Pologne - France (1er septembre 2007)

 

Match international.

La France a clairement l'intention de se rattraper après sa défaite d'hier : en quarante secondes, le gardien Odrobny a déjà dû effectuer trois arrêts. La Pologne hausse également son niveau de jeu et l'intensité monte. L'engagement physique aussi. Antonoff charge Slabon contre la bande. Laszkiewicz et Coqueux s'expliquent à nouveau après leur altercation d'avant-hier. Le capitaine polonais prend 2'+2' dans l'affaire. Laszkiewicz reste une pièce maîtresse de son équipe, passeur précis sur l'ouverture du score d'Adam Baginski, qui marque pour la troisième fois en trois jours. La première ligne polonaise a clairement une longueur d'avance sur le reste.

L'équipe de France a une meilleure profondeur de banc, et elle le prouve au retour sur la glace. Le défenseur amiénois Antoine Roussel marque son premier but en équipe nationale, et Clément Masson donne l'avantage aux Bleus dans la minute qui suit. Un troisième but est même refusé aux tricolores par l'arbitre. La pression française ne se dément pas, et pour l'arrêter, il faut... un plexi cassé, usé à force de rudes duels contre la bande. L'arbitre renvoie tout le monde aux vestiaires avec cinq minutes d'avance pour réparation. La troisième période sera donc rallongée.

Or, la reprise va être extrêmement compliquée pour la France. Elle assiste impuissante à un festival de l'inattendu Adrian Labryga, un obscur arrière de Sosnowiec. Le jeu reprend à peine qu'il plante un superbe lancer de la ligne bleue. Le public est encore en train de fêter l'égalisation que ce même Labryga se lance dans une action solitaire et fait passer la Pologne devant. Certainement les quinze secondes les plus mémorables de sa carrière internationale...

La France passe presque tout le dernier tiers dans la zone offensive, bien aidée par les pénalités polonaises. Les nouveaux amis Laszkiewicz et Coqueux marquent un but chacun et l'écart reste identique. Une double supériorité numérique à cinq contre trois, et une autre à six contre quatre en sortant Lhenry, ne suffiront pas à tromper Odrobny. Le jeune gardien polonais, qui devait confirmer sa bonne prestation d'hier, a fait quelques interventions vraiment hésitantes au cours du match, mais il n'a rien à se reprocher sur les buts encaissés et reste solide pour préserver cette deuxième victoire consécutive. Le public polonais applaudit à tout rompre ce succès, obtenu après un meilleur match qu'hier.

Le bilan comptable est décevant pour la France avec un nul et deux défaites, même si elle a dominé la plupart du temps.

Commentaires d'après-match

Rudolf Rohacek (entraîneur de la Pologne) : "Je suis satisfait de ces rencontres face à la France, et de l'ensemble du stage qui s'est déroulé à Jasztrebie. Les deux victoires obtenues à Sanok nous font plaisir, car nous voulions prendre notre revanche de notre match manqué en Chine face à cet adversaire."

Leszek Laszkiewicz (capitaine de la Pologne) : "Qu'est ce que ça peut faire de battre la France en amical si on passe au travers contre elle dans les matches à enjeu ? Le niveau de notre championnat est faible. Je me sens bien à Cracovie, mais nos jeunes joueurs doivent aller ailleurs en Europe pour gagner en expérience. J'étais parti en Allemagne à 19 ans."

 

Pologne - France 4-3 (1-0, 2-2, 1-1)
Samedi 1er septembre 2007 à Sanok. 1600 spectateurs.
Pénalités : Pologne 22', France 18'.

Évolution du score :
1-0 à 15'04" : Baginski assisté de Laszkiewicz et Piotrowski (sup. num.)
1-1 à 23'48" : Roussel
1-2 à 24'35" : Masson assisté de Fleury
2-2 à 35'09" : Labryga (sup. num.)
3-2 à 35'24" : Labryga
4-2 à 48'46" : Laszkiewicz
4-3 à 55'23" : Coqueux (sup. num.)
 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laskiewicz (C, 4') - Damian Slabon (4') - Adam Baginski (2')
Michal Piotrowski - Grzegorz Pasiut - Filip Drzewiecki (2')
Wojciech Jankowski - Sebastian Kowalówka - Michal Woznica (2')
Maciej Urbanowicz - Sebastian Biela (4') - Jaroslaw Dolega

Défenseurs :
Adrian Labryga - Mateusz Rompkowski
Daniel Galant - Patryk Noworyta (2')
Lukasz Mejka - Patryk Wajda (2')
Piotr Koseda - Bartosz Dabkowski

Gardien :
Przemyslaw Odrobny (2')

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G). Absent : Rafal Dutka.

France

Attaquants :
Cyril Papa - Laurent Gras - Olivier Coqueux (2')
Sacha Treille - Jonathan Zwikel (4') - Luc Tardif
Nicolas Antonoff - Clément Masson (2') - Damien Fleury (2')
Kevin Hecquefeuille (2') - Teddy Da Costa

Défenseurs :
Baptiste Amar - Vincent Bachet (C)
Thomas Roussel - Teddy Trabichet
Mathieu Mille (2') - Nicolas Pousset (4')
Benoît Quessandier

Gardien :
Eddy Ferhi puis à 26' Fabrice Lhenry [sorti à 59']

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). Absents : Julien Desrosiers (cuisse), Anthoine Lussier (épaule).

 

Retour aux matches internationaux