Grenoble - Angers (8 septembre 2007)

 

Trophée des champions 2007.

Première édition du trophée des champions qui oppose le vainqueur de la Ligue Magnus à celui de la Coupe de France. Pour cette première, le public grenoblois n'a pas vraiment répondu présent avec une petite chambrée, en partie due à l'horaire inhabituel voulu pour ne pas entrer en concurrence avec la rencontre de football télévisée Italie-France. Reste à voir quel enjeu les deux équipes donneront à cette rencontre, simple match de préparation ou titre de champions des champions ? Toujours est-il que le discours officiel dans les deux camps ne souhaite pas galvauder l'événement et vise un premier trophée dans la saison. Au coup d'envoi, Grenoble sera cependant privé de six éléments tandis qu'Angers ne peut aligner Jodoin et Martin Lacroix, tout juste remplacé par le joker récemment arrivé en Anjou, Matias Metsäranta.

Même diminués, les Brûleurs de Loups semblent pourtant décidés à prendre le match à bras le corps et entrent très vite dans la partie sur la lancée du match contre Villard. Une première pénalité sifflée à l'encontre d'Éric Lavigne au bout de vingt secondes et une première supériorité numérique convertie en but par Baptiste Amar suite à une bonne circulation du palet entre Broz et Valcak (1-0, 01'18"). De bons débuts grenoblois rapidement mis à mal par une succession de pénalités sifflées par l'intransigeant M. Bachelet. En renvoyant Pettersson de l'engagement, il offre une double supériorité numérique aux Ducs qui ne parviennent pas à en profiter, en partie grâce à la bonne gestion du temps par les défenseurs locaux. S'ensuivent deux nouvelles pénalités grenobloises avant que le sifflet ne change de camp puisqu'Angers se fera sanctionner cinq fois consécutivement dans le tiers. Un zèle arbitral habituel en début de saison qui ne favorise pas le développement du jeu. Les jeux de puissance ne sont pas efficaces dans ce tiers et la plus belle occasion est à mettre à l'actif de Jimmy Lindström, bien lancé par Tyler Scott, mais le Suédois échoue dans son face-à-face avec Ville Koivula qui sera du reste le grand bonhomme de cette première période. Un tir de Masa à bout portant quelques instants plus tard subit le même sort et ce n'est qu'avec un but d'avance que les hommes de Mats Lusth regagnent le vestiaire.

Un gardien peut laisser son équipe dans le match, à condition que ses coéquipiers finissent par marquer. C'est ce qu'ils font rapidement en début de deuxième période sur une action à droite de la cage de Ferhi qui permet à Michaël Tessier d'égaliser d'un tir à ras de glace dans les patins du gardien grenoblois (1-1, 20'58"). Les choses se compliquent pour Grenoble avec une pénalité de Manavian dans la foulée et la défense vacille à quatre contre quatre lorsque Jokinen parvient à se présenter seul devant Ferhi, mais le portier international remporte son face-à-face. Heureusement pour les locaux, le défenseur américain Tyler Scott débloque la situation d'un tir placé sous la barre après un bon travail autour de la cage (2-1, 29'22"). Les champions de France semblent reprendre le contrôle des opérations après ce but, Ferhi passant un tiers relativement tranquille malgré deux infériorités numériques. Au terme du tiers, les Brûleurs de Loups préservent donc leur but d'avance mais les Ducs, volontaires, n'ont toujours pas renoncé.

Dès l'entame de la troisième période, Mikael Pettersson semble donner deux buts d'avance aux siens, mais son tir placé heurte le montant des cages de Ville Koivula, surpris par le lancer du Suédois. Le jeu prend plus d'ampleur avec un palet allant régulièrement d'une cage à l'autre, l'absence de pénalités sifflées pendant un peu plus de dix minutes n'étant pas étranger à ce regain de fluidité. Le trio Broz-Masa-Amar tente de forcer une nouvelle fois la décision, sans succès. Le match bascule à dix minutes de la fin lorsque Brad Woods se voit sanctionné par M. Bachelet pour une crosse haute sur Vidman, blessé au visage. Une double supériorité numérique dont profitent enfin les Angevins grâce à un rebond de Michaël Tessier suite à un slap de Mihalik (2-2, 51'43"). La partie est relancée et le moral change de camp. Les Ducs mettent au supplice les Brûleurs de Loups qui deviennent nerveux à l'image de Valcak, sanctionné d'une méconduite pour avoir contesté un hors-jeu. François Dusseau demande un temps mort pour encourager les siens à forcer la décision, mais la défense grenobloise tient quand même avant que les locaux ne s'offrent un baroud d'honneur dans la dernière minute. Insuffisant toutefois pour éviter les prolongations.

Une prolongation qui va se résumer à une histoire de supériorités numériques : Simon Lacroix se fait sanctionner pour un retenir et les Brûleurs de Loups installent le jeu de puissance avec Amar, Broz et Masa. Le palet circule dans la zone angevine mais les Ducs tiennent admirablement autour de Koivula. Sur l'action qui suit, Baptiste Amar est sanctionné durement par M.Bachelet pour avoir accroché Mihalik. Plus frais, les Angevins se montrent bien plus efficaces et plient l'affaire par Tomas Baluch, présent au rebond (2-3, 64'19").

