Saint-Gervais/Megève II - Nottingham juniors (23 août 2007)

 

Match amical.

Aujourd'hui s'affrontent deux équipes composées dans leur quasi-totalité de juniors. Peu de monde ce soir pour voir un match atypique puisque le niveau du hockey d'outre-Manche est considéré comme plus faible que dans l'hexagone. C'est peut-être pour le remonter que Nottingham tient cette "Panthers Academy" ouverte à tous les joueurs locaux de moins de 20 ans... dont les parents doivent payer les 500 livres (750 euros) facturés pour les frais. La facture était lourde aussi hier à Morzine : les jeunes Britanniques ont pris un 17-0 contre les Pingouins au complet.

La partie commence et les Avalanches font le pressing sur les joueurs adverses. Le jeu est brouillon des deux côtés, les Anglais commettent des fautes mais le portier tient bon. Contre le cours du jeu, le numéro 5 de Nottingham ajuste la cage (0-1). Le Mont-Blanc domine de la crosse et des épaules le match, le jeu produit n'est pas d'un niveau élevé mais il y a des combinaisons intéressantes. Yoann Chauvière conclut une belle action collective (1-1). Le jeu dominateur des Avalanches porte ses fruits, puisqu'à une minute de la fin du tiers, c'est un ancien pensionnaire de l'époque de la D1, Guillaume Duclos, qui s'illustre (2-1).

L'entame du deuxième tiers voit les Anglais craquer. Ludovic Favret trouve le chemin des filets (3-1). Duclos l'imite dans une défense anglaise totalement inexistante (4-1). Pour conclure ce moment de flottement défensif, Favret achève les Panthères (5-1). Elles changent de gardien à 29'24" et n'ont pas tout à fait dit leur dernier mot. James Ferrara réduit le score (5-2). Une double supériorité numérique anglaise n'y fait rien, leur jeu est trop brouillon et le Mont-Blanc ne cède aucun pouce de terrain. Nottingham est sanctionné pour un retard de jeu et Romain Orset en profite pour aller dépoussiérer la lucarne anglaise (6-2).

Le dernier tiers laisse apparaître les lacunes physiques des Anglais qui ne jouent quasiment plus et font acte de présence sur la glace. Il faut attendre presque un quart d'heure pour voir une grosse faute des Avalanches qui laissent un joueur anglais tout seul. Le 11 anglais gagne son duel face au gardien et fait vibrer les filets (6-3). Les juniors du Mt Blanc rendent la politesse par Chauvière (7-3).

Un match reflétant une grosse différence de niveau entre les deux équipes, mais aussi à l'intérieur du Mt Blanc puisque la totalité de ses buts a été marquée par une seule ligne, celle des juniors évoluant en Magnus assistés de Duclos ancien pensionnaire de D1.

Les jeunes joueurs de Nottingham attendent quant à eux la décision qui tombera dimanche. Quatre d'entre eux (un gardien, un défenseur et deux attaquants) seront conservés pour la suite du camp avec les pros, qui arrivent lundi dans la perspective du tournoi d'Épinal. En plus de James Neil et James Ferrara déjà présents dans l'effectif depuis l'an dernier, les favoris sont Robert Lachowicz ou encore l'arrière Sam Bullas.

Compte-rendu signé Alexandre Bonneton

 

Saint-Gervais/Megève II - Nottingham juniors 7-3 (2-1, 4-1, 1-1)

Jeudi 23 août 2007 au Palais des sports de Megève. 600 spectateurs.

Pénalités : Mont-Blanc II 16' (2', 8', 6'), Nottingham juniors 16' (8', 4', 4').

Évolution du score :

0-1 à 08'42" : Trimball

1-1 à 16'16" : Chauvière assisté de D. Gaydon et Favret

2-1 à 19'04" : Duclos (sup. num.)

3-1 à 20'54" : Favret assisté de Czubernat

4-1 à 21'36" : Duclos assisté de Chauvière et Favret

5-1 à 23'44" : Favret assisté de J. Payraud

5-2 à 30'33" : Ferrara assisté de n°4 et Neil

6-2 à 37'36" : Orset assisté de Cocar et Duclos (sup. num.)

6-3 à 52'59" : Murdy assisté de n°3

7-3 à 56'17" : Chauvière assisté d'Orset et Duclos

 

Retour aux matches amicaux