Gap - Avignon (22 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de division 1.

Le match débute devant une assistance clairsemée pour un début de saison, Gap impose le rythme d'entrée. En jouant avec 4 paires d'ailiers et 3 centres, les Bleus poussent à la faute les Castors, sanctionnés de quatre pénalités en cinq minutes. Puis, peu à peu, les joueurs de la cité des Papes rentrent dans la partie et le débat s'équilibre. Gap fait le siège de la cage de Bozik, mais le portier slovaque ferme bien la porte. C'est finalement sur une de ses rares entrées en zone offensive qu'Avignon ouvre la marque par Jonathan Guay suite à un rebond d'un lancer de Becuwe (0-1, 18'08").

La deuxième période repart sur les mêmes bases : tempo élevé et les Castors sanctionnés. Cette fois la sanction sera plus rapide. À cinq contre trois, John Halverson trouve le petit filet côté bouclier et remet Gap sur les bons rails. Dix-huit secondes plus tard, Romain Moussier double la mise après un gros travail solitaire de Rambousek sur le côté droit. Éric Lafrenière transperce à nouveau le gardien sur un rebond d'Halverson. Le gardien blanc ne manque pas de dire sa façon de penser en vilipendant fortement sa défense qui vient d'encaisser un troisième but en moins de deux minutes. Mais l'accalmie ne durera que deux minutes, Moussier y allant de son deuxième but de la soirée en prenant un rebond (encore !) après une incursion de Charrette (4-1, 29'10").

Le calvaire avignonnais du deuxième tiers se termine sur un ultime but gapençais après un jeu en triangle d'école mené par Halverson, Charrette et Rambousek à la conclusion.

Au troisième tiers, Gap rajoute une unité à son compteur par l'inévitable premier trio. Jiri Rambousek marque sur une assistance de Charrette. Julien Correia part au culot dès l'engagement dans la zone d'Avignon et marquer un but que toute la patinoire aura vu... sauf l'arbitre !

Avignon réduit la marque en supériorité par Guillaume Ribourg. Dans une période où les Castors semblent à cours d'énergie, Gap marque une nouvelle fois en supériorité par Jean-François Charrette (7-2, 55'42").

Malgré quelques frayeurs dans la première période, premier match à domicile de bonne augure pour les Rapaces, avec notamment cinq buts sur les jeux de puissance.

 

Commentaires d'après-match (dans La Provence)

Denis Charpentier (entraîneur d'Avignon) : "Comme après toute défaite, il y a déception, mais elle résulte surtout de la manière. Après le premier tiers, on était en place, puis tout a basculé. On n'a pas joué correctement, on s'est mis à faire des fioritures inutiles et on n'a pas respecté les consignes. Du coup, on a été complètement pris de vitesse, Gap a été clairement au-dessus de nous, ce qui est finalement assez logique. Et encore Bozik nous a évité une débâcle plus sévère. Les gars se sont tranquillement causés entre le deuxième et le troisième tiers, et à l'issue du match, c'est positif. Ce revers ne remet rien en cause, mais il faut retourner au travail... Et on a du pain sur la planche car, par exemple, dans le secteur des prises d'engagements, on a été défaillant."

 

Gap - Avignon 7-2 (0-1, 5-0, 2-1)

Samedi 22 septembre 2007 à 20h00 à la patinoire Brown-Ferrand. 800 spectateurs.

Arbitrage de Julien Avavian assisté de Patrick Peythieu et Alexis Grabit.

Pénalités : Gap 12' (4', 4', 4'), Avignon 32' (8', 10'+10', 4').

Évolution du score :

0-1 à 18'08" : Guay assisté de Becuwe

1-1 à 25'25" : Halverson assisté de Mertl et Rambousek (double sup. num.)

2-1 à 25'43" : Moussier assisté de Rambousek (sup. num.)

3-1 à 27'10" : Lafrenière assisté de Halverson

4-1 à 29'17" : Moussier assisté de Charrette (sup. num.)

5-1 à 38'36" : Rambousek assisté de Charrette et Halverson

6-1 à 48'56" : Rambousek assisté de Charrette

6-2 à 51'18" : D. Ribourg assisté de Becuwe et Guay (sup. num.)

7-2 à 55'42" : Charrette assisté de Rambousek et Moussier (sup. num.)

 

Gap

Gardien : Greg Blais.

Défenseurs : Alexandre Cornaire - Ondrej Mertl ; John Halverson - Johan Orsoni ; Andrej Kutnansky - Matus Luciak.

Attaquants : Romain Moussier - Jean-Charles Charrette - Jiri Rambousek ; Julien Maréchal - Jiri Jelen - Éric Lafrenière ; Nicolas Ravoire (C) - Julien Correia - Fabien Matheron ; Sébastien Vidal - Frédéric Roussin-Bouchard.

Remplaçant : Mickaël Gasnier (G).

Avignon

Gardien : Mojmir Bozik.

Défenseurs : Erik Mazuch - Vincent Lacaes ; Adam Kalata - Georges-Étienne Coté ; Julien Lantier - Rémy Brugier ; Damien Ribourg.

Attaquants : Pierre Carabalona - Jonathan Guay - Matthieu Becuwe ; Julien Carolet - Mathieu Bertrand - Guillaume Ribourg ; Gaël Jeanbourquin - Anton Rojko - Jean-François Pointet ; Aurélien Frasier.

Remplaçant : Benoît Maroncelli (G). Absents : Robert Hodon (blessé), Patrick Pommier (non qualifié), Franck Galiay.

 

Retour à la division 1