Bordeaux - Toulouse (25 août 2007)

 

Match amical.

Reprise de la saison à Mériadeck, pour un match amical opposant les Boxers de Bordeaux aux Bélougas de Toulouse. Il y a une division d'écart entre les deux équipes, ce qui permettra aux locaux de faire une reprise en douceur. Les Toulousains se présentent avec un effectif élargi (cela va des quasi-quadragénaires Barin et Blondin jusqu'à des cadets seconde année) tournant autour de leur entraîneur-joueur Benoît Pourtanel. Côte bordelais, on se présente avec un effectif relativement remanié par rapport à l'an dernier : quatre départs à la retraite, deux Québécois rentrés au pays, ce sont désormais de nombreux ex-angloys qui complètent l'équipe des Boxers (Patard, Courally, Chatelin).

Il ne faudra attendre qu'une petite trentaine de secondes avant de voir la première action, initiée par des Bordelais visiblement mieux rentrés dans le match : Peter Vojtek, de la bleue va tenter, astucieusement, de loger le palet dans la lucarne, mais Picavet était vigilant. Cette entame de jeu est totalement dominée par les locaux qui n'hésitent pas à tenter leur chance de loin (Courally, Tartari ou Majercak). Et pourtant, ce sont les Bélougas qui vont se procurer l'action la plus dangereuse : à la quatrième minute de jeu, suite à une remise en jeu dans la zone défensive bordelaise, Maxime Badets trouve le poteau droit des cages gardées par Christophe Burnet. Sur le contre, Stéphan Tartari est bien proche de tromper le portier toulousain, mais d'un joli réflexe, il capte un palet qui partait en direction de la lucarne. La suite sera marquée par le début de la séance des "pénalités". Les Boxers sont en double infériorité mais continuent à se porter à l'avant. De retour à une simple infériorité, Courally s'infiltre dans la défense, glisse le palet derrière lui à Vojtek qui lui remet dans la course : l'ancien Angloy parvient à glisser le palet sur le flanc droit du portier visiteur (1-0, 6'07"). C'est ensuite au tour des Toulousains de tester leur jeu en infériorité et même en double infériorité : une situation qui va durer plus d'une minute et demie sans que les Bordelais ne parviennent à trouver la faille, malgré les deux lancers puissants de Jan Majercak.

À 10'00", Nicolas Mariage commet une faute en effectuant une charge incorrecte contre la bande. La sanction normale de 2' se transformera en 5'+20' à la vue du "saignement" du joueur toulousain, renvoyant le jeune attaquant bordelais aux vestiaires : une règle définitivement contestable, qui plus est lors d'un match amical. Pourtant avantagés numériquement durant cinq minutes, les Toulousains ne parviennent jamais à se montrer dangereux. Pour preuve, Benoît Pourtanel sera contraint de tenter, joliment ceci dit, sa chance depuis la ligne rouge. Les Boxers sont toujours en infériorité lorsque Lecompère récupère le palet dans sa zone et lance Stéphan Tartari. L'entraîneur-joueur bordelais entame un slalom dans la défense adverse ; Larrieu fait contre appel sur la droite, attirant à lui un défenseur, libérant le chemin pour une tentative fructueuse de Tartari (2-0, 13'57"). Le premier tiers se conclut sur un schéma identique : les pénalités tombent dru, mais rien n'y fait, les Boxers ont la mainmise sur le jeu. On pourra tout de même noter la double tentative des Bélougas par l'intermédiaire de Julien Parinet et de Kévin Benchabane.

Le deuxième tiers débute par une situation de 5 contre 3 en faveur des Boxers. Celle-ci ne parviendra pas à être transformée malgré les efforts conjugués de Courally et Vojtek. Quelques instants plus tard, en simple supériorité cette fois-ci, Lafrancesca fournit un long effort, lui permettant de perforer la défense toulousaine, pour servir Christophe Perez dont le palet est capté par le portier adverse. Le classique surnombre bordelais interviendra à la vingt-septième minute de jeu mais il ne permettra pas aux Toulousains de se montrer dangereux si l'on excepte la tentative de Badets magnifiquement captée par Burnet. À 27'00", Larrieu prend de vitesse les joueurs adverses, passe à Tartari qui part derrière le but pour resservir son coéquipier qui voit son lancer dévié par la jambière de Picavet. Pendant ce temps, l'autre Picavet, celle qui arbitre cette rencontre, continue à faire pleuvoir les pénalités au grand dam des deux entraîneurs qui aimeraient pouvoir jouer de temps en temps en égalité numérique. Donc, on repart pour une nouvelle supériorité, en faveur des Boxers, mais toujours aussi impuissante. Pourtant ce n'est pas faute d'essayer : Tartari (bien servi par... Burnet), Lafrancesca, de nouveau Tartari et enfin Vannienwenhove vont essayer, sans réussite. Il faudra attendre un retour à égalité numérique pour voir les Boxers pérenniser leur avance : Stéphan Tartari entame un nouveau slalom (oui, le vieux Boxer a encore les crocs) pour servir Vannienwenhove, isolé au second poteau : il propulse le palet au fond des filets (3-0, 33'50"). Dès lors, le jeu va un peu s'équilibrer, Pourtanel offrant la réplique à Vojtek. Le score en reste là et malgré l'écart, on peut voir des Toulousains qui vendent chèrement leur peau pour limiter la casse.

