Tours - Amiens (1er septembre 2007)

 

Match amical.

C'est une patinoire bien garnie qui accueille le premier test sérieux des Diables Noirs : les Gothiques d'Amiens. Les Picards disputent leur quatrième match amical de la semaine, Tours son deuxième seulement et le premier contre une équipe de l'élite. À l'occasion d'un colloque national d'arbitrage en Touraine, trois trios officieront au cours de la partie. Amiens est privé de ses internationaux Vincent Bachet, Laurent Gras et Thomas Roussel, alors que Tours évolue sans Jonathan Gauthier, touché aux adducteurs à l'entraînement, et Dominic Noël (épaule).

Vladimir Hiadlovsky face à Landry Macrez, tel est l'opposition proposée dans les cages. Après une première offensive de Pazak, le jeu se débloque rapidement avec Subrani en prison. T.J. Guidarelli entre en zone rapidement sur la droite et expédie le disque côté crosse au fond des filets en entrée de cercle (0-1, 01'57").

La réaction ne se fait pas attendre : Stepan contraint Macrez à l'arrêt et provoque une pénalité... la première d'une longue série ! À la toute fin de cet avantage numérique, les Diables Noirs égalisent sur un beau jeu collectif. Une transversale dans l'enclave de Miroslav Pazak revient sur Martin Filip, qui remet à la bleue plein axe pour Jozef Drzik pour un slap gagnant (1-1, 04'16").

Les arbitres ne laissant rien passer. On assiste même à des séquences à trois contre cinq côté tourangeau, bien maîtrisées. Hiadlovky ne paraît toutefois pas serein dans ses relances, ce qui contraint par exemple Zdenek Novosad (confirmé dans l'effectif avant-hier à la place d'Ilavsky viré) à prendre deux minutes pour sauver une action dangereuse. Amiens se fait menaçant, à l'image de Mickaël Bardet, au cours de cette longue période d'infériorité. Puis ce sont les Gothiques qui enchaînent les prisons, avec notamment un retard de jeu sanctionné sur un changement de ligne tardif. Les hommes de Millette tentent d'exploiter au mieux ce 5 contre 3 face à un festival Macrez, qui stoppe six tirs de suite, dont deux de Drzik ligne bleue et plusieurs remises au 2e poteau.

Le jeu devient de plus en plus physique, les pénalités pleuvent et c'est à 4 contre 3 que la différence finit par arriver. Une bonne préparation ligne bleue entre Vladimir Sabol et Radek Stepan, lequel feinte un tir surpuissant ligne bleue qui se transforme en passe géniale au second poteau pour le capitaine Dominic Perna, en deux temps (2-1, 17'45"). Les dernières minutes sont serrées et les charges pleuvent, notamment une grosse mise en échec signée Andy Corran côté Diables. Trois buts en supériorité, donc, dans cette période hachée et physique, disputée dans un excellent rythme. Les occasions sont rares pour ces deux très bonnes défenses.

La deuxième période débute à l'identique, avec un nouveau trio arbitral. Rozendal prend rapidement deux minutes, suivi par Stepan. Sebo et Hiadlovsky retardent l'échéance mais les Gothiques exploitent le 5 contre 3. Un bon décalage à droite de Loïc Sadoun et une volée efficace de Julian Marcos trouvent le fond des filets (2-2, 23'31"). La période devient alors assez insipide. Les intentions sont là, le rythme reste élevé, mais on ne joue quasiment pas à égalité numérique. Il y a peu d'espaces et beaucoup de duels dans les bandes, dont les deux Marcos ne sont pas exempts. Finalement, après toutes ces pénalités, Robert Millette profite d'un arrêt de jeu pour lancer Girouard dans les cages, à la mi-match, comme prévu. Le grand Québécois est rapidement chauffé par des Picards incisifs, stoppant Anthony Mortas puis une série d'offensives dangereuses.

Les pénalités s'enchaînent, les boîtes spectaculaires aussi (Fabien Leroy sur Jan Sebo par exemple). Après ces cinq minutes amiénoises, Tours reprend l'ascendant. Divisek deux fois, Perna deux fois se heurtent de près comme de loin à un Macrez vigilant. Le gardien picard est spectaculaire ce soir, sauvant ensuite un tir puissant de Pazak puis un de l'aile signé Subrani. Tours finit tout de même le tiers en infériorité, l'occasion d'un 2 contre 1 Pazak-Sabol bien bloqué et surtout d'un arrêt énorme de Girouard, qui, couché sur la glace, et malgré un attaquant patient, parvient à capter le palet dans sa mitaine à bout portant. C'est sur cette incroyable occasion que la période s'achève.

