Caen - Rouen (7 septembre 2007)

 

Match comptant pour le tournoi d'Amiens.

Sortis à regrets d'un revers face à Amiens, les Caennais ont l'occasion de se racheter face à leur voisin haut-normand, toujours diminué par l'absence de pièces maîtresses, mais la tâche s'annonce au moins aussi rude que la veille.

Les efforts initiaux de Decock, puis de la paire Prosvic-Cesnek conduisent les Rouennais à la faute, mais Quentin Pépy est également sanctionné pour tentative de piquage, obligeant les siens à repousser le semblant de pression des équipiers de Éric Houde, de retour du Québec. Les Drakkars jouent ensuite crânement leur chance, par Michal Cesnek et surtout Peter Liska, isolé de derrière la cage par Graham Avenel (07'25"), pour autant de parades de Ronan Quemener, toujours présent sur la déviation de Thomas Decock. Opérant en contre, Rouen pense ouvrir la marque par Desrosiers dont l'échappée est ponctuée d'un lancer non cadré, mais cet honneur revient à Tomas Nemcicky, de la droite, en force (1-0 à 10'23").

Arnaud Goëtz s'emploie à préserver cette avance par un arrêt de la mitaine devant Doucet, suite à un numéro de la paire Desrosiers-Houde (10'48"), avant de voir avec soulagement son poteau contrarier Virolainen (11'10"). Et même si Quemener rattrape devant Luc Chauvel une relance ratée de sa défense, le couperet tombe sur l'insistance du capitaine en alternance Carl Mallette, à la passe de derrière la cage, et d'Olivier Bouchard, à la conclusion (1-1 à 15'14"), non sans un sauvetage antérieur de Goëtz devant Doucet. Ce dernier a vite l'occasion de se racheter, associé à Bouchard, son opposant ne pouvant que freiner le palet sur un avantage numérique (1-2 à 17'20"). Thomas Decock et surtout Udo Marie, d'une montée pleine de volonté, poussent les jaunes et noirs à la faute, prémisse comme la veille d'un jeu de puissance imprécis, contrarié il est vrai par la présence massive de Petri Virolainen.

Accrocheur en zone neutre, Decock contraint Quemener à dévier la rondelle au-dessus d'une cage étonnamment manquée par Prosvic suite au dégagement hasardeux de la paire Carlsson-Lanuzel. Peine perdue pour les Caennais, car sur le contre Mallette déborde sur la gauche, repique au centre et mystifie le dernier rempart (1-3 à 21'13"). Lemoine puis Doucet ont l'occasion d'alourdir la note, au grand dam de Rodolphe Garnier, énervé par le manque de lucidité de ses joueurs, une nouvelle fois secourus par leur gardien, auteur d'un grand écart devant Houde. Imprécis, les Drakkars manquent aussi de discipline sur les accélérations rouennaises, offrant l'opportunité à Bouchard de toucher à son tour le montant ; Virolainen, en force, et Doucet, plus en finesse, ne sont pas plus heureux. Les deux formations au complet, Rouen s'applique à bien défendre face à des Caennais au jeu de passes défaillant en entrée de zone, au contraire de Mallette, initiateur de la gauche d'un jeu à trois relayé par Desrosiers et presque conclu par Bouchard, pantois devant la vigilance de Goëtz. Ce dernier ne peut toutefois repousser la deuxième vague, conclue par Doucet en hauteur (1-4 à 34'01"). En face, alors que Nemcicky et Decock tentent en vain de contourner le bloc des Dragons, Quemener voit enfin un lancer se diriger vers sa cage, œuvre de Brodin (34'59") ; s'il s'en sort sans mal, le jeune substitut de Sopko doit s'avouer vaincu sur la reprise de Quentin Pépy, non sans avoir au préalable contré le tir de Cesnek (2-4 à 39'12").

