Strasbourg - Tours (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la deuxième journée de la Ligue Magnus.

Les deux derniers promus en Ligue Magnus s'affrontent ce soir. Même s'il a manqué son entame de championnat (0-4 contre Amiens), le plus récent, Tours, a peut-être plus de certitudes que Strasbourg. Les hommes de Daniel Bourdages croyaient tirer le bénéfice du travail effectué lors de leur tournée slovaque, et ils sont brutalement redescendus sur terre à Angers (8-1). Cette première sortie à domicile se déroule qui plus est dans un Iceberg bien moins plein que d'habitude. Cette deuxième saison au plus haut niveau commence mal pour les Alsaciens.

Cela se confirme en début de match. Les sorties de zone locales sont brouillonnes. De plus, Strasbourg n'arrive pas à construire le jeu dans la neutre, alors que Tours a plus de facilité à franchir la ligne bleue offensive. Même une trentaine de secondes de double supériorité numérique, avec Sebo et Filip en prison, ne débloquent pas une Étoile Noire en clair-obscur. Il faut plus de dix minutes pour voir Selinger puis Sevcik se procurer les premières occasions. La délivrance arrive en fin de tiers, quand Jan Sebo est pénalisé pour une nouvelle charge incorrecte. Daniel Sevcik travaille le long de la bande, Milan Dirnbach arme son lancer à la bleue et Tommy Flinck, bien placé devant la cage, lève la trajectoire du palet de façon imparable (1-0, 17'08").

Cela fait quatre périodes que l'ASGT est revenue en Ligue Magnus et elle n'a toujours marqué aucun but. Elle n'aura cependant pas le temps de gamberger. À un but de capitaine répond une égalisation de capitaine : Dominic Perna s'empare tout de suite d'un rebond (1-1, 21'11"). Rassurés, les Tourangeaux laissent l'initiative du jeu et opèrent en contre. C'est encore leur indiscipline qui leur coûte cher : Novosad est sanctionné pour dureté. Depuis la ligne bleue, Fredrik Vara évite la montée d'un défenseur et s'ouvre un bon angle de tir. Hiadlovsky contrôle mal le palet et Grant Selinger est en embuscade pour le contourner (2-1, 29'20"). Strasbourg a concrétisé ses deux derniers avantages numériques, et un troisième se profile au sortir d'une situation de 4 contre 4. Mais au moment où Cruchandeau repose le pied sur la glace, Sevcik rate son interception sur un centre devant la cage. Le palet parvient à Jonathan Gauthier qui n'a plus qu'à ajuster Nemcak entre les jambières (2-2, 36'37"). Pazak et Corran sont même près de donner l'avantage aux visiteurs.

L'obstruction de Stefan Rusnak après une minute de jeu en troisième période s'avère fatale. Tours s'installe, et si les premières tentatives sont contrées, la précision de Miroslav Pazak lui permet de viser la lucarne (2-3, 42'07"). Il reste a priori pas mal de temps pour remonter, mais les Strasbourgeois, privés de palet par leur faiblesse aux mises au jeu, l'exploiteront très mal.

Les deux équipes sortent un peu rassurées. Tours a compensé sa déception à domicile par une victoire à l'extérieur, et Strasbourg n'a pas paru inférieur à une équipe plus cotée. L'Étoile Noire a plutôt fait le jeu malgré diverses approximations et n'a pas à rougir de sa tenue face à un adversaire plus coté.

 

Commentaires d'après-match (dans la Nouvelle République)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "J'avais peur de la précipitation de mes joueurs dans leur désir de marquer après le 0-4 de mardi. C'était le piège. Quand ça a été fait, c'est bon, on avait les automatismes. On a gagné avec la patience. Je n'avais pas peur. On contrôlait le match, on ne faisait pas n'importe quoi et on restait calme. [...] J'ai des défenseurs qui viennent de passer deux ans en D2 puis en D1. Ils ont besoin de dix-douze matches, encore, pour retrouver leur véritable niveau."

 

Strasbourg - Tours 2-3 (1-0, 1-2, 0-1)

Samedi 15 septembre 2007 à 17h30 au Iceberg. 875 spectateurs.

Arbitrage d'Alexandre Hauchart assisté de Benjamin Gremion et Adrien Ernecq.

Pénalités : Strasbourg 12' (4', 2', 6'), Tours 20' (8', 4', 8').

Tirs : Strasbourg 31 (11, 15, 5), Tours 23 (8, 8, 7).

Évolution du score :

1-0 à 17'08" : Flinck assisté de Dirnbach et Sevcik (sup. num.)

1-1 à 21'11" : Perna assisté de Corran et Gauthier

2-1 à 29'20" : Selinger assisté de Vara (sup. num.)

2-2 à 36'37" : Gauthier assisté de Subrani et Divisek (inf. num.)

2-3 à 42'07" : Pazak assisté de Perna et Gauthier (sup. num.)

 

Retour à la Ligue Magnus