Courbevoie - Neuilly-sur-Marne (29 août 2007)

 

Match amical.

Les rivaux se testent

Les Bisons de Neuilly-sur-Marne ne sont pas venus faire des emplettes dans le centre commercial qui se situe au-dessus de la patinoire de Courbevoie mais pour affronter un challenger au titre de D1. Quelle sera l'équipe parisienne à atteindre la ligue Magnus la première ? Un des enjeux de ce match amical est de prendre un avantage psychologique sur l'adversaire en vue du match opposant ces deux équipes dès la deuxième journée de championnat. Après la bonne performance de ces équipes lors de leur premier match amical malgré des adversaires totalement différents, on s'attend à un match serré. Toutefois, il faudra prendre le enseignements de ce test avec des pincettes : en effet, Neuilly se présente avec un effectif de douze joueurs, amputé d'une ligne de défense et de plusieurs joueurs clés. L'effectif de Courbevoie quant à lui semble à peu près au complet.

La première ligne de Neuilly lance les hostilités dès la deuxième minute sur un lancer de Tomas Mysicka mais sans grand danger pour Nicolas Fourcade. Neuilly impose son jeu et c'est à la 7e minute que Martin Gascon, d'une passe précise vers l'avant, lance Mysicka qui déjoue le gardien en face-à-face (0-1). S'ensuivent deux pénalités à l'encontre de Neuilly, mais le COC ne trouve pas la solution face à une défense à trois agressive et volontaire. Les pénalités terminées, Ludovic Duranceau - joueur venu de Courbevoie à l'intersaison - est en possession du palet derrière la cage de Fourcade, il enchaîne avec une passe à Joshua Boileau qui sans hésiter tente sa chance. Nicolas Fourcade laisse un rebond qui permet à Benoît Paillet, toute dernière recrue en provenance du Vésinet, d'inscrire un deuxième but (0-2, 11'50"). L'espoir Clément Rey montre de belles choses sur le premier trio en compagnie de Mysicka et Gascon, et c'est lui qui offre une magnifique transversale au Tchèque qui s'en va tripler la mise (0-3, 12'46). Courbevoie arrive bien à se procurer quelques occasions mais est souvent dépassé par la vitesse d'exécution de Neuilly.

Le discours du coach de Courbevoie semble payer dans le deuxième car ses hommes reviennent avec de bien meilleures intentions, une solidité défensive retrouvée et des attaquants qui se trouvent mieux.. Le trio animé par Sarnovky fait mal à la défense nocéenne qui commence à peiner. La passe en retrait de Jan Timko sur Zdenko Sarnovski, laissé à l'abandon face à Roman Svaty, permet la réduction du score (1-3, 24'15''). Cependant, la domination de Neuilly reprend son cours grâce notamment au talent de Martin Gascon qui a énormément de temps de jeu ce soir et ne rechigne pas à venir défendre non plus. Il se permet même quelques individualités de toute beauté, à l'image de cette attaque où il dribble deux défenseurs de Courbevoie en jouant le palet avec sa crosse et ses patins pour enfin tenter sa chance face au portier des Coqs. Sans succès cette fois-ci. Une pénalité pour retard de jeu de Svitana permet à Courbevoie de remettre la main sur le palet. Svaty fait le nécessaire pour tenir la baraque mais un rebond revient vers la crosse de l'ex-Tourangeau Kamil Statsny qui n'a plus qu'à pousser le palet au fond des cages (2-3). À la mi-match Guillaume Drouot remplace Nicolas Fourcade. Que ce soit d'un côté ou de l'autre, les portiers ne rassurent pas. Des sorties approximatives ou des arrêts pourtant simples qui sont relâchés mettent les défenseurs sous pression.

Jan Timko marque dès la première minute de la reprise du dernier tiers, un temps accordé par l'arbitre, il sera refusé car la cage avait légèrement bougé. Le fair-play des joueurs de Courbevoie qui ont confirmé que le but n'était pas valide est à souligner. Malheureusement, cela ne va porter leur porter chance pour autant. Leur légère domination est stérile, en partie grâce à un Roman Svaty probablement frustré de sa fin de saison dernière ponctuée par une blessure qui l'avait empêché de participer à la lutte pour les barrages.

La défense nocéenne est à bout, mais Svaty tient. Svitana s'empare du palet en zone neutre puis s'élance coté gauche, élimine un défenseur en revenant vers le centre puis esquive Drouit et pousse tranquillement le palet dans les cages (2-4, 49'). Courbevoie accuse le coup et le jeu collectif est oublié au profit d'actions individuelles mises à mal par la défense bien en place des visiteurs. L'ex-Bison William Place est pénalisé pour une obstruction (57'). Neuilly s'installe en zone offensive et Benjamin Galmiche passe le palet à Jérôme Wagner, placé à la ligne bleue face au but pour un boulet de canon en pleine lucarne (2-5, 57'56).

Les deux équipes disposent d'une excellente première ligne et comptent énormément dessus. Attention, l'association Sarnovsky-Timko-Stastny semble prometteuse et risque de faire craquer beaucoup de défenses de D1... Courbevoie a été un peu trop timide et a manqué d'engagement physique, en contrepartie le match s'est déroulé dans une ambiance tout à fait amicale. Le résultat final est anecdotique, mais les douze hommes qui ramènent cette victoire engrangent de la confiance pour la suite... Neuilly démontre petit à petit qu'elle pourrait être l'équipe parisienne à gravir la marche de la D1 cette saison, même si la route n'a même pas encore commencé.

Compte-rendu signé Cédric Bourachot et Florian Artiges

 

Courbevoie - Neuilly-sur-Marne 12-4 (2-0, 6-2, 4-2)

Mercredi 29 août 2007 à 19h30 à la patinoire de Courbevoie. 65 spectateurs.

Pénalités : Courbevoie 14' (6', 6', 2'), Neuilly-sur-Marne 24' (8', 10', 6').

Évolution du score :

0-1 à 07'??" : Mysicka assisté de Gascon et Galmiche

0-2 à 11'50" : Paillet assisté de Boileau et Durenceau

0-3 à 12'46" : Mysicka assisté de Gascon

1-3 à 24'15" : Sarnovsky assisté de Timko

2-3 à 28'38" : Stastny assisté de Timko

2-4 à 49'??" : Svitana

2-5 à 57'56" : Wagner assisté de Galmiche et Rey

 

Courbevoie

Gardien : Nicolas Fourcade puis Guillaume Drouot à 30'17".

Défenseurs : Stanislav Mistrik, William Place, Antoine Motte, Léonard Demaldent, Grégory Boissière, Yoan Petiot.

Attaquants : Kamil Stastny, Jan Timko, Zdenko Sarnovsky, Loïc Deo Van, Thierry Caillaux, Alexandre Motte, Alexandre Capet, Arnaud Bougaran.

Neuilly-sur-Marne

Gardien : Roman Svaty.

Défenseurs : Jérôme Wagner - Joshua Boileau ; Tony Delage - Francis Ballet.

Attaquants : Tomas Mysicka - Martin Gascon - Clément Rey ; Ludovic Duranceau - Benoît Paillet - Benjamin Galmiche ; [Rey] - Pavol Svitana - Milan Vastusko.

 

Retour aux matches amicaux