ACBB - Nantes (15 septembre 2007)

 

Match comptant pour la première journée de division 2, poule ouest.

Les Nantais cumulent les tuiles en ce début de saison. En plus de devoir se préparer à l'extérieur sans patinoire en raison des travaux au Petit-Port, ils ont appris cette semaine le désistement sans explication de leur recrue américaine John Sarno. Dans le même temps, la blessure au genou du défenseur Thomas Doudet, contractée en amical à La Roche, s'est avérée plus grave que prévu. Il sera opéré sous peu et sa saison est peut-être déjà terminée. Dans ce contexte, le NAHG ne doit pas lâcher de points face à des concurrents pour le maintien.

Un cinglage d'Anthony Cavalon à la première minute oblige Nantes à tuer une pénalité, mais la supériorité change de camp après une obstruction de Becaglia, avec effet immédiat. Guillaume Levasseur, la seule recrue restante (faute de Sarno et Doudet), fait le tour de la cage et place le palet dans le haut du filet (0-1, 02'53"). C'était le premier tir nantais, mais pas le dernier...

Si la défense boulonnaise arrive parfois, à l'image de Daguerre, à aplatir les attaquants contre la bande, elle est dépassée en vitesse : Florent Fauvre fait trébucher Savin qui a accéléré en zone neutre, William Gillot ceinture un adversaire, Charles-Henri Odin retient Dogemont... Ce sont deux séquences à 5 contre 3 pour les visiteurs, et il y en aura une troisième en fin de tiers avec Jolly et Daguerre en prison. Heureusement pour l'ACBB, son gardien Thierry Lallemand est maintenant entré dans le match, d'abord par de bons réflexes des jambières, puis en se montrant plus rassurant aussi de la mitaine. Il réalise la bagatelle de 25 arrêts jusqu'à la première pause. Pendant ce temps-là, Boulogne-Billancourt ne fait que quatre petites incursions en zone offensive à cinq contre cinq, avec comme maigre butin de ces passages un tir et... une faute (charge contre la bande de Lamandé). La seule fois où l'ACBB refait surface, c'est pendant une pénalité de Colliot. Avec sept fautes locales, toutes plus flagrantes les unes que les autres, on comprend que ce premier tiers ait été à sens unique.

Lorsque l'ACBB pose plus tranquillement son jeu, il a cependant une chance de rivaliser. Au deuxième tiers-temps, le match entre ainsi dans un faux-rythme profitable aux noirs. Leur capitaine Anthony Becaglia se procure même un breakaway mais oublie un peu le palet. Les Boulonnais évitent les coups de sifflet pendant neuf minutes, jusqu'à un surnombre. Dogemont slalome alors dans la défense noire comme sur une piste verte, puis Cavalon est dangereux devant la cage sur une déviation. C'est très clair : la discipline sera la clé pour l'ACBB. Et la discipline finit par payer ! C'est Nantes qui se retrouve à trois après une charge incorrecte de Savin et un retenir de Jouniaux. Le tir du haut des cercles de Christophe Jolly est plus rapide que la mitaine de Martin Léonard (1-1, 38'37").

L'ACBB peut-il tenir ? Le couperet passe près sur un jeu en triangle nantais : Bidet ligne de fond, Fortin dans le coin et Cavalon devant la cage qui tire dans l'extérieur du filet. Mais à dix minutes de la fin, Odin retient de nouveau Dogemont qui file sur son aile. La passe transversale devant le but de Dany Fortin est cette fois mise au fond par Anthony Cavalon (1-2, 50'22").

Les Nantais ne sont pas encore tout à fait sortis de l'auberge. À six minutes de la sirène, une action installée de l'ACBB provoque deux fautes de Mézière et Jouniaux. Deux minutes de double supériorité numérique si près du but, c'est une occasion en or. Malheureusement, les Boulonnais manquent de coordination technique et maîtrisent mal l'art de la reprise directe. Les lancers proposés ne posent pas de problème à Léonard et à sa défense. La chance est passée, et pendant une pénalité différée, Mike Lechêne glisse le palet dans les filets à la suite d'un travail derrière la cage de Dany Fortin (1-3, 57'45").

Le match n'a dépassé à aucun moment son niveau de bas de tableau de division 2, mais il se sera au moins joué dans un bon esprit. L'ACBB a peut-être manqué le coche face à une équipe nantaise prenable compte tenu des circonstances. En continuant à travailler sa discipline, Boulogne devra maintenant espérer prendre des points face aux trois promus pour éviter que la lutte pour le maintien se circonscrive à une bataille de voisinage avec Meudon.

Compte-rendu signé Marc Branchu

 

Commentaires d'après-match

Dany Fortin (entraîneur-joueur de Nantes) : "Avec quelques heures d'entraînement, on se doutait que ce début de saison serait difficile. On n'a jamais sous-estimé l'équipe de Boulogne qui nous a donné du fil à retordre. Grâce à notre technique, on a fini par prendre les deux points, même si ce n'est pas avec la manière. L'important est de prendre des points durant nos cinq déplacements à la suite. Avec la nouvelle formule, il y a deux équipes qui ne seront pas qualifiées : plus on en laissera derrière nous, mieux ce sera. Il y a un jeune Saint-Pierrais qui jouait en juniors, Xavier Guibert, que l'on va intégrer en équipe première et qui va faire du bien derrière. Ensuite, on va chercher un joueur d'expérience. Attaquant ou défenseur, on ne fera pas la fine bouche, on verra ce qu'il y a sur le marché. Avec trois semaines d'entraînement dans les pattes, on verra la vraie équipe de Nantes."

 

AC Boulogne-Billancourt - Nantes 1-3 (0-1, 1-0, 0-2)

Samedi 15 septembre 2007 à 18h15 à la patinoire de Boulogne-Billancourt. 40 spectateurs (128 sur la feuille de match ?!).

Arbitrage de Thierry Fraysse et Jérôme Papillon.

Pénalités : ACBB 26' (14', 6', 6'), Nantes 20' (4', 10', 6').

Tirs : ACBB 30 (8, 12, 10), Nantes 52 (26, 14, 12).

Évolution du score :

0-1 à 02'53" : Levasseur assisté de Bidet et Savin

1-1 à 38'37" : Jolly assisté de Libat et Syrigos (double sup. num.)

1-2 à 50'22" : Cavalon assisté de Fortin et Magne (sup. num.)

1-3 à 57'45" : Lechêne assisté de Fortin

 

ACBB

Gardien : Thierry Lallemand.

Défenseurs : Anthony Daguerre - Thomas Syrigos (A) ; Charles-Henri Odin - Warren Demirdjian ; William Gillot.

Attaquants : Stéphane Nouadje - Christophe Jolly - Julien Libat (A) ; Pierre-Xavier Barranger - Jean-Baptiste Lamandé - Anthony Becaglia (C) ; Julien Villaret - Florent Fauvre - Franck Ferey.

Remplaçants : Matthieu Gillot (G), Jean-Baptiste Millet.

Nantes

Gardien : Martin Léonard.

Défenseurs : Guillaume Levasseur - Gaëtan Magne ; Jérôme Marie - Benjamin Jouniaux ; Emmanuel Colliot.

Attaquants : Yohann Bidet (A) - Dany Fortin - Anthony Cavalon ; Xavier Levavasseur - Michaël Lechêne - Gaëtan Mézière (A) ; Kevin Savin - Rémi Peronnard - Hubert Dogemont (C).

Remplaçant : Cyprien Bautru (G). Absent : Thomas Doudet (rupture du ligament latéral interne et des ligaments croisés du genou).

 

Retour à la division 2