On ne change pas les bonnes habitudes, la troisième période commençant par une pénalité amiénoise. Girouard doit tout de même sortir une action de Sadoun en infériorité, puis une d'Elie Marcos peu après, alors que les Diables n'ont pu offrir qu'un lancer de Divisek. À la 45e minute, les Gothiques sont sanctionnés une deuxième fois pour retard de jeu : Tours bénéficie du dernier changement en tant qu'équipe locale, mais Denis Perez s'obstine à vouloir modifier ses lignes au dernier moment pour ajuster les oppositions... Macrez sort un palet dangereux puis réalise un spectaculaire arrêt de la mitaine. Peu après, lors d'une pénalité de Kowalczyk, le capitaine de circonstance Loïc Sadoun s'énerve et finit par sortir avec une seconde méconduite. Il rentre au vestiaire... Sur le 5 contre 3, les Diables Noirs bombardent Macrez, par Sabol, Pazak deux fois... Les pénalités sont finalement annulées lorsque ce dernier coupe un contre dans la neutre de manière illégale.

Mathieu Jestin pour sa part rate l'immanquable cage ouverte côté droit, en ne cadrant pas son tir à la récupération d'un lancer dévié. Une nouvelle pénalité vient tout de même sanctionner Amiens, offrant à Divisek puis Corran, servi par Pazak, de bonnes situations. On assiste à un duel de gardien de haut niveau, car Girouard réplique en sauvant de Dieude-Fauvel à la bleue. Puis Macrez s'oppose au rebond de Rozendal sur un centre-tir, alors qu'Amiens manque un deux contre un. On file d'un but à l'autre au quart d'heure de jeu, avec une pluie de pénalités. On se retrouve même avec un 3 contre 3 qui laisse des espaces énormes lorsque l'entraîneur des Gothiques est sanctionné pour la troisième fois d'un retard de jeu !

À trois minutes de la fin la partie choisit enfin son camp. Pazak est libéré pour une échappée et tente de trouver la lucarne, mais Macrez sauve du gant. Il relance et Julian Marcos trouve Brian Henderson, qui se présente à son tour seul devant le gardien. Il feinte et trouve la cible côté crosse (2-3, 57'06"). Les dernières minutes sont fébriles chez les Diables qui gaspillent un beau 2 contre 1 sur une interception de Filip, son centre du revers étant repris hors cadre. Girouard a beau sortir de sa cage, les Gothiques tiennent bon et repartent avec un succès intéressant, œuvre en grande partie d'un Macrez dans un grand soir.

Les deux équipes, à des stades différents de préparation, auront toutefois appris beaucoup dans cette partie. Ils se retrouveront à l'occasion d'un tournoi organisé en Picardie la semaine prochaine, peu avant l'ouverture du championnat le mardi 11 septembre. Nul doute que ces oppositions amicales permettront aux deux entraîneurs de préparer ce match avec un maximum d'éléments. Dans les deux camps, il faudra surtout gagner en discipline.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Tours - Amiens 2-3 (2-1, 0-1, 0-1)

Samedi 1er septembre 2007 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 1000 spectateurs.

Arbitrage par trois trios différents pour chaque tiers-temps.

Pénalités : Tours 36' (14', 12', 10'), Amiens 64' (12', 10'+10', 12'+20').

Tirs : Tours 27 (9, 8, 10), Amiens 19 (4, 8, 7).

Évolution du score :

0-1 à 01'57" : Guidarelli assisté de Kowalczyk (sup. num.)

1-1 à 04'16" : Drzik assisté de Filip et Pazak (sup. num.)

2-1 à 17'45" : Perna assisté de Stepan et Sabol (sup. num.)

2-2 à 23'31" : J. Marcos assisté de Sadoun (double sup. num.)

2-3 à 57'06" : Henderson assisté de J. Marcos

 

Tours

Gardien : Vladimir Hiadlovsky puis à 29'06" Pierre-Olivier Girouard, sorti de sa cage à 59'36".

Défenseurs : Radek Stepan - Marcel Simak ; Vladimir Sabol - Jozef Drzik ; Michal Divisek.

Attaquants : Dominic Perna - Franco Subrani - Scott Rozendal ; Zdenek Novosad - Martin Filip - Miroslav Pazak ; Claude Devèze - Jan Sebo - Bastien Quinsac ; Andy Corran.

Absents : Dominic Noël (épaule), Jonathan Gauthier (adducteurs).

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Mathieu Jestin - Pavel Kowalczyk ; Benjamin Dieudefauvel - Fabien Leroy ; Maxim Belov.

Attaquants : Thomas-Jason Guidarelli - Anthony Mortas - Loïc Sadoun ; Elie Marcos - Mickaël Bardet - Julian Marcos ; Mans Papaux - Pierre-Charles Hordelalay - Lionel Wiotte ; Brian Henderson.

Remplaçant : Adrien Fenard (G). Absents : Vincent Bachet, Laurent Gras, Thomas Roussel (équipe de France), Henri-Corentin Buysse, Alexis Birolini, Gregory Beron (France 20 ans), Rod Stevens (côtes).

 

Retour aux matches amicaux