Pologne - France (31 août 2007)

 

Match international.

Pour ce deuxième match d'une série de trois, les équipes se sont déplacées à Sanok, ville du sud-est de la Pologne qui s'est dotée l'an dernier d'une patinoire neuve. Le voyage, qui a duré cinq heures et demie, pèse dans les jambes. En outre, les Bleus ont deux blessés supplémentaires, après Desrosiers hier : Benoît Quessandier (main) et Anthoine Lussier (épaule). Dave Henderson n'a donc plus que onze attaquants à disposition, dont un, Sacha Treille, qui sera touché au dos au cours du jeu.

Les premières attaques de part et d'autre restent sans grand effet, jusqu'à une action d'éclat d'Adam Baginski. L'attaquant du GKS Tychy se joue de son défenseur, fait se coucher Ferhi et marque dans la cage grande ouverte. Un but frénétiquement applaudi, et c'est mérité.

Les Français, de leur côté, se contenteraient d'un but de raccroc, car ils n'arrivent pas à passer Przemyslaw Odrobny, le jeune gardien de Gdansk qui profite de l'occasion pour se mettre en valeur en l'absence de Sobecki et après les bourdes de Radziszewski hier. Pire une infériorité en fin de deuxième tiers-temps leur coûte un second but, placé dans le haut du filet par Filip Drzewiecki. Et pourtant, le jeu de puissance polonais n'a vraiment pas fait d'étincelles, passant parfois quatre minutes consécutives sans arriver à s'installer.

Le scénario ne change guère dans la dernière période : les Bleus sont à l'attaque. Enfin, la réussite leur sourit, quand un tir de Coqueux est dévié dans la cage par la jambe de l'arrière Labryga. Les visiteurs maintiennent la pression jusqu'au bout. Ils jouent même les deux dernières minutes sans gardien, réclamant un tir de pénalité sur une action chaude dans les dernières secondes, mais rien n'y fait.

Les amateurs de hockey polonais restent dubitatifs après cette victoire peu convaincante. Face à une équipe française nettement supérieure en patinage, seuls quelques joueurs se sont vraiment illustrés : le capitaine Laszkiewicz, pour ses efforts dans les duels, Baginski, pour son but d'anthologie, et bien sûr le gardien Odrobny. La Pologne a cependant fait preuve d'une totale efficacité, et la France ne peut pas en dire autant. Les équipes ont paru si fatiguées dans le dernier tiers - surtout les Polonais - que le troisième match en trois jours demain s'annonce délicat.

Désignés joueurs du match : Przemyslaw Odrobny pour la Pologne et Olivier Coqueux pour la France.

 

Pologne - France 2-1 (1-0, 1-0, 0-1)
Vendredi 31 août 2007 à Sanok. 1900 spectateurs.
Arbitrage de Wlodzimierz Marczuk assisté de Slawomir Szachniewicz et Wojciech Moszczynski.
Pénalités : Pologne 14', France 14'.

Évolution du score :
1-0 à 13'13" : Baginski assisté de L. Laszkiewicz
2-0 à 39'32" : Drzewiecki (sup. num.)
2-1 à 43'27" : Coqueux assisté d'Antonoff
 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laskiewicz (C, 2') - Damian Slabon - Adam Baginski
Michal Piotrowski (2') - Grzegorz Pasiut - Filip Drzewiecki (2')
Wojciech Jankowski - Sebastian Kowalówka - Michal Woznica (2')
Maciej Urbanowicz - Sebastian Biela (2') - Jaroslaw Dolega

Défenseurs :
Adrian Labryga (2') - Mateusz Rompkowski (2')
Daniel Galant - Patryk Noworyta
Lukasz Mejka - Patryk Wajda
Piotr Koseda - Bartosz Dabkowski

Gardien :
Przemyslaw Odrobny

Remplaçant : Rafal Radziszewski (G). Absent : Rafal Dutka.

France

Attaquants :
Cyril Papa - Laurent Gras - Olivier Coqueux
Sacha Treille - Jonathan Zwikel - Luc Tardif (2')
Nicolas Antonoff - Clément Masson - Damien Fleury (4')
Kevin Hecquefeuille (4') - Teddy Da Costa

Défenseurs :
Baptiste Amar (2') - Vincent Bachet (C)
Thomas Roussel - Teddy Trabichet
Mathieu Mille - Nicolas Pousset (2')

Gardien :
Eddy Ferhi [sorti à 58']

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). Absents : Julien Desrosiers (cuisse), Anthoine Lussier (épaule), Benoît Quessandier (main).

 

Retour aux matches internationaux