Brest - Caen II (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la cinquième journée de division 2, poule ouest.

Pour leur premier match sous le maillot de la D2, des Caennais fraîchement revenus sur la glace rencontraient en "lever de rideau de leur saison" une solide équipe de Brest qui ne cache pas ses intentions de figurer à nouveau tout en haut du classement de ce championnat. Sous les encouragements de 600 spectateurs tout acquis à la cause des Albatros (vice-champions D2 2007 ayant refusé la montée en D1), la toute nouvelle équipe réserve de Drakkars D2 faisait sa première expérience dans "le grand bain"...

Le premier tiers se termine sur le score de un partout, laissant les Brestois perplexes et les spectateurs sans voix. Les Caennais font preuve de courage en imposant à leurs adversaires un rythme qui les surprend un peu... En cette fin de premier tiers, l'attitude et le comportement des joueurs caennais ne peuvent que les conforter dans leur choix d'être montés en D2. Même quand l'arbitrage donnent quelques signes de faiblesse, et que les joueurs doivent subir la pression répétée des powerplays adverses, la "baraque tient encore debout".

Au retour des vestiaires, les Brestois semblent bien décidés à prendre la main, mais les Caennais tiennent bon. Les Albatros cependant trouvent par deux fois les chemins de la cage caennaise à une minute d'intervalle, grâce à Ivan Borzik et à Bruno Maynard sur une belle passe de Le Gall. Piqués au vif, les Caneneais réduisent le score par William Ohlund. Le deuxième tiers se termine donc sur le score de 3 à 2. Cette fin de tiers reste une satisfaction quand à l'esprit du collectif caennais.

Le troisième tiers sera celui de "la note à payer". Caen ayant laissé beaucoup d'énergie dans des infériorités numériques à répétition, l'expérience de l'équipe brestoise fait le reste. Quelques erreurs de joueurs sans doute émoussés auront raison de leur courage, pourtant toujours bien présent ! C'est donc par quatre fois que la cage du jeune portier Clément Fouquerel (année 1990) tremble, pour un score final de 7 à 2.

Les Caennais n'ont cependant pas à rougir de leur premier résultat, malgré un score un peu lourd qui ne reflète pas totalement la qualité du match. Un score de 4 ou 5 à 2 eût été plus juste, sans certaines décisions arbitrales un peu lourdes et pour le moins parfois curieuses. Le mal étant fait, le physique des joueurs normands s'en est lourdement ressenti, même s'ils ont continu" à travailler courageusement jusqu'au bout... sans jamais baisser les bras ni montrer une quelconque mauvaise humeur.

Si Caen ne doit retenir que le positif de cette rencontre, on répétera que l'équipe réserve peut être satisfaite de sa prestation et de son comportement sur la glace. Certains oiseaux de mauvais augure nous avaient pronostiqué une tempête en terre bretonne... C'est un "gros grain" que les Drakkars auront essuyé. Certes, beaucoup de travail reste à faire, mais cette équipe d'amateurs confirme des possibilités que l'on pouvait soupçonner... Face à une des plus grosses écuries de la poule ouest où 11 étrangers pointent sur la feuille de match (D2 ???), les premières impressions sur l'équipe 100% HCC "pur jus" laissent espérer de bonnes choses pour l'avenir. Le coach caennais qualifiera lui-même ce match de "très bon match". Cette première prestation des 22 jeunes issus de la formation caennaise doit donc nous laisser optimistes, mais lucides. Il ne leur reste plus qu'à persévérer... et à confirmer !

Compte-rendu signé Charles Geslain sr

 

Brest - Caen II 7-2 (1-1, 2-1, 4-0)

Samedi 15 septembre 2007 à 18h40 au Rïnkla stadium. 632 spectateurs.

Arbitrage de Stéphane Phelippe et Ronan Tomou.

Pénalités : Brest 12' (2', 6', 4'), Caen 24' (10', 6', 8').

Évolution du score :

0-1 à 18'16" : Desmons assisté de M. Janil et G. Fontaine

1-1 à 18'59" : Maynard assisté d'Oprandi

2-1 à 33'08" : Borzik assisté de Mincak et Kadlec (sup. num.)

3-1 à 34'08" : Maynard assisté de Le Gall

3-2 à 35'48" : Ohlund assisté de Feutry et Bennett

4-2 à 46'53" : Korhonen assisté de Toukmatchev et Ocelka (sup. num.)

5-2 à 48'23" : Mincak assisté de Kadlec

6-2 à 52'03" : Ocelka assisté de Kaspar (inf. num.)

7-2 à 58'57" : Kaspar assisté de Korhonen et Parkkulainen (double sup. num.)

 

Retour à la division 2