Amiens - Angers (31 août 2007)

 

Match amical.

Les Gothiques retrouvent le Coliséum et les Ducs d'Angers, vainqueurs à l'aller d'une courte tête. La semaine ne fut pas de tout repos pour les hommes de François Dusseau, vaincus par Rouen et privés pour cause de blessure de Jean-François Jodoin et Martin Lacroix. Côté amiénois, l'équipe, certes battue sur l'Ile Lacroix, a montré du répondant en l'absence de trois internationaux. À ces défections vient s'ajouter le forfait de Rod Stevens, touché aux côtes.

Les premiers mouvements intéressants proviennent de la ligne finlandaise des Ducs, Sami Salonen faisant passer un premier frisson dans le dos des Gothiques. Ceux-ci sont assez vite en supériorité numérique quand Guidarelli provoque la faute de Deshaies (02'49"). Les visiteurs s'en sortent sans mal, mais la pression s'accentue à égalité numérique par Hordelalay, qui harcèle Simon Lacroix pour servir un Lionel Wiotte malchanceux, Brian Henderson du revers et Loïc Sadoun sur une mise au jeu (06'25"). En face, les Angevins ne se montrent pas trop, ce qui permet à Pavel Kowalczyk de tester son lancer et à Mathieu Jestin de s'aventurer dans la zone adverse. Et lorsqu'ils pointent enfin leurs crosses aux abords de la cage, les Gothiques ripostent rapidement par Julian Marcos et Mans Papaux, profitant de chaque possibilité de tir. Ces lancers, assez nombreux de part et d'autre, manquent toutefois de précision, et ce premier tiers n'accouche pas de grands dangers, hormis une dernière percée de Salonen sur la gauche, sur laquelle Hermanni Vidman se heurte à Landry Macrez.

L'envie affichée par la formation locale est récompensé dès le retour au jeu, le forcing de Loïc Sadoun et de Brian Henderson profitant à Anthony Mortas, impitoyable pour un Florian Hardy battu en deux temps, non sans avoir effectué au préalable une parade peu orthodoxe (1-0 à 21'12"). La faute de Salonen permet même à Amiens d'accentuer la pression, un mouvement entre 'T.-J.' Guidarelli et les frères Marcos prenant de vitesse l'arrière-garde des blancs, mais pas Hardy, encore présent sur un slap de Leroy, avant d'espérer souffler en voyant deux fautes successives de ses assaillants. En double supériorité, Éric Fortier tente bien de trouver la solution, mais ni Simon Lacroix, de la bleue, ni Juho Jokinen et Lauri Lahesalu, de près, ne trouvent la faille ; Tomas Baluch n'est pas plus heureux en pensant saisir l'opportunité d'un rebond consécutif au lancer de Lavigne.

Landry Macrez provoque les premiers vivas du public, soulagé de le voir repousser la tentative de Jokinen, bien lancé par Éric Lavigne (30'30"). L'ancien Rouennais ne fait pourtant que repousser l'échéance et Tomas Baluch, de volée, le fusille sous la barre sur une accélération de Fortier (1-1 à 31'29"). Piqué au vif, Amiens réagit, cherchant d'abord la crosse de Kowalczyk, avant qu'un autre défenseur, Benjamin Dieude-Fauvel, ne se poste idéalement dans l'enclave pour reprendre à propos la passe de Loïc Sadoun (2-1 à 37'29"). Angers a juste le temps de repartir de l'avant qu'il voit Macrez arrêter Jokinen du gant et les Gothiques remettre le couvert, par Anthony Mortas tout aussi esseulé devant Hardy (3-1 à 39'09").