Angers remporte donc le Trophée des champions sur la glace grenobloise au terme d'une rencontre assez peu engagée et souvent hachée par un arbitrage tatillon. Les Ducs ont peut-être plus de hargne que leurs adversaires en fin de match, à l'image d'une ligne Baluch-Fortier-Tessier infatigable. Si la nouvelle recrue Matias Metsäranta a été relativement discrète, son compatriote Sami Salonen s'est mis en évidence ce soir, au même titre que Ville Koivula très bon dans les cages tout au long de la soirée. Voilà donc un deuxième trophée en l'espace de quelques mois pour les hommes de François Dusseau. De bon augure pour la suite du championnat où l'ASGA nourrit des ambitions à la hausse.

Du côté grenoblois, on peut grimacer après cette défaite alors que les champions de France ont très longtemps mené au score. Malgré l'absence de six joueurs majeurs, les Brûleurs de Loups semblent avoir les moyens de remporter ce trophée. Ça ne s'est pas joué à grand chose - peut-être le tir de Pettersson sur le poteau ou la double pénalité de Woods - mais ils ont baissé pied physiquement lors de la fin de match, peut-être la conséquence directe de la sur-utilisation de certains joueurs suite aux nombreuses supériorités et infériorités numériques. Et malgré les discours officiels, les Grenoblois (joueurs et entraîneur) ont peut-être trop abordé cette rencontre comme une rencontre de pré-saison supplémentaire, le niveau de jeu n'étant guère plus élevé que lors du match face à Villard. Il faudra sans doute plus de conviction et des renforts supplémentaires pour aller défier Rouen sur ses terres mardi en ouverture du championnat. À noter que cette rencontre a permis de rendre hommage aux frères Bachelet, Benoît et Simon, pour leur belle carrière au service des Brûleurs de Loups. L'ex-capitaine grenoblois a d'ailleurs vu son numéro retiré et sa bannière hissée au toit de Pôle Sud. Ironie du sort, leur frère Frédéric, arbitre ce soir, a quitté Pôle Sud sous les sifflets du public grenoblois suite à une prestation très controversée...

Compte-rendu signé Christophe Laparra

 

Commentaires d'après-match (d'après Le Dauphiné Libéré et Ouest France) :

Baptiste Amar (capitaine de Grenoble) : "C'est une grosse déception. On voulait ce premier trophée de la saison mais il nous échappe. On a manqué de fraîcheur, même si on méritait dans l'ensemble de gagner. C'est un nouveau trophée, on jouait à domicile, alors forcément le groupe est déçu."

Eddy Ferhi (gardien de Grenoble) : "On voulait ce trophée mais ce n'est pas une énorme déception. Il s'agit encore d'une préparation, il y a des réglages à faire pour la reprise du championnat. Le plus important, c'est le réalisme et ce soir, on ne l'a pas eu. À nous de travailler pour être prêts lors de la reprise de la Ligue Magnus. Mais si ce soir la défaite nous permet de régler quelques détails pour s'imposer à Rouen, alors je signe tout de suite. "

François Dusseau (entraîneur d'Angers) : "On a vécu un premier tiers-temps difficile, avec beaucoup de pénalités justifiées. On est monté en puissance dans le deuxième tiers pour faire une grosse fin de partie. Nous n'avons pas fait d'erreurs individuelles. Bien sûr, il nous reste encore beaucoup de choses à améliorer mais les automatismes se mettent en place. Nous n'en sommes qu'au début de la saison mais c'est une victoire importante pour le moral, au terme d'un match intense en plus. Ce titre, c'est bien d'un point de vue économique, mais le plus important, ça reste le championnat. La présence de Jeff et de Martin [les blessés Jodoin et Lacroix] sur le banc est importante. Ils conseillent les gars, se font entendre. Metsäranta nous apporte de la vitesse dans le jeu, il va bien nous soulager."

 

Grenoble - Angers 2-3 après prolongation (1-0, 1-1, 0-1, 0-1)

Samedi 8 septembre à 18h30 à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1800 spectateurs.

Arbitrage de Frédéric Bachelet assisté de Cyril Carlin et Nicolas Barbez.

Pénalités : Grenoble 36' (8', 8', 8'+10', 2'), Angers 20' (12', 4', 2', 2').

Évolution du score :

1-0 à 01'18" : Amar assisté de Broz et Valcak (sup. num.)

1-1 à 20'58" : Tessier assisté de Fortier

2-1 à 29'22" : Scott assisté de Lindström

2-2 à 51'43" : Tessier assisté de Mihalik et Fortier (sup. num.)

2-3 à 64'19" : Baluch assisté de Lavigne et Fortier (sup. num.)

 

Grenoble

Gardien : Eddy Ferhi.

Défenseurs : Baptiste Amar (C) - Martin Millerioux ; Brad Woods - Tyler Scott ; Antonin Manavian.

Attaquants : Patrik Valcak - Ludek Broz (A) - Martin Masa ; Mikael Pettersson - Damien Fleury - Jimmy Lindström ; Kévin Hecquefeuille - Christophe Tartari - Joan Montesinos.

Remplaçant : Frédéric Dorthe (G). Absents : Viktor Wallin (malade), Sacha Treille et Jean-François Bonnard (déchirure abdominale), Mickaël Perez et Teddy Trabichet (genou), Johan Forsander (lombalgie).

Angers

Gardien : Ville Koivula.

Défenseurs : Éric Lavigne - Lauri Lahesalu ; Pavol Mihalik - Simon Lacroix ; Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch - Éric Fortier - Michaël Tessier ; Hermanni Vidman - Sami Salonen - Julien Albert ; Juho Jokinen - Matias Metsäranta - Yven Sadoun.

Remplaçants : Florian Hardy (G), Jean-François Jodoin (C), Nicolas Deshaies. Absent : Martin Lacroix (cheville).

 

Retour au championnat de France