À la suite de trois fautes rouennaises en début de troisième tiers, Jonathan Janil parvient à se frayer un chemin et inquiéter Quemener dans un angle fermé, avant de laisser le rôle de trouble-fête à Jaroslav Prosvic, venu transformer l'essai de Stefan Rusnak face à un portier pris d'assaut (3-4 à 45'33") et obligé d'opposer la botte à Pierre Bennett. Comme la veille, Rouen voit son adversaire revenir sur ses talons, et ne laisse pas passer sa chance sur un rare avantage numérique consécutif à la faute de Nemcicky sur Carlsson. Carl Mallette flirte une première fois avec le poteau, mais Virolainen trouve enfin le fond de la cage (3-5 à 49'37"). Nullement abattus, les Drakkars repartent de l'avant, retrouvant au passage un jeu plus huilé, et Graham Avenel, posté derrière le but, permet à Hascoët de garder espoir (4-5 à 52'53"). Et quand, sur l'engagement, Bouchard est pénalisé, il apparaît que les Dragons auront à souffrir jusqu'à la sirène finale. Heureusement pour eux, Quemener ferme la porte à Graham Avenel, parti du coin gauche, ainsi que le dernier assaut de Geffroy en hauteur, car ses équipiers finissent en roue libre en avantage numérique. Éric Doucet trouvera même le moyen de toucher une dernière fois du métal (59'17")...

Avec cette victoire, un Rouen amoindri et en rodage se place dans une position idéale après deux rencontres au scénario quasi-identique.

Désignés meilleurs joueurs du match : Graham Avenel pour Caen et Olivier Bouchard pour Rouen.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match

Éric Houde (attaquant de Rouen) : "Je n'avais entendu que du bien de Rouen de la part de joueurs que je connaissais, comme Éric Doucet, et d'Alain Vogin. La présence de Québécois a joué dans mon choix, tout comme la langue. J'étais à un moment compliqué de ma vie et cette situation est idéale pour moi et ma famille, faisant de Rouen un choix évident. Je suis surpris de l'accueil, de l'organisation, des entraînements, même si on pense le niveau d'autres pays supérieur. Il est difficile de comparer la France avec d'autres championnats, mais je continue à jouer le même style de jeu. Mes premières impressions sont excellentes, même si je ne connais pas la ligue. Malgré plusieurs blessés, nous gagnons quand même et l'esprit est bon, c'est plaisant de venir à la patinoire. Le championnat est l'objectif habituel de Rouen chaque année, on connaît la réputation du club."

 

Caen - Rouen 4-5 (1-2, 1-2, 2-1)

Vendredi 6 septembre 2007 à 16h00 au Coliséum.

Arbitrage d'Alexandre Bourreau assisté d'Éric Bouguin et Jérémy Rauline.

Pénalités : Caen 30' (8' + 10', 8', 4'), Rouen 20' (8', 4', 8').

Évolution du score :

1-0 à 10'23" : Nemcicky

1-1 à 15'14" : Bouchard assisté de Mallette et Doucet (sup. num.)

1-2 à 17'20" : Doucet assisté de Bouchard et Virolainen (sup. num.)

1-3 à 21'13" : Mallette assisté de Bouchard

1-4 à 34'01" : Doucet assisté de Desrosiers et Mallette (sup. num.)

2-4 à 39'12" : Pépy assisté de Cesnek et Geffroy

3-4 à 45'33" : Prosvic assisté de G. Avenel et Rusnak (double sup. num.)

3-5 à 49'37" : Virolainen assisté de Mallette (sup. num.)

4-5 à 52'53" : Hascoët assisté de G. Avenel et Prosvic

 

Caen

Gardien : Arnaud Goëtz.

Défenseurs : Frédéric Brodin (A) - Stefan Rusnak ; Udo Marie - Alexis Gomane ; Michal Cesnek - Jonathan Janil.

Attaquants : Brice Chauvel - Tomas Nemcicky - Thomas Decock ; Jozef Liska - Jaroslav Prosvic (A) - Graham Avenel ; Luc Chauvel (C) - Thibaut Geffroy - Quentin Pépy ; Arnaud Hascoët - Jonathan Avenel - Pierre Bennett.

Remplaçants : Petr Tucek (G), Hugo Deschamps.

Rouen

Gardien : Ronan Quemener.

Défenseurs : Daniel Carlsson (A) - Romain Lanuzel ; Petri Virolainen - Cédric Custosse ; Aurélien Greverend.

Attaquants : Olivier Bouchard - Carl Mallette (C) - Loïc Lampérier ; Éric Doucet (A) - Éric Houde - Julien Desrosiers ; Jérémie Romand - Édouard Dufournet - Tristan Lemoine ; Lucas Bini - Adrien Dufournet.

Remplaçant : Ramon Sopko (G). Absents : Jarkko Glad, Lionel Tarantino, Jonas Liwing, Marc-André Thinel, Benoît Quessandier (blessés), Éric Houde (rentré au Québec pour des formalités), Thomas Baubriau (béquille), Ladislav Benýsek (en attente de licence).

 

Retour aux matches amicaux