Cette avance est très vite réduite à une unité car Michaël Tessier, en pivot, s'arrache pour trouver Tomas Baluch dans l'enclave, sur une action au cours de laquelle les Gothiques pensaient se dégager (3-2 à 40'52"). On croit les Ducs sur la voie du renouveau, mais une accumulation de pénalités va mettre leur dernier rempart à contribution, obligé qu'il est de sortir à la va-vite aux devants d'Élie Marcos et d'opposer sa jambière avec fermeté devant Guidarelli. Comme son homologue un peu plus tôt, il repousse l'échéance, l'ouverture venant finalement de Mans Papaux, de près (4-2 à 47'42"). Les Gothiques s'attèlent dans un premier temps à maintenir cette avance, remportant plusieurs luttes dans leur zone, avant que les Ducs ne leur facilitent la tâche en concédant deux pénalités successives : il n'en faut plus au costaud Pavel Kowalczyk pour profiter d'un mauvais dégagement, se retourner et propulser la rondelle dans la cage (5-2 à 51'53"). La tentative d'intimidation d'Yven Sadoun sur Pierre Le Pape ne déconcerte aucunement les jeunes Picards, accrocheurs devant l'intermittence offensive des Angevins. Les lancers lointains et excentrés de Baluch et Igier ne peuvent surprendre Macrez, même si ce dernier s'incline en toute fin de rencontre sur une action initiée côté droit (5-3 à 59'44").

Il était de toute façon trop tard pour les visiteurs, surpris par la volonté de Gothiques à l'effectif amoindri, dans la foulée de Loïc Sadoun, déjà buteur la veille, et Anthony Mortas.

Compte-rendu signé Mathieu Hernaz

 

Commentaires d'après-match :

Éric Fortier (attaquant d'Angers) : "Nous avons commis beaucoup d'erreurs dans ce match ; il faut essayer de ne pas les refaire en saison. Des joueurs d'expérience comme Jean-François Jodoin et Martin Lacroix nous manquaient. Mon intégration se passe bien, du fait de la présence de Québécois, notamment Michaël Tessier, que j'avais affronté en juniors. Je désirais retourner à Rouen, mais ils ont décidé de prendre d'autres joueurs. À Angers le club veut gagner, c'est important."

 

Amiens - Angers 5-3 (0-0, 3-1, 2-2)

Vendredi 31 août 2007 à 20h00 au Coliséum.

Pénalités : Amiens 8' (0', 4', 4'), Angers 18' (2', 4', 12').

Évolution du score :

1-0 à 21'12" : Mortas assisté de Sadoun

1-1 à 31'29" : Baluch assisté de Fortier et Lavigne

2-1 à 37'29" : Dieude-Fauvel assisté de Sadoun

3-1 à 39'09" : Mortas assisté de Guidarelli

3-2 à 40'52" : Baluch assisté de Tessier et Fortier

4-2 à 47'42" : Papaux

5-2 à 51'53" : Kowalczyk (double sup. num.)

5-3 à 59'44" : Lavigne

 

Amiens

Gardien : Landry Macrez.

Défenseurs : Pavel Kowalczyk - Mathieu Jestin ; Fabien Leroy - Benjamin Dieude-Fauvel ; Julian Marcos (A) - Pierre Le Pape ; Maxim Belov.

Attaquants : Mickaël Bardet - Elie Marcos - Thomas-Jason Guidarelli (A) ; Brian Henderson - Anthony Mortas - Loïc Sadoun (C) ; Pierre-Charles Hordelalay [puis Simon Petit] - Lionel Wiotte [puis François-Henri Désérable] - Mans Papaux.

Remplaçant : Adrien Fenart (G). Absents : Vincent Bachet, Laurent Gras, Thomas Roussel (équipe de France), Henri-Corentin Buysse (France 20 ans), Rod Stevens (côtes).

Angers

Gardien : Florian Hardy.

Défenseurs : Eric Lavigne - Pavol Mihalik ; Simon Lacroix (C) - Lauri Lahesalu ; Kévin Igier.

Attaquants : Tomas Baluch (A) - Éric Fortier - Michael Tessier ; Juho Jokinen (A) - Sami Salonen - Hermanni Vidman ; Nicolas Deshaies - Julien Albert - Yven Sadoun.

Remplaçant : Ville Koivula (G). Absents : Jean-François Jodoin (hanche), Martin Lacroix (fracture de l'astragale).

 

Retour aux matches amicaux