Pologne - France (30 août 2007)

 

Match international.

Même s'il n'y a plus d'Euro Challenge au mois de septembre, l'équipe de France a encore besoin de pratique, elle qui fera son retour dans l'élite mondiale en mai prochain. Elle commence donc sa saison par trois matches en Pologne, un adversaire qu'elle avait facilement battu lors de sa promotion. Une tournée qui commence par un match par Oswiecim (Auschwitz en allemand) et qui ne pouvait pas s'envisager sans la visite hier après-midi du camp d'extermination nazi, une séquence d'imprégnation historique pour les hockeyeurs tricolores.

Ce n'est pas le premier déplacement de la saison pour les entraîneurs nationaux Dave Henderson et Pierre Pousse. Fin juillet et début août, le nouveau collectif France des moins de 23 ans a affronté des clubs tchèques (7-7 contre Trinec, 2-3 contre le Sareza Ostrava, 4-3 contre Vitkovice), slovaques (3-3 contre Martin) et polonais (1-3 contre Jasztrebie). Les adversaires alignaient le plus souvent des formations mixtes juniors/seniors avec pas mal de joueurs en période probatoire.

De cette équipe, pas mal de joueurs ont été conservés un mois plus tard, au sein de Bleus moins expérimentés en l'absence des expatriés : Hecquefeuille, Tardif, Masson, Fleury, Treille, Papa, Roussel mais aussi le débutant en "A" Teddy Trabichet, 20 ans.

C'est le dernier nom ajouté sur la liste qui est cependant le plus original et le plus attendu : le forfait de François Rozenthal, blessé, permet en effet l'appel au "régional de l'étape" Teddy Da Costa. Ayant quitté la France après les remous provoqués par le coup de sang familial avec le club de roller de Dammarie, il a rejoint depuis deux ans le pays de sa mère, la Pologne. Nanti de ses bonnes performances dans le championnat local, il essaie même de se faire une place en Extraliga tchèque, puisqu'il a fait un essai cet été avec Vitkovice. Et pour la première fois, il a l'occasion de se rappeler au bon souvenir du hockey français en prouvant ses forces sous le maillot bleu.

Les Bleus en rodage sont rappelés à l'ordre d'entrée. Le rythme est rapide, et dès la deuxième minute, Sebastian Kowalówka dribble un défenseur et inquiète Eddy Ferhi. Les Français concèdent rapidement deux pénalités et c'est l'ex-Angevin Michal Piotrowski qui les punit en ouvrant le score après un premier essai de Galant. La meilleure occasion française est pour Jonathan Zwikel, dont le tir passe à quelques millimètres à droite du but sur une bonne passe de Sacha Treille. La première période se termine par un dernier arrêt d'Eddy Ferhi devant Dolega, puis par une bagarre entre Leszek Laszkiewicz et Olivier Coqueux. Ils prennent d'abord 2'+2' mais continuent à se chamailler sur le chemin des vestiaires et sont tous deux expulsés.

La France remonte sur la glace bien décidée à égaliser. Elle lance attaque sur attaque, et Treille finit par marquer sur un rebond. Ferhi doit encore sauver une grosse occasion sur la fin de période, face à un Michal Woznica volontaire mais peu efficace.

Les Bleus essaient ensuite de prendre l'avantage dans le dernier tiers. D'entrée, Antoine Lussier se heurte au gardien Rafal Radziszewski. Mais cinq minutes plus tard, une passe de derrière la cage de Damien Slabon est reprise par Adam Baginski parfaitement démarqué. On réengage à peine que Grzegorz Pasiut surprend Ferhi de la ligne bleue. Et s'il y a un joueur qui marque pour ses débuts internationaux ce soir, il s'agit de Patryk Wajda. Le défenseur de 19 ans donne trois buts d'avance à cette équipe de Pologne rajeunie. Le match paraît plié, mais en trois minutes, la jeune garde des "espoirs" tricolores (Masson, Tardif et Fleury) permet à la France de revenir à parité, grâce à un superbe effort final, et aussi à quelques erreurs du gardien Radziszewski.

Malgré quelques moments de flottement, les Bleus s'en sort donc avec un bilan positif. Kevin Hecquefeuille, capitaine de la sélection "U23" cet été, a été élu meilleur joueur français du match.

 

Pologne - France 4-4 (1-0, 0-1, 3-3)
Jeudi 30 août 2007 à Oswiecim.
Pénalités : Pologne 41' (dont 5'+20' à Laszkiewicz), France 57' (dont 5'+20' à Coqueux).

Évolution du score :
1-0 à 04'13" : Piotrowski assisté de Galant (double sup. num.)
1-1 à 29'10" : Treille assisté de Fleury
2-1 à 45'30" : Baginski assisté de Slabon
3-1 à 46'10" : Pasiut
4-1 à 51'12" : Wajda
4-2 à 57'22" : Masson assisté d'Antonoff
4-3 à 58'48" : Tardif assisté de Zwikel
4-4 à 59'07" : Fleury
 

Pologne

Attaquants :
Leszek Laskiewicz (C) - Damian Slabon - Adam Baginski
Michal Piotrowski - Grzegorz Pasiut - Filip Drzewiecki
Wojciech Jankowski - Sebastian Kowalówka - Michal Woznica
Maciej Urbanowicz - Sebastian Biela - Jaroslaw Dolega

Défenseurs :
Adrian Labryga - Mateusz Rompkowski
Daniel Galant - Patryk Noworyta
Lukasz Mejka - Rafal Dutka
Piotr Koseda - Bartosz Dabkowski
Patryk Wajda

Gardien :
Rafal Radziszewski

Remplaçant : Przemyslaw Odrobny (G).

France

Attaquants :
Anthoine Lussier - Laurent Gras - Olivier Coqueux
Kevin Hecquefeuille - Teddy Da Costa - Cyril Papa
Sacha Treille - Jonathan Zwikel - Luc Tardif
Nicolas Antonoff - Clément Masson - Damien Fleury

Défenseurs :
Baptiste Amar - Vincent Bachet (C)
Benoît Quessandier - Teddy Trabichet
Mathieu Mille - Nicolas Pousset
Thomas Roussel

Gardien :
Eddy Ferhi

Remplaçant : Fabrice Lhenry (G). Absent : Julien Desrosiers (cuisse).

 

Retour aux matches internationaux