Tours - Courbevoie (25 août 2007)

 

Match amical.

C'est la rentrée en Touraine pour les Diables Noirs, qui retrouvent leur public pour un match amical contre un adversaire de l'an passé : les Coqs de Courbevoie, une équipe de Division 1. Après une semaine très pluvieuse, la journée ensoleillée du samedi a surtout attiré le public dehors... La patinoire compte quand même 300-400 spectateurs avec principalement des habitués. On sent clairement que tout est en rodage, avec une zone de presse enfin bien délimitée, des maillots de Tours version division 2 (les nouveaux ne sont pas prêts) et une ambiance bon enfant.

Après le salut de Robert Millette à son public, le coup d'envoi est donnée par Monsieur Barré. Tours prend rapidement le contrôle du jeu mais cafouille ses premiers enchaînements. C'est Radek Stepan qui s'illustre en premier avec un beau slap sur le poteau (3e). Malgré les imprécisions, les joueurs s'offrent quelques bons mouvements à l'image d'un tir de Sabol (4e), un revers de Rozendal de près (5e) ou encore un lancer de la bleue de Gauthier (6e) sur la première supériorité. Surtout, ce sont les premiers bons mouvements. Passes transversales, jeu rapide : le gardien des Coqs doit s'imposer face à la prise de risque adverse. Courbevoie joue bien le coup en défense, bien positionné, mais perd le n°2 sur blessure pour la fin de période. Il sera de retour en deuxième tiers. Les vagues tourangelles s'écrasent sur la défense avec tour à tour Jonathan Gauthier sur une mise au jeu (9e) puis Miroslav Pazak en débordement sur la gauche (10e) pour une nouvelle pénalité. Le jeu de puissance est mis en place et se crée des occasions par Jozef Drzik et surtout Pazak, dont le tir sur une passe ligne de fond s'écrase sur le poteau (10e)...

En face les Coqs répondent par un ancien de la maison noire, Kamil Stastny, qui lance une contre-attaque avec deux équipiers en soutien : Girouard s'impose. Les Franciliens font preuve d'une bonne technique et constituent un adversaire difficile à manœuvrer. Les occasions dangereuses restent toutefois en faveur des locaux, grâce à Rozendal, Pazak, Filip et encore Pazak, et enfin Devèze en infériorité, pour un palet mal contrôlé par le gardien (15e). Dominic Perna réalise un festival de passes dans cette période, servant Dominic Noël pour une belle volée (19e), avant qu'un tir de Stepan ne provoque un gros cafouillage dans l'enclave. La période s'achève sur un 0-0 flatteur pour Courbevoie, sauvé deux fois par le poteau. La défense des visiteurs a bien tenu, avec des relances sérieuses et quelques occasions en contre.

Aucun but en premier tiers mais il ne faut que quelques secondes pour y remédier. Une interception de Perna dans la neutre qui démarre côté gauche, une transversale vers Scott Rozendal qui pousse le palet au fond des filets second poteau (1-0, 20'19"). Le but ne fait que confirmer la domination. Jonathan Gauthier, de plus en plus à l'aise, fait parler sa vitesse et inquiète le gardien d'un tir dans l'axe légèrement dévié (23e), avant que Filip ne poursuive l'action à la réception d'une passe de Pazak entre ses jambes ligne de fond (23e). Mieux, Noël manque le break sur un superbe service de Perna qui a évité deux défenseurs pour un caviar second poteau : le gardien a suivi (25e). Ce même Noël n'est ensuite qu'à quelques centimètres du but, son tir mal contrôlé par le gardien s'arrêtant sur la ligne lors d'un quatre contre quatre (27e)... Gauthier (27e) puis le duo Deveze-Subrani en infériorité (28e) n'ont pas plus de succès, alors que Courbevoie a manqué l'égalisation sur une belle action du numéro 15 et de Timko, qui se heurte à Girouard (27e). À force de presser, Tours est récompensé à la fin d'un avantage numérique. L'action est magnifique : Sabol envoie à l'opposée pour Noël qui renvoie en transversale pour Rozendal et un doublé à bout portant (2-0, 29'24"). Une longue séquence offensive payante avec un jeu à une touche de palet, des écrans et de la vitesse !

C'est la mi-match et on profite de l'arrêt de jeu pour changer de gardien des deux côtés. Le petit Vladimir Hiadlovsky ne tarde pas à se faire piéger. Un peu nerveux, il propose une relance un peu hasardeuse derrière son but. Pendant qu'il se replace, Jan Timko récupère le palet et centre vers l'enclave... Le palet glisse entre les jambières du gardien et passe la ligne (2-1, 30'39"). Un but qui calme les ardeurs tourangelles quelques minutes avant une nouvelle vague, marquée par un tir de Simak sur le gardien (34e), une grosse occasion de Perna, patient après une mauvaise relance des Coqs (35e), un revers au-dessus de Noël sur un superbe travail de Rozendal (35e), et dans la continuité, un nouveau poteau en point d'orgue, signé Gauthier (35e). Courbevoie souffre mais desserre un peu l'étau dans les dernières minutes avec quelques contre-attaques dangereuses de Timko et Stastny, très actifs devant Hiadlovsky mais sans réussite. Les duels physiques sont plus féroces et on se cherche un peu dans la dernière minute : quelques pénalités viennent calmer les esprits et la sirène retentit après un ultime lancer de Pazak, servi par Perna en infériorité (39e). La qualité de jeu a augmenté et les enchaînements sont de plus en plus précis. Tours se montre plus physique et plus technique, plus rapide aussi. Courbevoie reste quand même incisif en contre et plutôt solide.