S'ils y sont parvenus durant les deux premiers tiers, l'ultime période leur sera fatale ! Physiquement dépassés, scotchés lors des accélérations bordelaises, ils subissent de plus en plus le jeu, même si les pénalités sont enfin limitées, Mademoiselle l'arbitre s'étant résignée à laisser passer les petits accrocs sans danger. Dans cette situation, choisir des actions marquantes est presque impossible tant le match est à sens unique désormais. Raphaël Vincent a remplacé Thomas Picavet dans les buts, et il n'aura que peu de temps pour se mettre dans le bain : à peine quarante secondes se sont écoulées lorsque Majercak tente sa chance depuis sa zone, obligeant le portier des Bélougas à un arrêt difficile sur lequel il manqua de perdre l'équilibre. La suite sera une avalanche d'attaques bordelaises : Giraudau voit sa déviation stoppée miraculeusement, puis Larrieu et Cauly (consécutif à une lourde frappe du jeune Boubé) trouveront le poteau en l'espace de deux minutes. Les Boxers se permettent même de tenter deux fois consécutivement la même action : un jeu en triangle entre Tartari, Vannienwenhove et Larrieu oblige Vincent à des parades.

Lafrancesca passe au centre pour Courally qui sert instantanément sur sa droite Jérôme Patard. La dernière recrue en date ne se prive pas pour transformer l'essai (4-0, 50'26"). Une minute et demie après, les Boxers accentuent leur pression, Lambert sert Vincent Cadren qui frappe au but. Le palet est repoussé directement sur Cauly qui aggrave la marque (5-0, 51'52"). C'est de nouveau la première ligne bordelaise qui va faire parler la foudre dans la foulée : une belle combinaison entre Patard, Courally et Lafrancesca permet à ce dernier de fusiller le gardien adverse, et ce, dans un angle très fermé (6-0, 52'33"). Sans doute exténué par leur dure semaine d'entraînement, les Boxers baissent un peu de rythme mais ne cessent pas pour autant de se porter vers les cages adverses. Raphaël Vincent ne démérite pas, repoussant pas deux fois les belles tentatives de Yann Lecompère, bien servi par l'inusable Gautier Lafrancesca. Les Toulousains tenteront bien de sauver l'honneur durant la dernière minute, mais ni Pourtanel, ni Sabahec, ni Ribanelli ne parviendront à tromper la vigilance d'un Burnet toujours concentré malgré le peu d'action des Bélougas.

Le score final, 6-0, reflète malheureusement la physionomie du match : les Toulousains évoluent une division en dessous et cela se voit. Jamais les Boxers ne se sont réellement sentis en danger. Bien sur, certains constats sont identiques d'un côté comme de l'autre : les automatismes ne sont pas encore parfaits même si certaines lignes ont enchaîné des combinaisons très intéressantes.

Compte-rendu signé Alex Mondin ; photos de Nini Calimoutou

 

Bordeaux - Toulouse 6-0 (2-0, 1-0, 3-0)

Samedi 25 août 2007 à 18h30 à Mériadeck. 200 spectateurs.

Arbitrage de Marie-Tjana Picavet assisté de Laurent Garbay et Vincent Champion.

Pénalités : Bordeaux 37' (6'+5'+20', 6', 0'), Toulouse 28' (8', 8'+10', 2').

Évolution du score :

1-0 à 06'07" : Courally assisté de Vojtek (inf. num.)

2-0 à 13'37" : Tartari assisté de Lecompère (inf. num.)

3-0 à 33'50" : Vannienwenhove assisté de Tartari

4-0 à 50'26" : Patard assisté de Courally et Lafrancesca

5-0 à 51'52" : Cauly assisté de V. Cadren et Lambert

6-0 à 52'33" : Lafrancesca assisté de Courally et Patard

 

Bordeaux

Gardien : Christophe Burnet.

Défenseurs : Christophe Perez - Peter Vojtek ; Jan Majercak - Yann Lecompère (C) ; Guillaume Arnould - Cyril Boubé ; Thomas Giraudau.

Attaquants : Jérôme Patard (A) - Nicolas Courally - Gautier Lafrancesca ; Raphaël Larrieu (A) - Stéphan Tartari - Yann Vannienwenhove ; Vincent Cadren - Jill Cauly - Nicolas Mariage puis Cyril Lambert à 10'00".

Remplaçant : Xavier Chatelin (G). Absents : Steve Michou (licence non reçue), Sébastien Cadren (élongation), Sébastien Lesur (obligations professionnelles).

Toulouse

Gardien : Thomas Picavet puis Raphaël Vincent à 40'00".

Défenseurs : Terry Prunier (A) - Harold Ten Braack ; Lionel Barin - Benoît Pourtanel ; Damien Gadiot - Maxime Sabahec.

Attaquants : Alexis Codevelle - Julien Parinet - Christophe Ribanelli ; Kévin Codevelle - Anthony Wagret - Maxime Badets ; Kévin Benchabane - Emmanuel Delpet (A) - Martin Serra ; Dominique Blondin (C).

 

Retour aux matches amicaux