre le jeu, Chardon, qui aura tout de même repoussé 21 tirs mulhousiens sur 23, laisse sa place à François Durand au début de la deuxième période.

Mulhouse, en infériorité puis en double infériorité, tient bon et se retrouve à son tour en avantage numérique. Pierrel profite d'une très belle combinaison collective d'Aubry et de Bringuet devant la cage (0-3, 26'32"). Une minute plus tard, grosse frayeur dans les gradins lorsque Delreux intercepte une très mauvaise relance de Mulhouse et part seul à l'assaut de la cage de Martel. Ce dernier sort une magnifique parade et s'impose. Profitant d'une nouvelle supériorité, Aubry inscrit le quatrième but (0-4, 28'36"). Après un premier tir de Lyon sur le gardien, Oulik n'arrive pas à contrôler le rebond et rate la cage. Mais à 32'39, il passe le puck à Tupy qui remonte toute la patinoire, efface trois défenseurs et s'en va mystifier le gardien de Wasquehal pour le cinquième but.

La fin de ce deuxième tiers-temps voit Wasquehal résister à une double supériorité numérique mulhousienne avec de belles occasions de Bringuet et de Tupy. Baptiste Rahm, quant à lui, trouvera le casque de Durand sur la trajectoire de son tir et les esprits s'échauffent un petit peu avant le retour aux vestiaires.

Il ne faut que deux minutes dans cette troisième période pour que Pierrel aille seul tromper une nouvelle fois le portier des Lions (6-0) avant que les pénalités pleuvent sur Mulhouse. Mais Martel reste impérial (il aura tout de même bénéficié d'un peu de chance dans ce tiers avec un poteau et une transversale) pour garder sa cage inviolée. À la cinquantième minute, Fauchart se présente seul devant lui, mais il n'aura pas plus de chance que ses coéquipiers.

À 53'05, en supériorité, et alors que l'arbitre diffère une seconde pénalité pour Wasquehal, Cyril Arrial augmente le score sur passe de Pierrel. Wasquehal accuse le coup, d'autant plus que Pierrel poursuit son festival. Il se montre une fois de plus très opportuniste en reprenant le rebond laissé par Durand sur le tir de Tupy puis inscrit son cinquième but personnel quarante secondes plus tard (9-0).

Wasquehal n'arrive plus qu'à effectuer des tirs lointains n'inquiétant aucunement Martel ; mais ce dernier aura encore à préserver son but dans les deux dernières minutes de la partie face aux Nordistes, bénéficiant d'une dernière double supériorité numérique et qui tentent tout pour sauver l'honneur ; en vain. C'est un premier blanchissage pour le Canadien dans ce championnat !

Belle victoire certes, mais tous les observateurs auront remarqué pas mal d'erreurs de relance, des passes manquées, et un bon nombre de loupés dans la finition. Nous en sommes au début du championnat, et l'équipe, enfin au complet, doit se construire. Parions que Laurent Arnaud aura tiré de ce match pas mal d'enseignements et que les futurs entraînements auront comme objectif de corriger les quelques imperfections.

Compte-rendu signé Christian Catil

 

Mulhouse - Wasquehal 9-0 (2-0, 3-0, 4-0)

Samedi 22 septembre 2007 à 17h45 à l'Illberg. 734 spectateurs.

Arbitrage de Jimmy Bergamelli et Philippe Forget.

Pénalités : Mulhouse 51' (8'+5'+20', 6', 12'), Wasquehal 52' (18'+10', 14', 10').

Tirs : Mulhouse 59, Wasquehal 33.

Engagements : Mulhouse 65, Wasquehal 45.

Évolution du score :

1-0 à 11'56" : Bringuet assisté de Croteau et Tupy (sup. num.)

2-0 à 15'57" : R. Pierrel assisté d'Aubry (double sup. num.)

3-0 à 26'32" : R. Pierrel assisté d'Aubry et Bringuet (sup. num.)

4-0 à 28'36" : Aubry assisté d'Arrial et Tupy (sup. num.)

5-0 à 32'39" : Tupy assisté d'Oulik

6-0 à 42'14" : R. Pierrel

7-0 à 53'05" : Arrial assisté de R. Pierrel (sup. num.)

8-0 à 54'50" : R. Pierrel assisté de Tupy et Bringuet (sup. num.)

9-0 à 55'32" : R. Pierrel assisté de Herbrecht et Bringuet

 

Retour à la division 2