La troisième période se dispute sur un rythme moins soutenu. Robert Millette fait tourner ses lignes, tout comme Courbevoie, venu avec 14 joueurs. Les lignes changent parfois, au gré des expérimentations. Tours reste dangereux par l'excellente ligne Perna-Noël-Rozendal, clairement la ligne majeure des Diables. Après une première occasion, ils creusent la marque lorsque Perna, côté droit, décale Gauthier d'une belle transversale. Le défenseur canadien reprend de volée et va chercher le rebond laissé par le gardien pour le but (3-1, 44'05"). Courbevoie réagit à la faveur d'une supériorité numérique et menace Hiadlovsky par un gros lancer du numéro 28. En contre, Tours manque de peu le quatrième but lorsque le duo Pazak-Rozendal se heurte au gardien, provoquant quand même une pénalité. Les défenseurs tourangeaux testent de loin, mais ni Simak, ni Sabol ne font mouche, pas plus que Divisek qui trouve le gant, ou encore Corran et Subrani après une longue séquence (46e, 47e). Faute de creuser l'écart, les Diables Noirs se font surprendre par Jan Timko, qui s'avance en zone offensive et expédie le palet côté crosse d'un Hiadlvsky masqué (3-2, 47'22").

Un but qui relance les Franciliens mais n'assomme pas Tours. Pazak, du cercle gauche, se charge de le rappeler. Une minute plus tard, Filip intercepte un palet dans la neutre, déboule côté gauche et offre un caviar à ce même Pazak au second poteau (4-2, 49'03"). Le jeu devient plus physique et les occasions plus rares, chacun commençant à ressentir la fatigue. Si Hiadlovsky gagne son duel face à Sarnovsky, Tours gaspille un trois contre un par un jeu de passe maladroit et une superbe défense. Les lignes tournent et le seul événement de la fin de match est l'échec de Kamil Stastny sur un tir de pénalité sorti par le gardien, tir accordé pour un surnombre tourangeau à la dernière minute (59'48").

Tours s'impose donc 4-2, logiquement, mais Courbevoie, après seulement deux entraînements, a constitué une opposition intéressante. Les deux équipes ont fait preuve d'une bonne technique et de collectifs plutôt prometteurs, avec deux défenses très solides. Les Diables Noirs ont su montrer de bons automatismes et les recrues sont convaincantes. Robert Millette procédera peut-être à quelques ajustements avant le début de saison, le tournoi d'Amiens constituant un test beaucoup plus sérieux.

Compte-rendu signé Nicolas Leborgne

 

Commentaires d'après-match (sur le site officiel de l'ASGT)

Robert Millette (entraîneur de Tours) : "Ce fut un bon match de reprise et j'ai surtout apprécié le bon travail et l'engagement physique des gars malgré la fatigue du camp. Les joueurs ont su mettre en application les consignes que je travaille aux entraînements. J'ai surtout fait tourner mes quatre blocs pour voir tous les gars en situation car je dois encore finaliser mon équipe pour le 11 septembre. Peut être que je couperais un ou deux joueurs. J'ai fait venir un autre joueur pour remettre un peu de pression, Zdenek Novosad, qui a évolué avec nous durant deux saisons. Il commence le camp à partir de lundi. J'ai deux premières lignes qui tournent fort, maintenant je me concentre sur la troisième et quatrième pour en faire deux de même niveau."

 

Tours - Courbevoie 4-2 (0-0, 2-1, 2-1)

Samedi 25 août 2007 à la patinoire de la rue de l'Élysée. 350 spectateurs.

Arbitrage de M. Barré.

Tirs : Tours 39 (15, 10, 14), Courbevoie 12 (3, 5, 4).

Évolution du score :

1-0 à 20'19" : Rozendal assisté de Perna

2-0 à 29'24" : Rozendal assisté de Noël et Sabol (sup. num.)

2-1 à 30'39" : Timko

3-1 à 44'05" : Gauthier assisté de Perna

3-2 à 47'22" : Timko assisté de Caillaux

4-2 à 49'03" : Pazak assisté de Filip

 

Tours

Gardien : Pierre-Olivier Girouard puis Vladimir Hiadlovsky à 29'24".

Défenseurs : Jonathan Gauthier - Vladimir Sabol ; Radek Stepan - Marcel Simak ; Michal Divisek - Jozef Drzik.

Attaquants : Scott Rozendal - Dominic Noël - Dominic Perna ; Miroslav Pazak - Martin Filip - Antoine Amsellem ; Claude Deveze - Jan Sebo - Franco Subrani ; Bastien Quinsac - Slavomir Ilavsky - Andy Corran.

Courbevoie

Gardiens : Nicolas Fourcade et Guillaume Drouot.

Défenseurs : Stanislav Mistrik - William Place ; Antoine Motte - Léonard Demaldent.

Attaquants : Kamil Stastny - Jan Timko - Zdenko Sarnovsky ; Thierry Caillaux - Alexandre Motte - Loïc Deo Van ; Rishi Ovide-Étienne, Jérôme Laverny.

 

Retour aux matches amicaux